Bolet a pied rouge ou pas ????

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Bonjour
Me revoici , avec une question : les photos ci jointes sont elles celles d un bolet a pied rouge ? ca m etonnerait un peu car les bolets a PR avaient des pieds bien plus "ventrus" ... votre avis ?
qq infos en mode texte
Aspect general : bolet du type « pied rouge »
Milieu : foret mélangée (chenes et pins)
Chapeau faiblement et irrégulierement bombé, rond, diam 12cm DESSUS brun roux, mat, lisse (aspect velouté) ; DESSOUS : jaune et rouge, plus foncé après la cueillette, consistance des bolets « pieds rouges » classiques
Chair : jaune clair bleuissante a la coupe
Pied : rond plutôt tubulaire, et peu renflé à la base (sans etre ventru comme habituellement les bolets à pieds rouges) , hauteur env 15cm
Merci
C1.jpg
C2.jpg
C3.jpg
Modifié en dernier par ctaup le 27 août 2019, 14:27, modifié 1 fois.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
queletii?

Ciao
Gianni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
gambr a écrit :
queletii?

Ciao
Gianni
D’accordo con te. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Fais attention ... aux majuscules ... je viens de me faire sermonner
Je vais essayer de re-poster les photos
Voici et Merci
Fichiers joints
C1.jpg
C2.jpg
C3.jpg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

D'accord pour queletii, le pied est sans réseau et sa base est rouge ! :cool:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pourquoi avoir remis les mêmes photos ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour ctaup,

Merci d'être un peu plus précautionneux quant à tes titres : manque la majuscule en début de phrase et la série de points d'interrogation, on commence à en voir beaucoup trop. Ton texte est rédigé en sténographie. Pour une lecture confortable pour tous, privilégie une rédaction en français académique.

Nous avons ici six photos, aucune ne représente une coupe ! Merci d'y remédier ctaup :clindoeil:

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Fouad a écrit :
Bonjour ctaup,

Merci d'être un peu plus précautionneux quant à tes titres : manque la majuscule en début de phrase et la série de points d'interrogation, on commence à en voir beaucoup trop. Ton texte est rédigé en sténographie. Pour une lecture confortable pour tous, privilégie une rédaction en français académique.

Nous avons ici six photos, aucune ne représente une coupe ! Merci d'y remédier ctaup :clindoeil:
Merci pour cette réponse
Je suis désolé de ne pas avoir le style académique requis . Mais requis par qui ? je me pose la question, réellement.... Ne s'agit il pas de se faire comprendre en termes directs, corrects, simples ? Bon ... je préfère me taire sur la sténographie (j'ignore tout de son alphabet et je n ai pas utilisé ce dernier)
Puis je me permettre de vous inviter à un peu plus de circonspection dans vos remarques à la limite de la désobligeance

POur en revenir à l'objet réel du "post" : la coupe, je n y ai pas pensé. Je vais aller cueillir d'autres spécimens
Six Photos : oui en effet soit 2 fois les mêmes. j 'ai par erreur et suite à une réponse que l'importation des 1eres photos avait échoué .. d'où la nouvelle tentative
Mais en clair ... s "abit il de bolets à pieds rouges ?

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Richmond63 a écrit :
Pourquoi avoir remis les mêmes photos ?
Par erreur, je pesais suite à une des premieres réponses que les photos n'étaient pas accessibles. Désolé

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
La réponse a déjà été donnée: Boletus queletii. Donc non, ce n'est pas Neoboletus erythropus, dont le nom vernaculaire est "bolet à pied rouge".
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

ctaup

Messages : 29
Enregistré le : 21 nov. 2014, 14:15

Message par ctaup »
Oups !!! je pensais que la réponse était un gag ... j avais lu un peu trop vite "queletil" maniere d'écire en condensé "quel est il " .... d'où ma confusion
Désolé j ai bien noté Boletus queletii .... Merci
11 messages Page 1 sur 1