Gros pied mais trompeur
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3
guydol a écrit :fragans est un bolet trés thermophile/xérophile... trés commun chez moi on le trouve d'aout à fin octobre:peut-il pousser en ce moment chez toi? (ou?) peut-être...il n'a pas de réseau à la base du stipe et je ne reconnais pas la cuticule... cela dit celui qui se penche sur les bolets remarque trés vite que ce n'est pas le genre le plus facile!!! surtout sur une simple photo...Guy, le pied n'est-il pas un peut fort pour ta solution...? et pense tu réellement qu'il s'agisse ici de gros réseaux sur le pied...? la est la qestion.
Tous les auteurs semble effectivement admettre que lanatus=leguei= ferrugineus avec fort réticule sur l'ensemble du stipe: réaction bleu-vert aux vapeurs d'amoniaque sur cuticule, verte sur chair avec sulfate de fer ( fragans: pas de réactions)... si tu as tu peux essayer
(ps:pour avoir vu souvent ferrugineus, ce que je vois de ton champi ne me déplait pas du tout)
guy
Bon lorsque j'ai ormulé de visu fragrans et affines...cela veut dire peut être dans le groupe...mais bon c'est une impression visuelle. hé hé
jlouis
- Plus d'infos
Guy, le pied n'est-il pas un peut fort pour ta solution...? et pense tu réellement qu'il s'agisse ici de gros réseaux sur le pied...? la est la qestion.
Bon lorsque j'ai ormulé de visu fragrans et affines...cela veut dire peut être dans le groupe...mais bon c'est une impression visuelle. hé hé
jlouis[/quote]
salut jl: "ma solution" n'est qu'une supposition: dans la section des fragantes dont on a vite fait le tour(4 espèces) c'est fragans qui irait le mieux... or ce champignon est caractérisé par un chapeau "tourmenté", cabossé, avec une marge tj enroulée, même sur ex. avancés (il peut bien sur y avoir des exceptions) (photos)... le pied est effectivement bc + massif (et en gn renflé en zone médiane) que ferrugineus et les xerocomus en gn... mais comme tu dit je ne jurerai pas que ce qu'on voit sur la photo corresponde au réseau ample de leguei... si j'avais le champi je commencerai par la réaction à l'ammoniaque
guy
jlouis[/quote]
salut jl: "ma solution" n'est qu'une supposition: dans la section des fragantes dont on a vite fait le tour(4 espèces) c'est fragans qui irait le mieux... or ce champignon est caractérisé par un chapeau "tourmenté", cabossé, avec une marge tj enroulée, même sur ex. avancés (il peut bien sur y avoir des exceptions) (photos)... le pied est effectivement bc + massif (et en gn renflé en zone médiane) que ferrugineus et les xerocomus en gn... mais comme tu dit je ne jurerai pas que ce qu'on voit sur la photo corresponde au réseau ample de leguei... si j'avais le champi je commencerai par la réaction à l'ammoniaque
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Bonsoir à tous,j'ai suivi le conseil de Guy, ammoniaque sur la cuticule et aucune réaction. Je ne peux plus faire un post pour lui , il a trop souffert de toutes les manipulations. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
donc affaire à suivre si tu retrouves le même: photos de chaque partie et en coupe, et si possible réactions chimiques sur champignon frais (trés aléatoire) et tu mets sur le forum
guy
guy
Bonjour à tous et bonjour Guy. Ce matin au même endroit, sans les B.aestivalis, le même champignons,je transmets les photos. Pas de réaction au fer et pas de réaction à l'ammoniaque.Diamètre du chapeau:19 cm, diamètre du pied:4,5 cm, des traces rouges sur le bas du pied, pas de changement de couleurs des pores lorsque l'on appuie dessus,les pores de plus en plus fins vers la marge avec la marge plus jaune, chair paraissant blanche par rapport aux tubes mais franchement jaunâtre par rapport à une feuille de papier,la couleur du chapeau est uniforme clair sur les photos les traces foncées sont dues à la rosée,la chair ne réagit pas ni au fer ni à l'ammoniaque.A+
Re,il n'y a pas de réseau sur le pied. A+
Humm superbe espèce.
