Fin février...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Une première rencontre pour moi, mais cela sera facile pour nos aficionados :clindoeil:
P1200778.JPG
P1200786.JPG
P1200782.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 26 févr. 2017, 20:31, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, une première pour toi? Moi qui pensais que ce truc était hyper répandu... En tout cas, chez moi, quand c'est le moment (fin de l'hiver, en général), je marche dessus... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir à vous,
De temps à autre, mais pas au point de marcher dessus : E.t.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Castor, t'es funambule? :lol: En plus la chose peut être glissante. Non vraiment, c'est la première fois que je vois cette chose.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 avec Bastic: E.g.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

E. g. ou E. t., je lis les deux dans vos réponses. I am a little perdu, pour la pédagogie, rappelez-nous les différences et où on les voit ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
E.g. et E. t. sont synonymisés dans le GEPR et "proparte" (= pour partie, selon les auteurs) dans le Marcel Bon.
Pour ma part j'appelle truncata ceux qui ont une forme tronconique réguière et glandulosa ceux formant une sorte de "magma noir gélatineux irrégulier".
Ceci en raison du commentaire figurant dans le Courtecuisse-Duhem sur ces deux champignons.
Ici je verrai plutôt E.t. selon ce critère, dont je ne sais ce qu'il vaut vraiment.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Jplm a écrit :
I am a little perdu, pour la pédagogie, rappelez-nous les différences et où on les voit ici.
Voici ce que j'ai retenu :

Parmi les Exidia (brun noirâtre/ noir), Exidia truncata se caractérise :
-par des fructifications généralement non concrescentes, (voir notamment les fructifications jeunes en forme de bouton, bien visibles sur la première photo).
-par des fructifications adultes de formes variables non intégralement appliquées au support (bien visibles ici).
-par une face stérile rugueuse granuleuse (bien visible ici encore).
-par la présence de papilles sur l'hyménium (pas la seule exidie dans ce cas, bien visibles ici).
-par une pousse majoritaire sur chêne et dans une moindre mesure sur noisetier (et autres feuillus).

Parmi les proches, Exidia nigricans est une autre exidie brune à hyménium papillé. Elle diffère par sa partie stérile lisse, non rugueuse granuleuse, ses fructifications généralement agglutinées et totalement appliquées au support, souvent cérébriformes, à marge non différenciée. Surtout sur hêtre, saule, érable...

Il existe d'autres exidies brunes, mais elles ne sont pas papillées et leur essence de prédilection diffèrent (saules, bouleaux...).

Voir aussi Auricularia auricula judae de couleur brun/brun-rouge, à hyménium sans papilles et à surface stérile finement feutrée mais non granuleuse, avec une chair mince ne dépassant guère 2 mm. Son hôte de prédilection est surtout le sureau.

Bon dimanche.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce que je retiens de mon expérience: Exidia truncata et Exidia glandulosa sont parfois extrêmement proches l'une de l'autre, point de vue aspect sur le terrain. Dire que l'une a une forme comme ci et l'autre une forme comme ça, ça ne marche pas une fois sur deux. Le degré d'hygrométrie a une importance extrême pour l'aspect, parfois quasiment résupiné lorsque le temps est plutôt sec, parfois turbiné à l'excès quand le temps est humide. La synonymie proposée par certains auteurs me paraît très sage. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
... me paraît très sage.
Merci à tous de vos explications. J'aime cette sagesse. Maintenant voyons comment Fouad va renommer la chose !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
E.g et E.t,également synonyme dans index fungorum.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
... me paraît très sage.
Merci à tous de vos explications. J'aime cette sagesse. Maintenant voyons comment Fouad va renommer la chose !

Jplm
Bonsoir à tous et un grand merci à Bastic pour son texte très instructif - on pensera à mettre le lien vers ce poste dès qu'il est question de Exidia sp.
Ben Jp, je crois que je vais renommer comme tout néophyte; d'autant plus que nos référentiels synonymisent les deux espèces.
Bravo à tous, bien sûr Exidia glandulosa sur branche de Carpinus betulus tombée depuis près de cinq ans.

Ce qui est vraiment d'un grand intérêt, c'est bien ces débats sur une espèce en somme très courante qui nous permettent de comprendre les possibilités de formes que peut prendre une même espèce. Merci à tous :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
E.g et E.t,également synonyme dans index fungorum.
Cordialement.

Pierre.
Bonjour,

Ce n'est pas si simple. On appelait autrefois les formes ''turbinées'' truncata et les formes aplanies glandulosa.
Or, je ne sais plus pour quelle raison, les formes turbinées ont repris le nom de glandulosa (d'ou la synonymie avec truncata) et les formes aplanies ont pris le nom de nigricans = plana (voir sur index fungorum syn. : E. glandulosa sensu auct. p.p.).
Il reste du boulot à faire dans les espèces aplanies (groupe nigricans) car il semble qu'il existe deux espèces discernables par l'ADN mais pas encore morphologiquement.

En tout cas, je ne pense pas que les formes turbinées et aplanies font partie de la même espèce, la biomol (la taille des spores également) confirme qu'elles ne sont pas intraspécifiques. :clindoeil:
Modifié en dernier par Andgelo le 28 févr. 2017, 08:57, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Andgelo. Vivement les russules. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Deux ans plus tard, à quelques dizaines de mètre, sur bois d'épicéa. 10 janvier 2019.
IMG_3027.jpg
18 messages Page 1 sur 2