Champignons surprenants

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Magalie

Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2019, 19:04

Message par Magalie »
Bonjour à tous, toutes,
tout d'abord je m'excuse si je viens vers vous sans but de partage sur les champignons car je suis totalement une ignorante sur le sujet. J'ai lu votre règlement et ne cherche pas à savoir si un champignon est comestible, mais à savoir s'il est potentiellement toxique
Voila, j'ai vu apparaître ces champignons dans mon jardin la semaine dernière. Je n'avais jamais vu ça, j'ai été très surprise par leur apparence. J'ai tenté de faire des photos les plus nettes possibles. Pour expliquer le plus surprenant à mon sens, c'est la texture de ces champignons, je ne sais même pas comment l'expliquer, c'est comme ... humide ? liquide ? gélatineux ? Je ne sais, ça m'a donné comme l'impression que si je les avais touchés (ce que je n'ai pas fait bien sûr) ils auraient fondu entre mes doigts. Très bizarre
J'ai essayé de faire des recherches, mais c'est compliqué quand on n'y connaît rien et qu'on ne sait pas ce qu'on cherche. Quelques mots clés sur Google image (champignon noir et blanc, champignon liquéfié, etc), mais je ne trouve pas leurs semblables. Je pense d'après ce que j'ai pu voir/trouver qu'il doit s'agir de coprinopsis, j'ai lu qu'il en existerait quelques 200 espèces, dont 5 toxiques, mais ne suis pas parvenu à trouver lesquelles, ni à définir celle que j'ai chez moi
Donc voila, je voulais savoir si de votre côté vous sauriez si ce n'est de définir le champignon précis, me dire si selon vous il pourrait potentiellement être une espèce toxique ? Car j'ai des chiens que je n'ose plus laisser sortir sans surveillance du fait
En vous remerciant pour votre aide
Magalie
thumbnail_20190621_084302.jpg
thumbnail_20190621_084139.jpg

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue! Tu a rédigé ton post de belle manière, c'est assez rare de nos jours... Ton champignon fait partie des Coprins, et celui-ci fait partie du genre Parasola (nouveau genre créé par découpage dans le grand genre Coprinus). Il est possible qu'il soit proche de plicatilis, mais dans cet état c'est difficile de le dire (les coprins, souvent, se déterminent au microscope). En tout cas, s'il a cette apparence, c'est parce qu'il fait partie d'un groupe où ils sont très fragiles; ils sortent et meurent en quelques heures, se réduisant à quelques gouttes noires. C'est normal, c'est leur vie... :clindoeil:
Ils ne sont pas toxiques, mais certains comme le coprin noir d'encre peut l'être s'il est accompagné d'alcool. De toute façon, en dehors du coprin chevelu, bien connu comme comestible, il ne faut manger aucun autre coprin.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, tu as cerné la famille, ce sont des coprins au sens large plutôt du genre Parasola.
Je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un ait eu l’idée aussi sotte que grenue de consommer des champignons de cette taille et de cette texture. :grandsourire:
PS : on s’est croisé Castor.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Bravo, avec Coprinopsis tu as pratiquement trouvé toute seule.
Avec une pousse dans un parterre de copeaux et un pied qui ne parait pas lisse, ce pourrait être Coprinopsis lagopus qui a cette allure en fin de vie.
Pour avoir une certitude il faudrait avoir des photos quand ils sont jeunes.
Tu peux cesser de séquestrer ton chien. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Magalie

Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2019, 19:04

Message par Magalie »
Et bien en fait non Jean Pierre, je ne suis pas rassurée du tout :rolleyes:
Merci Castor, ça pourrait être ça, des plicatilis
Voila ce que j'ai pu trouver de plus ressemblant via Google image avec ce nom que tu m'as donné https://www.backyardnature.net/n/x/snowyink.htm c'est exactement ce que je n'arrivais pas à retrouver en image, ces traits noir très fins et très net. Ce qui n'est donc pas très rassurant s'il s'agit de ceux ci car ils sont signalés comme toxique ou au moins "suspect" :confus:
Nommo, j'avoue que moi même je n'aurai pas idée de consommer ces champignons, mais mes chiens sont un peu moins "réfléchis". Quand on sait que j'ai du leur fermer l'accès au poulailler parce qu'ils s'y régalent des fientes de poules :lol: ! je ne leur fait donc pas confiance en ce qui concerne les champignons

Merci en tout cas pour vos réponses et votre aide

Je suppose que ces champignons vont revenir s'ils se liquéfient pour se "reproduire" ? Et dans la mesure ou ils ne sont pas rassurants, sauriez vous comment je pourrais les éradiquer ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Voilà des C.lagopus en fin de vie.
Fichiers joints
DSC02171 (768x1024).jpg
DSC02176 (768x1024).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Magalie

Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2019, 19:04

Message par Magalie »
Effectivement ça y ressemble beaucoup
Quel monde compliqué que celui des champignons :confus:

Sinon je pense avoir compris pourquoi j'ai vu ces champignons apparaître (peut être). Et comme je suis plutôt une adepte du principe de précaution, je préfère tout de même tenter de les éradiquer (ils ne me plaisent pas :lol: ). J'ai lu en continuant mes recherches qu'ils peuvent pousser sur de la paille. J'ai crée un paillis il y a environ un mois en recouvrant la terre de paille, puis la paille d'écorces de pin. La paille restant ainsi toujours humide il se pourrait que j'ai en conséquence crée un milieu propice à leur développement. Je ne sais pas
Je vais modifier le paillis et surveiller ce qu'il en sera

Merci beaucoup Jean Pierre, Castor, Nommo pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé et appris :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

J'ai aussi pensé à lagopus avec ce col roulé mais on le voit sur d'autres espèces. Je ne crois pas qu'on arrivera à une détermination précise ici mais pas de panique : les coprins ne font pas partie des champignons vraiment dangereux, au pire indigestes et il ne nous a jamais été relaté d'intoxication d'un chien aux coprins, surtout aussi ténus. Si ça peut te rassurer, retire les carpophores (la partie visible des champignons) quand ils apparaissent (encore que, comme Castor a dit, ils disparaissent très vite tout seuls) mais inutile à mon avis de révolutionner toutes tes plates-bandes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai re-titré ton sujet conformément aux conventions du forum, tout en restant assez vague. En principe, c'est à toi de le faire mais là c'était un peu compliqué.

