AIde Détermination variété

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

JeanYves95

Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2019, 11:26

Message par JeanYves95 »
Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le site et j'en profite pour demander votre avis

J'ai trouvé des cêpes ou Bolets mais je n'arrive pas à trouver avec certitude l'espèce, alors si vous pouviez m'orienter je suis preneur

Le chapeau est marron foncé lorsque e champignon est jeune et devient plus clair en vieillissant et de lisse passe à légèrement craquelé.
Les spores sont jaune vif et le pied est dur et de bonne taille 4cm sur le plus gros pour un diamètre de 14cm.
Couleur de la chair Blanche à jaunâtre, non bleuissante lors de la coupe.
Pas d'odeur particulière même lors de la coupe et pas amer au gout sur un petit morceau cru

J'ai mis des photos pour vous aider

Merci d'avance.
Fichiers joints
20190819_112052_s.jpg
20190819_112040_s.jpg
20190819_075434_s.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Jean-Yves et bienvenu sur champis.net :grandsourire:
Merci de nous parler un peu de l'endroit de la récolte: les arbres, montagne, plaine, dunes...
La région de la récolte aussi peut être importante: sur les calanques de Marseille, à Mons-en-Baroeul ? Merci, à très bientôt

ps: toujours cueillir le champignon sans couper le pied, comme sur la dernière photo. Une autre chose Jean-Yves, merci de rédiger correctement ton titre :clindoeil:

JeanYves95

Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2019, 11:26

Message par JeanYves95 »
En complément : Champignons trouvé dans la forêt de Montmorency (95) sur zone sableuse avec châtaigniers et chênes.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
JeanYves95 a écrit :
En complément : Champignons trouvé dans la forêt de Montmorency (95) sur zone sableuse avec châtaigniers et chênes.
Bonsoir Jean-Yves et bienvenu !

Si tu possèdes un peu de littérature, Il te faut chercher dans la section "Appendiculati" ! Il faudrait sentir la base du pied pour déceler une odeur et regarder le stipe pour voir un éventuelle réseau ! :clindoeil:

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour Jean-Yves,

malgré la chair non bleuissante (les pores aussi?), je propose Butyriboletus appendiculatus.

Amicalement, Jürgen

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, sujet à renommer, merci!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai renommé ce sujet à la place de JeanYves95 qui nous a déjà quittés. Voyez si c'est bon ou si un cf. s'impose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Difficile de faire plus typique, à mon avis.
8 messages Page 1 sur 1