Macrolepiota ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir,

sol plutôt sableux acide, forestier mixte (pins maritimes, noisetiers, etc.), dimanche dernier

chapeau plat à mèches éparses, larges, brun légèrement rosâtre, à mamelon central virant vers le lie de vin
lames crèmes
stipe à anneau, coupé par un dédaigneux qui l'a laissé là ... pas vu la base

odeur ?
saveur ?
P1080549_1200.jpg
P1080550_1200.jpg
Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci !! :clindoeil:
Modifié en dernier par pat_der2003 le 09 oct. 2017, 11:03, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ben déjà il faut poser les questions basiques pour une grande lépiote : rougissante (frottement, lames ou chair) ou non ? Anneau simple ou double ? Non chinée, ça on voit, ce qui élimine procera.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Jplm a écrit :
Ben déjà il faut poser les questions basiques pour une grande lépiote : rougissante (frottement, lames ou chair) ou non ? Anneau simple ou double ? Non chinée, ça on voit, ce qui élimine procera.

Jplm
Effectivement, non rougissante et anneau simple (à vérifier) ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, groupe rickeni/mastoidea/gracilenta, peut-être. Sachant que désormais on regroupe tout sous le nom de mastoidea (à moins que cela ait encore changé?)
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est par là que j'irais aussi après la réponse de Pat.

Selon IF, rickenii est bien assimilé à mastoidea mais gracilenta reste une espèce distincte. Le GEPR (4) synonymise les trois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

Du coup j'édite en Macrolepiota sp. ou en Macrolepiota + les 3 synonymes ?

Merci par avance !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
pat_der2003 a écrit :
Du coup j'édite en Macrolepiota sp. ou en Macrolepiota + les 3 synonymes ?
Pour moi, Macrolepiota mastoidea ou cf. mastoidea irait très bien, qu'en disent les autres ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Comme bien souvent devant ce genre de cas, on renomme [Macrolepiota Gr. mastoidea].
À propos des Macrolepiota, je vous invite à lire les interventions de Jean Paul rendant compte de la complexité de ce genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qu'ajoute [Macrolepiota Gr. mastoidea] par rapport à [Macrolepiota cf. mastoidea], sachant que le "groupe" est qu'un regroupement d'usage non défini dans la nomenclature (les subdivisions "officielles" d'un genre étant "sous-genre", "section" et "sous-section") et que l'impératif confer veut déjà dire "compare à", "regarde du côté de" - en outre l'irruption d'une abréviation française au milieu d'un binôme latin n'est pas pour moi d'une grande rigueur. Mais je suis un puriste !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Pour mettre d'accord tout le monde, on peut mettre Macrolepiota mastoidea aff. ;o))))
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pfff... ce n'est pas la première fois qu'on renomme ainsi dans ce genre de cas. On l'a fait fréquemment avec les cortinaires. Faut pas trop pousser le purisme linguistique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Allez, je proposerais bien d'éditer en [Macrolepiota Gr. mastoidea] si je peux me permettre ; je trouve, de mon point de vue de naïf, que le cf. est moins précis ici que la notion de groupe qui, je trouve, renvoie à quelques spécimens connus proches et certainement cités comme tels dans la littérature ; ce qui permet de rechercher lesquels contrairement à cf. qui renvoie vers ... l'infini ... non ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
12 messages Page 1 sur 1