Page 1 sur 1
[ZZ] Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 18 nov. 2018, 22:30
par Xavier du Capão
Bonjour à tous,
Dans mes bois ou il y a peu d autres champignons que des champignons de souches, cet après midi, une découverte... La première fois que je vois ce champignon. Les plus gros exemplaires mesurent environ 20 cm de haut et ont un diamètre de 30 cm. ceux de la photo 2 ont poussé sous une tronc mort d ou leur forme irrégulière. Très bonne odeur, pas de bleuissement ou de putréfaction après la coupe. Il y a un anneau autour du pied. Lamelles oranges serrées sur le dessous.Tous les pieds de tous les exemplaires sortent d'un pied unique de quas
i 8 cm de diamétre. Il s agit d une forêt de feuillus. altitude 1 000 metres.
d avance merci pour votre aide
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 18:41
par Kairos
Le forum est plutôt spécialisé dans les champignons européens. Il y a sûrement au Brésil des espèces qui ressemblent à celles trouvées en Europe, mais souvent la ressemblence est trompeuse.
Est-ce que ces champignons bleuissent quand on les manipule ? Ils m'évoquent vaguement des Psilocybes cubensis, mais des photos ne suffisent pas. Couleur de la sporée ? Saveur de la chair ? Odeur ? Couleur et Implentation des lames ?
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 18:47
par Fouad
La sporée est présumée brune d'après les photos et les endroits où elle a pu ce déposer, néanmoins, comme l'a préconisé Kairos, il serait plus constructif de se rapprocher d'une société mycologique locale.
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 19:15
par Louis
Salut,
C'est peut-être un Gymnopilus brésilien ^^
On ne doit pas être loin de ce genre en tous cas...
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 19:32
par Xavier du Capão
Bonjour et merci pour vos premiers retours.
Kairos, comme je l'ai dit, pas de bleuissement, de plus la taille ne me paraît pas compatible avec le psylo, le chapeau des plus grands exemplaires mesurant 30 centimétres de diamètre...
Fouad : Je sais, cela nous parait dingue a nous, mais les champignons sont terra incognita au Brésil, personne ne les mange et je n ai, en 17 ans , jamais rencontré de " champignonneux ", une recherche sur la mycologie au Brésil ne fait apparaître aucun résultas (
https://www.google.com.br/search?ei=R__ ... xLLhXzbXUc)
A tous, je me rends compte que mes photos ne sont pas trés descriptives... j'en ai une autre de la " cueillette " qui consistait en tout en deux touffes... il y a au bas mot deux a trois kilos de champignons... je rajoute une photo en grand format...
d avance merci a vous si vous avez d autres pistes.
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 20:02
par Kairos
Bizarre, quand j'étais à São Paulo, il y avait beaucoup de champignons sur les étals du Mercado Municipal. C'est vrai que la clientèle était essentiellement asiatique, et que c'était des champignons cultivés...et probablement importés.
Je n'avais pas vu cette dernière photo, qui vient d'être ajoutée. Cela fait penser au genre Armilllaria.
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 20:26
par Fouad
Kairos a écrit :Bizarre, quand j'étais à São Paulo, il y avait beaucoup de champignons sur les étals du Mercado Municipal. C'est vrai que la clientèle était essentiellement asiatique, et que c'était des champignons cultivés...et probablement importés.
Je n'avais pas vu cette dernière photo, qui vient d'être ajoutée. Cela fait penser au genre Armilllaria.
Aïe Kairos ! Et tu fais quoi du dépôt brun sur les chapeaux ?
Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 20:32
par Kairos
Tous les Armillaria ont une sporée blanche ? OK, j'ai rien dit alors

Re: Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 20:39
par Fouad
Bon, un chapeau de 30 cm cela fait penser à Gymnopilus spectabilis.
Gymnopilus_junoniussil brésilien ?
Posté : 19 nov. 2018, 20:53
par Xavier du Capão
Fouad, cela ressemble en effet beaucoup, meme si toutes les photos que j ai vu le voit naître sur des souches, ce qui n est pas le cas des miens. toute la description concorde ( sauf la taille du chapeau, mais les deux grands chapeaux de 30 cm sortent d'un creux sous un tronc couché, c'est peux etre pour cela qu'ils ont tant poussés... Wikipédia en anglais précise que il peut pousser n'importe ou la ou il y a des terres humides, et des bois... la zone ou il pousse est parfois innondée, la rivière est a 30 metres et le sol de la clairiéret est imprégné de troncs en décomposition...
Re: Gymnopilus_junoniussil brésilien ?