pourrait tu faire un post à part, je pense qu'elle le merite.!!
l'a tu goutté..?
dommage pour le fin reseau manquant, j'aurait dit Boletus appendiculatus.
le manque de bleuissment pourrait nous éloigner de B. fragrans.
comme cela maintenant rien ne me vient...je passe la main.!
jlouis
pourrait tu faire un post à part, je pense qu'elle le merite.!!
l'a tu goutté..?
dommage pour le fin reseau manquant, j'aurait dit Boletus appendiculatus.
le manque de bleuissment pourrait nous éloigner de B. fragrans.
comme cela maintenant rien ne me vient...je passe la main.!
jlouis
Bonjour J-Louis, je ne sais pas comment transférer sur un nouveau post, il n'y a vraiement pas de réseau même à la loupe,je viens de le goûter, la saveur n'est pas très agréable mais elle ne rappelle pas la chicorée, la chair n'est pas ferme a écrasé en bouche alors que le champis est encore frais, la couleur n'a pas varié depuis la coupe, légerement moins éclatante.A+
dominique a écrit :Bonjour J-Louis, je ne sais pas comment transférer sur un nouveau post, il n'y a vraiement pas de réseau même à la loupe,je viens de le goûter, la saveur n'est pas très agréable mais elle ne rappelle pas la chicorée, la chair n'est pas ferme a écrasé en bouche alors que le champis est encore frais, la couleur n'a pas varié depuis la coupe, légerement moins éclatante.A+si tu dit la chair n'est pas agréable, donc tu ne la voit pas sucré du tout..??
jlouis
Re. Je vais avoir mangé la moitié à midi,la saveur est douce,on ne sent pas un goût sucré, elle est ni amère,ni acide,ni salée mais au bout d'une minute pas du tout envie d'avaler, peut-être un petit peu d'amertume mais qui disparait très vite après avoir craché.
- Plus d'infos
ton bolet ressemble beaucoup à impolitus (ds ce cas odeur nette d'iode ou d'eau de javel à la base du stipe, sur ch. frais)
guy
guy
guydol a écrit :ton bolet ressemble beaucoup à impolitus (ds ce cas odeur nette d'iode ou d'eau de javel à la base du stipe, sur ch. frais)Salut Guy,mais qelle très bonne idée que tu as là, je n'y avait pas pensé...gééralement le haut du pied est rougeâtre...mais bon.
guy
Dominique confirmerais tu l'odeur typique en base du pied...
Très bonne idée dont je me ralie...+1 pour B. impolitus
jlouis
Tout à fait d'accord pour Boletus impolitus .Le rouge vineux à la base du pied est un bon caractère .Chair jaunâtre immuable à la coupe .Pores jaunes d'or .Généralement calciphile. Il ya une bonne station à la digue de l'étang d'Orléans avec parfois des amanites de César .
Bonsoir à tous, j'ai vu cette après-midi la proposition de Guy,occupé,mais quand même le temps de regarder R.Courtecuisse( son livre) et de triturer le champis, je partage l'avis de Guy. Pour moi, plus l'odeur d'iode que d'eau de javel,j'ai noté que sur la coupe de ce matin la base du pied avait moins séchée que le reste,trop tard pour faire une photo.Je ne veux rien affirmer, mais votre proposition me va bien surtout que J-Louis dit que B.fragans doit bleuir un peu, alors qu'une demi-journée n'a terni la coupe que d'une façon uniforme, due peut-être à l'oxidation lente de la surface.Par contre le pied se laisse gagner par le rouge.Je suis preneur pour B.impolitus.Je remercie Albert,à la digue, j'y trouve beaucoup de champis, mais peut-être maintenant une espèce de plus. a=
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
35 messages
Page 2 sur 3