Xerocomus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous. Les champignons sont plus que rares en ce moment par chez moi... Je n'en ai trouvé que deux aujourd'hui, que j'aimerais que vous m'aidiez à identifier, si c'est possible. Voici le premier, je me suis demandée s'il s'agissait d'un champignon "malade" ou non. Est-ce que je dois chercher dans les Xerocomus ou ailleurs ?
Le chapeau est sec, velouté, très pâle.
Les tubes sont jaunes vif.
Le pied est jaune, avec quelques légères traces de rouge.
La chair a bleui instantanément et fortement dès la coupe.
L'odeur est assez particulière, je la trouve presque écoeurante. Je ne suis pas douée en odeur, c'est peut-être l'odeur de patisserie ?
Il poussait sous un chêne, près d'un houx.
Voilà ce que je peux en dire... Merci d'avance pour votre aide.
Le chapeau est sec, velouté, très pâle.
Les tubes sont jaunes vif.
Le pied est jaune, avec quelques légères traces de rouge.
La chair a bleui instantanément et fortement dès la coupe.
L'odeur est assez particulière, je la trouve presque écoeurante. Je ne suis pas douée en odeur, c'est peut-être l'odeur de patisserie ?
Il poussait sous un chêne, près d'un houx.
Voilà ce que je peux en dire... Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par eliosheria le 05 sept. 2016, 09:09, modifié 1 fois.
Gwénola
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il est rare voire exclus que les Xerocomus aient un pied aussi gros ( ventru, obèse ).
Donc , tu n'es pas dans le bon genre.
Donc , tu n'es pas dans le bon genre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Je vois que gambr a donné la réponse ! Pour vérifier : chair amère.
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Je vois que gambr a donné la réponse ! Pour vérifier : chair amère.Chère âme erre...
Y.Courtieu a écrit :Il est rare voire exclus que les Xerocomus aient un pied aussi gros ( ventru, obèse ). Donc , tu n'es pas dans le bon genre.Je ne serais pas aussi affirmatif, on voit sur Boletales (et sur le terrain) des Xerocomus, notamment jeunes, qui sont ventrus - mais c'est vrai que ma première réaction en voyant les photos a été d'aller vers Boletus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci à vous ! Pour l'odeur, je suis vraiment nulle pour la définir... Qu'est-ce que "l'impoli", Jean-Pierre ?
Donc Boletus radicans, c'est ça ? Je sais qu'il n 'y a pas de risque à juste goûter la chair mais... malgré tout, je n'ose pas le faire, Yves, surtout en ce moment (enceinte). Est-ce que malgré cela, l'identification est certaine ?
Donc Boletus radicans, c'est ça ? Je sais qu'il n 'y a pas de risque à juste goûter la chair mais... malgré tout, je n'ose pas le faire, Yves, surtout en ce moment (enceinte). Est-ce que malgré cela, l'identification est certaine ?
Gwénola
Certaine, tu demandes beaucoup. En mycologie, les certitudes...
Cependant dans le cas présent, je n'ai guère de doute, vu la couleur du chapeau, du pied, l'aspect du bas du pied et le bleuissement de la chair.
Cependant dans le cas présent, je n'ai guère de doute, vu la couleur du chapeau, du pied, l'aspect du bas du pied et le bleuissement de la chair.
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
eliosheria a écrit :Merci à vous ! Pour l'odeur, je suis vraiment nulle pour la définir... Qu'est-ce que "l'impoli", Jean-Pierre ?L'impoli, j'avais pensé à impolitus. Aucun risque à goûter, enceinte ou pas, tu prends juste un bout dans la bouche, tu malaxes un certain temps, comme le fût du canon, tu recraches et tu rinces si le besoin s'en fait sentir.
Jplm
PS : j'oubliais que le fût du canon n'est pas de ton époque.
Modifié en dernier par Jplm le 04 sept. 2016, 20:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pour moi, pas de doute, il s'agit de Boletus radicans. Chair très amère, bleuissement parfaitement visible sur le cliché. Tu peux goûter, aucun risque de quoi que ce soit (et en plus, tu vas recracher!). 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
C'est vrai que toutes les caractéristiques semblent réunies... excepté l'odeur, mais c'est sans doute moi qui la définit mal !
Gwénola
Jplm a écrit :Effectivement, je ne connaissais pas !
PS : j'oubliais que le fût du canon n'est pas de ton époque.
Gwénola
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,

eliosheria a écrit :Qu'est-ce que "l'impoli", Jean-PierreNon, non,j'essaie de rester poli.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
14 messages
Page 1 sur 1