Posté : 19 nov. 2018, 21:15
par Fouad
Xavier, merci de laisser le titre originel, sans quoi toute lecture ultérieure sera confuse, en l'occurrence: Dans mes bois, au Brésil. Si tu crois que c'est bien Gymnopilus junonius=Gymnopilus spectabilis s. auct., tu peux à la limite renommer, et en attendant d'autres avis et selon les règles: [cf. Gymnopilus junonius] Dans mes bois, au Brésil.
Re: [cf. Gymnopilus junonius] Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 19 nov. 2018, 23:32
par Fifi
Bonsoir,
restons sérieux et raisonnables les amis, personne ici ne peut affirmer que ces champignons sont bien des
Gymnopilus ni même un genre proche. C'est peut-être un genre que nous ne connaissons pas en Europe voire pire encore, une espèce qui n'a pas encore été décrite !
Le monde des champignons des forêts tropicales est encore très méconnu, alors ce n'est certainement pas sur ce forum, principalement consacré aux espèces européennes, que l'on parviendra à déterminer tes récoltes exotiques.
Maintenant, je m'interroge sur l'intérêt d'en récoltant autant. J'espère que tu ne t'aventures pas dans des cuisines hasardeuses...
Pour une simple détermination, il suffit de récolter 3 ou 4 spécimens en bon état. Ensuite, il faut se lancer dans une description rigoureuse et précise de la récolte. Et pour finir, se tourner vers des mycologues qui ont étudié les espèces tropicales, quelques-uns sont bien connu dans le monde de la mycologie : Régis Courtecuisse, Jean-Louis Cheype et bien sûr Guillaume Eyssartier, entre autres.
Quelques liens intéressants :
Champignons comestibles sauvages (rapport de la FAO)
Une Saison en Guyane - La passion des champignons
Mission FunGUY - Un inventaire des champignons de Guyane (R. Courtecuisse)
Champignons de Guyane (Jean-Louis Cheype)
Société Mycologique des Hautes Vosges - Champignons tropicaux
Publication scientifique sur le Brésil :
Mycological work in the Brazilian state of Paraná - De Meijer, André A. R..
Je pense qu'il est plus sage d'en rester à ZZ...
Re: [cf. Gymnopilus junonius] Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 20 nov. 2018, 00:02
par Xavier du Capão
Merci Fifi pour toutes ces précisions.
Je n'ai pas tout coupé, loin de la... Un reste de mes habitudes champignonneuse de jeunesse... me disais que si c'était un bon comestible, je pourrais le sécher... ne mange de toute façon jamais sans une certitude absolue... du coup va rejoindre le tas de compost qu'il fertilisera bien... je suis mort de rire, J'habite dans un village de hippie... si je dis que ce champignon est un probable réservoir de psilo, il va y avoir une ruée vers l'or dans mes bois !!!
Re: [cf. Gymnopilus junonius] Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 20 nov. 2018, 09:32
par Kairos
Xavier du Capão a écrit : je suis mort de rire,
C'est l'effet escompté

(si c'est bien G.j) mais pas souvent au rendez-vous. De la psilocybine a bien été détectée en laboratoire sur des spéciment asiatiques, notamment en Corée. Par contre aucune trace de psylo lors de tests en Australie et Nouvelle Zélande. Je ne sais pas ce qu'il en est du Brésil....ni même si c'est la bonne espèce, voire le bon genre comme le précise Fifi.
Re: [cf. Gymnopilus junonius] Dans mes bois, au Brésil.
Posté : 20 nov. 2018, 10:13
par Fifi
Xavier du Capão a écrit :Je n'ai pas tout coupé, loin de la... Un reste de mes habitudes champignonneuse de jeunesse... me disais que si c'était un bon comestible, je pourrais le sécher... ne mange de toute façon jamais sans une certitude absolue...
Je ne commenterai pas la suite de ton message...
La question n'est pas de savoir si tu as tout "coupé" ou pas (d'ailleurs on ne coupe pas le pied d'un champignon), c'est juste qu'il était parfaitement inutile d'en récolter autant.
Jette un œil dans les recommandations du forum :
Si vous trouvez des champignons qui vous sont inconnus, contentez-vous de n'en récolter que quelques spécimens en bon état pour les faire identifier. Inutile de remplir votre panier dans l'espoir de vous faire une belle cuisine, ils ne sont peut-être pas comestibles... au mieux vous devrez les jeter à la poubelle ou au compost, au pire, vous aurez détruit des champignons rares ou menacés.
Règles du forum Détermination de champignons - Paragraphe 6 : Respecter l'environnement
De plus, ta démarche révèle que tu avais tout de même dans la tête l'idée de te les cuisiner, au cas où... alors, il me semble important de rappeler (une nouvelle fois) cette règle essentielle qui est écrite en rouge et en gros dans les règles du forum et qui est, malgré cela, trop souvent outrepassée :
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Cela dit, merci de bien vouloir renommer avec un ZZ :
[ZZ] Dans mes bois, au Brésil.