Sous feuillus !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Certains auteurs parlent d'un odeur d'huître (si c'est bien ce que je crois).
Il vient d'habitude plutôt tardivement en saison ?
On m'a répondu non à la même question... :eek:
Didier a répondu non juste pour l'odeur d’huître, mais n'a pas répondu à ta suggestion: T. portentosum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
On m'a répondu non à la même question... :eek:
Didier a répondu non juste pour l'odeur d’huître, mais n'a pas répondu à ta suggestion: T. portentosum
Oui, sans doute ne l'a-t-il pas vue... :rolleyes:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Avec son jaune diffus sur le stipe, il a une tronche de portentosum, ce truc! :eek:
Oui Laurent, je ne voulais pas te répondre volontairement hier soir, histoire de laisser chercher les autres !
Pour cette odeur d'huître, c'est une question de nez, mais on est loin de cucumis tout de même ! :sourire:

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Mes identifications m'ont menées également systématiquement à T. portentosum mais il n'est pas censé être un petit plus tardif ? Et venir plus souvent sous conifères ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Joris a écrit :
Mes identifications m'ont menées également systématiquement à T. portentosum mais il n'est pas censé être un petit plus tardif ? Et venir plus souvent sous conifères ?
Salut,

C'est tout a fait exact, il y a quelques années, je le trouvais que sous conifères ou en forêt mixte, mais depuis un moment on le trouve régulièrement sous feuillus!
Et cette année ce qui surprend, c'est sa précocité ... :sourire:

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Pourrait-il s'agir de la var boutevillei citée par le GEPR et Mycodb qui vient sous feuillus?
On ne voit pas les mèches circulaires mais ça dépend peut-être des conditions atmosphériques

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
montama a écrit :
Pourrait-il s'agir de la var boutevillei citée par le GEPR et Mycodb qui vient sous feuillus?
On ne voit pas les mèches circulaires mais ça dépend peut-être des conditions atmosphériques
Oui tu as certainement raison ! Mais je vais renommer le plus simplement possible ! :clindoeil:

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Did 70 a écrit :
Joris a écrit :
Mes identifications m'ont menées également systématiquement à T. portentosum mais il n'est pas censé être un petit plus tardif ? Et venir plus souvent sous conifères ?
Salut,

C'est tout a fait exact, il y a quelques années, je le trouvais que sous conifères ou en forêt mixte, mais depuis un moment on le trouve régulièrement sous feuillus!
Et cette année ce qui surprend, c'est sa précocité ... :sourire:
Ok ça marche ! Mes observations sont exactes, ça me fait plaisir :sourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tant mieux !

Le but de ce forum est de partager ses connaissances sans prise de tête ! :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je le trouve en effet un peu plus tard, chez moi, mais par contre il vient tout le temps sous-bois mêlé. Avec du hêtre, et de l’épicéa.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Je le trouve en effet un peu plus tard, chez moi, mais par contre il vient tout le temps sous-bois mêlé. Avec du hêtre, et de l’épicéa.
En effet surprenant cette poussée précoce, l'année passée, ils n'ont pas poussés, il faisait trop sec ! Peut-être un début d'explication !

Merci à tous, c'est bien le prétentieux ! :cool:
26 messages Page 2 sur 2