lepiota ignivolvata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
bonsoir a tous

pour ce champignon isolé et assez grand (14 cm environ), j'ai pas trouvé mon bonheur du coté des amanites. du coup j'ai chérché dans le genre lépiote ou le bord méchuleux du chapeau ainsi que son sommet rougeatre m'ont orienté vers l ignivolvata. aucune certitude cependant en raison notamment de la couleur du stipe plutot blanche sur les clichés du web. avez vous d'autres pistes ?
cordialement
mathieu
Fichiers joints
6oct487.jpg
6oct492.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Non pas du tout...il s'agit d'une Macrolepiota du groupe très complexe des "procera"
regarde l'anneau coulissant c'est un des signes distinctif des espèces de ce groupe.

Il faudrait l'odeur...au niveau des lames
si il y a rougissement ou brunissement au niveau du pied (on frotte un peu avec l'ongle)
et dans quelle région...


jlouis

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
a merci jean louis, c la premiere fois que je croise une macrolepiote et je me souviendrais que l'anneau coulissant est un des signes distinctifs. je l'ai trouvée dans une foret du nord de la france cet aprés midi, riche en hetres et en chenes. j'ai frotté les lames et l'odeur m'a fait pensé a du bouillon magicubes, désolé c trés subjectif mais je n'ai rien de plus précis.le gout est assez agréable mais indéterminable pour moi. la base du stipe est un peu bulbeuse et blanche. aprés une 30 ene de seconde d'attente pour faire les photos nécéssaire je n'ai pas observé de rougissement.
je ne sais pas si ces informations feront avancé le shmilblick. mais je vais de ce pas faire quelques recherches. encore merci
mathieu

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
question sans doute naive mais quelque chose exclut il m excoriata ?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
difficile a dire d'après une photo l'anneau peu visible semble montrer un anneau complexe mais sans doute pas...
Le groupe des Excoriata n'est pas exclu bien sur ! ni même M. gracilenta, qui est aussi sensiblement excorié...et vient sous feuillus.

jlouis
5 messages Page 1 sur 1