Tramete du bouleau?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Leti, merci de renommer ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Je pense aussi que c'est le même champignon, il n'est pas rare qu'il colonise tout le tour de la souche, voici 3 photos de cette année dont une de ce matin, c'est vrai que sur la 3ème photo les chapeaux paraissent plus fins. :clindoeil:
IMG_Champi1.jpg
IMG_Champi2.jpg
IMG_Champi3.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Avant de noircir, les chapeaux de cette espèce s'affinent en vieillissant (pas comme les humains). Voir ceux que j'avais mis dans la galerie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ustal, tu utilises une balance des blancs manuelle sur ton Canon, c'est voulu? Parce ça verse dans les dominantes jaunes, quand même... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On a perdu Leti ? Je lui avais pourtant dit de ne pas partir dans le petit bois en pleine nuit pour photographier l'hyménium... Léti, si tu retrouves ton chemin et celui du forum, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Meripilus giganteus] Tramète du bouleau ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Oui "Castor" surtout la dernière, je suis en Mode AV, je fais une correction d'expo/AEB et la balance des blancs prédéfinie (soleil, nuageux, ombres etc...) mais sur la dernière j'étais resté sur Soleil alors que le temps étais couvert et le sous-bois très sombre, il faudra peut-être que je teste la fonction "K" température de couleur? sur la 3ème photo j'ai un temps de pose de 1/3 de seconde, heureusement que j'avais un trépied, avec mon 7D en Macro à partir de 500 Isos çà devient vite bruité. C'est un champignon dont les jeunes chapeaux sont quand même crème-orangés mais j'avoue, pas à ce point là. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
Bonjour!

Oui "Castor" surtout la dernière, je suis en Mode AV, je fais une correction d'expo/AEB et la balance des blancs prédéfinie (soleil, nuageux, ombres etc...) mais sur la dernière j'étais resté sur Soleil alors que le temps étais couvert et le sous-bois très sombre, il faudra peut-être que je teste la fonction "K" température de couleur? sur la 3ème photo j'ai un temps de pose de 1/3 de seconde, heureusement que j'avais un trépied, avec mon 7D en Macro à partir de 500 Isos çà devient vite bruité. C'est un champignon dont les jeunes chapeaux sont quand même crème-orangés mais j'avoue, pas à ce point là. :clindoeil:
Oui, en forêt c'est toujours un peu sombre, il vaut mieux utiliser le plus souvent un réglage manuel de la température de couleur (en Kelvin). Faire quelques essais avec les données que je joins en image ci-dessous. Avec un peu d'habitude, on sait tout de suite quelle température adopter. Trépied obligatoire! Cela permet des temps de pose jusqu'à 2 ou 3 secondes sans risque de bouger, et tu peux aussi utiliser le flash (mais de mémoire le Canon n'en a pas d'intégré) en vitesse lente. :clindoeil:
2-Kel.jpg
2-Kel.jpg (39.25 Kio) Vu 1613 fois
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci pour ces infos et pour le graphique, je vais tester, pour le flash en vitesse lente je ne sais pas mais je vais regarder le manuel, bonne soirée. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Après cet intermède technique, à nouveau merci Leti de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Meripilus giganteus] Tramète du bouleau ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm[/quote]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Dernière relance : merci de bien vouloir renommer le sujet selon la convention du forum : [Meripilus giganteus] Tramète du bouleau ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Leti ayant négligé de le faire, j'ai renommé ce sujet à sa place pour la cohérence du forum. Tout nouvel avis est évidemment le bienvenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2