Puisque vous aimez.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
08 août 2021, 11:06Ghislaine a écrit :Non.08 août 2021, 10:49Y.Courtieu a écrit : Quelques craquelure naissantes à la marge.Je pense aussi à lui.
--> Je tente Xerocomus ripariellus ?
08 août 2021, 13:05Fouad a écrit : Mycélium jaune ?Non.
Vous cherchez bien loin, il n'y a pas de piège, je pensais le sujet facile. Seriez vous atteints du complexe xerocomial ? Vous avez même réussi à faire changer d'avis Fifi qui avait pourtant trouvé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Bonjour Jean-Pierre. J'imagine que tu as observé les ponctuations oranges typiques dans la base du pied ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Un bolet bai, simplement ?
Jamais entendu dire que sa marge était décolorée...
Je n'y comprends rien à ces espèces. Il suffit qu'un caractère soit vrai... pour que ce ne soit pas ce que l'on imagine...
Jamais entendu dire que sa marge était décolorée...
Je n'y comprends rien à ces espèces. Il suffit qu'un caractère soit vrai... pour que ce ne soit pas ce que l'on imagine...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Assez d'accord avec Yves et Fouad. Moi j'y verrais plutôt des ripariellus : bleuissement intense du pied et de la chair du pied, chapeau rouge orangé finement craquelé sont cohérents avec cette espèce. Reste à vérifier qu'il n'y avait aucun point orange dans la base par précaution.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
08 août 2021, 15:14Fouad a écrit : Il faudrait l'habitat, Jean-Pierre. Mais je vois des feuilles de thuyas, donc hors zone humide, ce qui exclurait ripariellus, Thomas.J'ai fait une sortie mycologique avec René Chalange au cours de laquelle on a trouvé des bolets assez semblables au bord d'un chemin forestier, avec une vague rigole sans ruisseau, et il m'a certifié que c'étaient des ripariellus : depuis je m'interroge sur ce qu'on qualifie de milieu humide...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
08 août 2021, 15:03Fouad a écrit : Des rubellus ? Nous avons cité tous les Xerocomus communs et possibles ! Si c'est autre chose, il faudra la micro complèteOui, tout simplement, mais seuls cisalpinus et ripariellus avait été cités et rubellus suggéré depuis le début par Fifi.![]()
Jean Pierre Raverat.
Merci pour la confirmation, Jean-Pierre ! Je reste surpris par le bleuissement, mais bon... Sacrés Xéros...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
08 août 2021, 14:20Jean Pierre a écrit : Vous avez même réussi à faire changer d'avis Fifi qui avait pourtant trouvé.Oui, en effet, l'absence de retour positif à ma question (qui aurait coupé court à la discussion) et la tournure de la discussion m'ont détourné de ma première idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 août 2021, 20:19Thomas a écrit : Merci pour la confirmation, Jean-Pierre ! Je reste surpris par le bleuissement, mais bon... Sacrés Xéros...Le bleuissement est très peu stable chez les bolets. On peut avoir presque tous les extrêmes chez une même espèce... Je ne m'en sers personnellement jamais pour distinguer les espèces.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2