Rouge et or

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
16 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

"Rouge et or" comme la collection de livres de mon enfance.

Pas facile avec cette sécheresse (et encore, les Alpes ont eu quelques orages) de rééquilibrer un peu du côté des champignons ce forum devenu 75% botanique, et chapeau à ceux qui s'y sont efforcés ce soir. Pour apporter ma pierre, voici ces petites choses photographiées hier en forêt des Quatre Piliers (Yvelines). Je crains hélas qu'il puisse s'agir d'un genre un peu trop vu ces derniers jours... mais on fait avec ce qu'on a !

C'est en qui-suis-je sur la base de mon intime conviction, que j'espère ni vous ni les membres de la SMF qui verront les champignons lundi ne démentiront. Il y a notamment une question à poser à laquelle je ne peux pas répondre, les spécimens n'étant plus entre mes mains mais dont nous aurons la réponse lundi.

D'ici là, laissez les débutants jouer un peu.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est photographié avec ton nouvel APN ?

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
H.r une rareté es-ce possible?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
C'est photographié avec ton nouvel APN ?
Pas le moins du monde, avec mon téléphone. J'ai repoussé l'achat à août, les délais de livraison étant trop serrés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
H.r une rareté es-ce possible?
Trop tôt pour répondre sur des initiales - et puis, dans cette famille, elles changent souvent - mais celui auquel je pense n'est ni très courant ni vraiment rare.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Je vote aussi H. r., mais ce n’est pas une rareté.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

jd_077

Messages : 26
Enregistré le : 22 juin 2019, 07:41

Message par jd_077 »
Je vote aussi H. r.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je vote pour B.f. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Faudrait pas pousser pépé dans les orties !!!! :lol:

X.r ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Je vote pour B.f. :grandsourire:
Si c'est celui de 1897, ok. Le nombre de synonymes de ce malheureux champignon est effarant, effrayant, aberrant, atterrant... etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Je vote pour B.f. :grandsourire:
Si c'est celui de 1897, ok. Le nombre de synonymes de ce malheureux champignon est effarant, effrayant, aberrant, atterrant... etc.
Jplm
En effet, mais pourquoi donc aurais-je proposé Boletus fraternus Peck (1897) ?
Non, non, je propose, rien que pour provoquer, de revenir aux noms vernaculaires, c'est finalement bien plus simple.
B. f. pour Bolet framboise :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Jplm a écrit :
Si c'est celui de 1897, ok. Le nombre de synonymes de ce malheureux champignon est effarant, effrayant, aberrant, atterrant... etc.
Jplm
En effet, mais pourquoi donc aurais-je proposé Boletus fraternus Peck (1897) ?
Non, non, je propose, rien que pour provoquer, de revenir aux noms vernaculaires, c'est finalement bien plus simple.
B. f. pour Bolet framboise :lol:
Ah, si tu savais comme tu me fais plaisir !

Le plus curieux est qu'à 50 mètres de là, nous avons trouvé, une première pour moi dans les forêts franciliennes... des framboises.

Oui c'est bien, pour moi du moins et plusieurs d'entre vous, Xerocomus rubellus, le mal-renommé Hortiboletus rubellus vu qu'il ne pousse pas dans les jardins. Ici dans une allée forestière herbue, sous feuillus, chênes majoritaires. Sa couleur rouge framboise, pâlissant à la marginelle, ses pores bien jaunes bleuissants, sa chair blanchâtre, non bleuissante et plus jaune-orangée dans la moitié inférieure du pied, tout va dans ce sens ; manque l'observation des ponctuations rouges à la base du pied, l'exemplaire coupé étant trop véreux. Nous les aurons, j'espère, lundi sur un autre exemplaire mais je crois qu'on peut conclure sans.

Merci et bravo à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça je trouverai intéressant de savoir: pourquoi ils ont choisis ce nom? Et pour tout les autres aussi!
C'est peut être parce qu'on culvite les framboises :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Ça je trouverai intéressant de savoir: pourquoi ils ont choisis ce nom? Et pour tout les autres aussi!
C'est peut être parce qu'on culvite les framboises :grandsourire:
Je comprends ta curiosité, mais personnellement j'y ai renoncé. J'en ai discuté deux ou trois fois avec des amis mycologues qui sont plutôt pour (et c'est la majorité) mais leurs explications ne m'ont pas convaincu du tout (style «il faut trouver des nouveaux noms parlants, qui puissent convenir à tout le monde, et qui surtout n'existaient pas avant ou qui doivent être repris des descriptions originales»). Mouais. En tout cas, jamais je n'utiliserai des trucs comme «Imperator», «Hortiboletus» ou encore «Suillelus». Et je suis sûr que je serai QUAND MÊME compris. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour cette explication, cela confirme mon impression, c'est sans queue ni tête.
C'est comme un bottin téléphonique (ça aussi ça 'existe plus) classé dans le désordre.
Bon j'ai ma réponse je ne vais plus me prendre la tête. Je trouve cela presque irrespectueux.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
16 messages Page 1 sur 2