Pour en revenir à ces champignons, s'ils te font vraiment peur, tu peux arroser copieusement ta plate-bande de bouillie bordelaise, en général aucun champignon n'aime ça et tu as de bonnes chances de ne pas les voir réapparaître de sitôt. Mais c'est dommage, les champignons (ceux-là et d'autres que tu ne vois pas) ont un rôle à jouer dans la décomposition des copeaux ou paillis en humus.

Et reviens nous voir quand tu veux avec d'autres découvertes, fongiques ou autres, on est assez éclectiques. Comme a dit Castor, c'est toujours agréable de voir arriver quelqu'un qui s'exprime correctement et qui a même lu les règles du forum !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Magalie

Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2019, 19:04

Message par Magalie »
Bonjour Jplm ! Merci beaucoup, je n'hésiterais pas si besoin
Merci également d'avoir renommé mon sujet, effectivement je n'aurais pas su comment le nommer ( Ou j'aurais écrit "Champignons magiques" :lol: )

Et bref, après toutes ces cordialités, je vous annonce que j'ai finalement décidé de ne pas tuer mes champignons. Je suis juste tombée en totale admiration devant eux, je les trouve magnifiques. Je viens de découvrir une merveille de la nature, il est toujours surprenant de découvrir ce qu'elle sait créer de fabuleux. C'est juste ... Waouh ... J'ai pas de mot(s)
Et puis mes loulous ne s'y intéressent pas dut tout, alors tout va bien :)

Je vous montre ici des photos d'eux à différents stades (J'en ai plein, ils semblent se plaire dans mon paillis)

Photographiés ce soir, Stade 1
thumbnail_20190630_210313.jpg
thumbnail_20190630_210149.jpg
Stade 2
thumbnail_20190630_210227.jpg
Et malheureusement pour lui ma curiosité m'en a fait sacrifier un pour voir le dessous
thumbnail_20190630_210828.jpg
thumbnail_20190630_211012.jpg
Je n'ai pas réussi à récupérer les spores, j'avais cru comprendre d'après mes lectures qu'en appuyant la face interne sur une feuille blanche j'allais récupérer une empreinte et connaître la couleur des spores, mais ça n'a rien donné
C'est juste incroyable de les voir ainsi et savoir que demain matin je les trouverais comme vous les avez vu sur mes premières photos. Je ne savais même pas qu'un champignon pouvait subir une telle transformation et d'une évolution aussi rapide

La nature fait vraiment de belles choses :)

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, cette espèce-là n’est pas un coprin mais sûrement un Conocybe. Les paillis peuvent héberger plusieurs espèces différentes. Celui-ci ne se réduit pas en « encre » comme un coprin mais se flétrit avant de disparaître. Tu peux voir d’ailleurs que la couleur des spores n’est pas la même. Pour obtenir une sporée, il ne faut pas plaquer le champignon contre une feuille blanche, ça ne marchera pas! Il faut laisser le chapeau lames contre papier pendant plusieurs heures, recouvert d’un couvercle ou d’un verre. Tu n’obtiendras des empreintes de spores que comme ça. Et c’est ainsi que tu auras donc une indication formelle de la couleur des spores...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Magalie

Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2019, 19:04

Message par Magalie »
Bonjour Castor. Oui tu as raison. En découvrant ces champignons hier j'ai pensé que mes coprins revenaient, et pas du tout. Je reviens à l'instant du jardin et ils sont comme hier, aucune transformation, rien. J'ai donc plusieurs espèces de champignons dans mon paillis. C'est fou ça
Merci pour les informations, je vais tenter de faire une empreinte

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Magalie a écrit :
Bonjour Castor. Oui tu as raison. En découvrant ces champignons hier j'ai pensé que mes coprins revenaient, et pas du tout. Je reviens à l'instant du jardin et ils sont comme hier, aucune transformation, rien. J'ai donc plusieurs espèces de champignons dans mon paillis. C'est fou ça
Merci pour les informations, je vais tenter de faire une empreinte
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Magalie a écrit :
Et bref, après toutes ces cordialités, je vous annonce que j'ai finalement décidé de ne pas tuer mes champignons. Je suis juste tombée en totale admiration devant eux, je les trouve magnifiques. Je viens de découvrir une merveille de la nature, il est toujours surprenant de découvrir ce qu'elle sait créer de fabuleux. C'est juste ... Waouh ... J'ai pas de mot(s)
Et puis mes loulous ne s'y intéressent pas dut tout, alors tout va bien :)


Spores, sporée.
Personnellement, je pose juste le chapeau sur un morceau de plastique rigide transparent.
Modifié en dernier par Bastic le 19 janv. 2020, 13:38, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La patience et la didactique de Laurent. Cinq ans plus tard, je pense que je suis un peu moins bête face aux champignons, et ça, c'est grâce à lui :clindoeil: Merci !
Modifié en dernier par Fouad le 05 juil. 2019, 18:55, modifié 1 fois.
16 messages Page 1 sur 2