Russule rouge sous feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 3 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci beaucoup, gambr.
J'aurai deux remarques :
- Tout d'abord l'allure des spores correspond fort bien entre ces photos et celles de ma récolte (je parle bien de l'allure).
En outre la taille un peu trop courte des miennes s'explique peut-être par le fait que ma russule n'a que très peu sporulé.
Cela m'incite à penser que les spores ne sont pas vraiment mûres et n'ont donc pas encore atteint leur taille "adulte".

- Tu me dis : "La moyenne réelle des longueurs fluctuera donc entre 9,92 et 10,45 µm; celle de la largeur comprise entre 8,54 et 9,12 µm."
En tant que mathématicien, je n'ai qu'une confiance plus que très limitée dans les statistiques. Par exemple, la notion d'intervalle "de confiance" est une notion dont j'estime qu'elle est à la limite de l'escroquerie intellectuelle.
C'est pourquoi, pour moi, il est abusif d'employer le terme d' "étude scientifique" quand en réalité on n'a fait qu'une étude statistique.
Une étude scientifique démontre quelque chose. Une étude statistique ne fait que donner des indications.
Attention, ceci ne veut pas dire que ce dernier type d'étude soit sans valeur, entendons-nous bien. Cette valeur est simplement et obligatoirement, par essence même de la statistique, très relative et on a vite tendance à l'oublier...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
Merci beaucoup, gambr.
- Tu me dis : "La moyenne réelle des longueurs fluctuera donc entre 9,92 et 10,45 µm; celle de la largeur comprise entre 8,54 et 9,12 µm."
En tant que mathématicien, je n'ai qu'une confiance plus que très limitée dans les statistiques. Par exemple, la notion d'intervalle "de confiance" est une notion dont j'estime qu'elle est à la limite de l'escroquerie intellectuelle.
C'est pourquoi, pour moi, il est abusif d'employer le terme d' "étude scientifique" quand en réalité on n'a fait qu'une étude statistique.
Une étude scientifique démontre quelque chose. Une étude statistique ne fait que donner des indications.
Attention, ceci ne veut pas dire que ce dernier type d'étude soit sans valeur, entendons-nous bien. Cette valeur est simplement et obligatoirement, par essence même de la statistique, très relative et on a vite tendance à l'oublier...
Ciao Yves,
Je déclare que j'ai un diplôme en informatique et que je suis donc un peu mathématique aussi. :grandsourire:
Je ne pense pas avoir utilisé le terme "scientifique" mais "analyse statistique". Je comprends votre méfiance envers les statistiques, mais malheureusement, les mathématiques ne nous aident pas à mesurer les spores, seulement les statistiques. Différents écrits sur les mesures de spores sont encore moins fiables. Les études moléculaires sont également basées sur des statistiques. Alors, faut-il aussi les jeter? Je pense: ne faisons pas aveuglément confiance mais mieux que rien.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Là dessus je suis d'accord : on ne peut pas se passer de statistiques. Il ne s'agit pas de les jeter, ce qui serait excessif en sens inverse de ma méfiance. Je demande simplement à ce que l'on garde toujours à l'esprit la relativité qu'il faut accorder à des résultats statistiques.
Trop souvent on me parle de choses soi-disant "avérées" quand elles sont seulement statistiquement probables voire même dans certains cas seulement statistiquement plausibles.
Amitiés, Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne savais pas trop comment renommer.
Beaucoup de posts sur les russules sont renommés ici sans qu'il y ait de micro faite jusqu'au bout.
J'ai mis le sp., ce qui est une façon d'admettre que dans ce cas, il le fallait sans doute.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
34 messages Page 3 sur 3