[Urnula craterium] Sur noisetier
Posté : 29 févr. 2016, 17:42
Bonjour,
Portail et Forum de mycologie (étude des champignons).
https://champis.net/
morvanjp a écrit :Très beaux Yves… une seule station hélas à peu près épuisée chez nous…Merci Jean-Pierre. Jai failli ne pas les voir ( ils étaient sur la face infère de la branche, sauf un tout petit exemplaire de moins de 1cm
Mjp
Y.Courtieu a écrit :Une photo micro qui selon moi, sauf erreur, bien sûr (?), montre qu'il s'agit d'exemplaires jeunes ( spores semble-t-il pas encore mûres ).Effectivement les spores sont beaucoup moins allongées que celles de Jean-Pierre Lagaume sur MycoDB mais macroscopiquement je ne pense pas qu'il y ait de doute.
Mario DG a écrit :Je ne vois là que de vieux L.p. devenus >>> Mo.p.Mario, Morganella pyriformis, qui selon Index Fungorum est redevenu Lycoperdon pyriforme (!), n'a ni le même port ni la même couleur ni la même forme (sans parler de la gléba puisqu'on n'a pas de coupe) ni non plus je pense la même taille adulte : ce que nous montre Yves sont je crois de toutes petites choses sur une brindille. Quelle dimension pour ceux de la photo, Yves ?
Mario DG a écrit :Bonjour ,
je ne vois là que de vieux L.p. devenus >>> Mo.p.
Did 70 a écrit :Bonjour, Morganella pyriforme redevenu Lycoperdon pyriforme ! Je me marre !!!!!!!On est deux !!!!!!!!!!!! Ça devient hautement risible...![]()
![]()
Jplm a écrit :ce que nous montre Yves sont je crois de toutes petites choses sur une brindille. Quelle dimension pour ceux de la photo, Yves ?Pas si petit que cela, Jplm ! Les quatre de la photo ont bien 4 cm de long et l'exemplaire un peu plus gros peut-être 6 cm de haut.
Jplm
Y.Courtieu a écrit :Pas petit que cela, Jplm ! Les quatre de la photo ont bien 4 cm de long et l'exemplaire un peu plus gros peut-être 6 cm de haut.Ah oui tout de même, on est donc dans des tailles comparables à des vesses-de-loups.