Réponse rapide ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Qu'est-ce que c'est que cette case "Réponse rapide" que je vois apparaître au bas de chaque sujet ? Je suis le seul ? J'ai fait une fausse manoeuvre ? Ça sert à quoi ? Apparemment ça permet de répondre sans avoir à cliquer sur "Répondre" (gain de temps d'environ 1/2 seconde)... mais sans les boutons de mise en forme du texte. Si c'est ça, vraiment aucun intérêt et ça ne peut qu'inciter à ne pas mettre les italiques aux noms latins ou aux termes étrangers en général, italiques qui pourtant, outre d'être typographiquement correctes, faciitent la lecture.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Ben non, j'ai vu cela aussi.... et je réponds avec sans émoticones et autres...

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas très pratique dans notre cas, en effet.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Strictement aucun intérêt, ça disparaît quand ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme il s'avère que ce n'est ni une mauvaise manip de ma part ni un bug, j'ai transféré ce sujet dans le forum "Idées, amélioration et critiques". Mon idée est que ce n'est pas une amélioration et donc ceci est une critique. Je redis et j'assume :
Jplm a écrit :
Ça sert à quoi ? Apparemment ça permet de répondre sans avoir à cliquer sur "Répondre" (gain de temps d'environ 1/2 seconde)... mais sans les boutons de mise en forme du texte. Si c'est ça, vraiment aucun intérêt et ça ne peut qu'inciter à ne pas mettre les italiques aux noms latins ou aux termes étrangers en général, lettres italiques qui pourtant, outre d'être typographiquement correctes, faciitent la lecture.
Jplm a écrit :
Strictement aucun intérêt, ça disparaît quand ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Perso, je répond souvent avec mon smartphone donc je ne met pas d'italiques (c'est trop ch****). La réponse rapide ne me dérange aucunement, je l'utilise souvent d'ailleurs.

PS : je viens de faire une réponse rapide.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'accord avec toi, Andgelo, que les italiques sur smartphone, c'est galère - et, quoique censé donner le bon exemple puisqu'on me fait signer en vert :clindoeil: , il m'arrive de les "oublier" quand je me sers de cet engin. Mais ce n'est pas pour cela qu'on doit pousser tout le monde, même sur ordinateur, à le faire.

Relevé sur un autre post :
Jean-Luc Picard a écrit :
(...) par pitié, que quelqu'un me dise comment rétablir le fonctionnement traditionnel du forum, c'est-à-dire d'avoir PAR DÉFAUT la possibilité de mettre en gras, en italiques etc.!
Comme quoi je ne suis pas le seul à considérer que cette case "Réponse rapide" ne sert à rien et est plus gênante qu'autre chose. Bien sûr on n'est pas obligé de s'en servir (il ne manquerait plus que cela) mais, je le répète, c'est une invitation, voire une incitation, à négliger la mise en forme du texte, comme si les gens pressés avaient vraiment besoin qu'on les y incite ! Je l'ai déjà demandé à Fifi en mp : qui a demandé cette "amélioration", qui l'a décidée, peut-on la supprimer ou la rendre paramétrable ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Jplm,

désolé de réagir tardivement, je n'avais pas vu tes messages privés...

Je n'ai rien modifié dans la configuration du forum. Il y a une option qui permet d'activer ou de désactiver ce module de réponse rapide, quelqu'un l'a manifestement activé, volontairement ou non.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
MM. Félicien et Fifi, après 15 jours de cette "expérience", je demande la suppression du module "réponse rapide" qui, je le répète :
  • ne sert strictement à rien qu'à ne pas avoir à cliquer sur "Répondre", un quart de seconde ;
  • incite, s'il en était besoin, les participants à négliger la mise en forme de leurs messages et notamment les lettres italiques sur les noms latins.
MM. Félicien et Fifi, je vous remercie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Juste pour info, ceux qui comme moi répondent sur leur smartphone n'utiliseront pas (ou peu) les italiques parce car c'est trop pénible.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Juste pour info, ceux qui comme moi répondent sur leur smartphone n'utiliseront pas (ou peu) les italiques parce car c'est trop pénible.
Chacun vit sa vie, Andgelo, mais ne nivelons pas par le bas, sinon on arrivera vite au langage SMS.

J'ai déjà répondu sur smartphone, c'est si difficile de mettre le doigt sur "Répondre" ? Ou alors qu'on nous mette une case "Réponse rapide" (ça me fait penser à la "restauration rapide") avec les boutons de mise en forme (italiques, gras, souligné etc.) habituels, c'est uniquement l'absence de boutons qui me gêne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce n'est pas de répondre, qui est difficile sur smartphone ou tablette, c'est de faire des sélections pour pouvoir ensuite mettre du gras ou de l'italique. C'est chiant au possible car il faudrait avoir les doigts d'une fée. Personnellement, je m'énerve à chaque fois* alors je renonce. Quand tu n'as qu'un mot, passe encore, mais si tu en as dix il faut un temps fou pour y arriver — quand on y arrive.

*et c'est strictement interdit par mon cardiologue. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Ce n'est pas de répondre, qui est difficile sur smartphone ou tablette, c'est de faire des sélections pour pouvoir ensuite mettre du gras ou de l'italique.
Et le module "Réponse rapide" t'aide ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Non, mais ça revient au même.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Ce n'est pas de répondre, qui est difficile sur smartphone ou tablette, c'est de faire des sélections pour pouvoir ensuite mettre du gras ou de l'italique.
Et le module "Réponse rapide" t'aide ?

Jplm
Oui, un peu avec la tablette...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
17 messages Page 1 sur 2