Page 1 sur 1
Peut-être le genre
Posté : 07 déc. 2021, 18:22
par Jplm
Bonsoir,
Je sais que les myxos sur photo c'est pas évident, toujours trop tôt ou trop tard ou il faudrait la micro etc. Mais puisque je me suis donné le mal de me coucher par terre pour les photographier, pouvez-vous au moins essayer de citer un genre ? D'emblée je notifie @
dansi et @
Jean Pierre mais vous pouvez tous répondre si vous avez une idée.
Palombaggia, vers le 15/11/21, j'ai remarqué des traces de plasmode
jaune au sol, sur herbe et débris végétaux dans notre terrain ; le lendemain ou le surlendemain, je suis repassé pour prendre des photos et ça ressemblait à ça :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
J'ai fait de mon mieux avec ces trucs millimétriques. On peut en dire quelque chose ?
Merci d'avance,
Jplm
NB : j'en doute, mais il y a peut-être deux espèces : toutes les photos ne sont pas au même emplacement.
Re: Peut-être le genre
Posté : 07 déc. 2021, 18:42
par Jean Pierre
Bonsoir,
On dirait bien Badhamia foliicola, mais il devrait bleuir et foncer, quoique sur la première photo il me semble voir des exemplaires plus foncés en arrière plan.
Re: Peut-être le genre
Posté : 07 déc. 2021, 19:30
par Jplm
Merci pour cette réponse rapide. Évidemment je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais ça ressemble effectivement beaucoup à
Badhamia foliicola, laquelle passe bien par un stade jaune (j'ai cru que j'avais rêvé) avant le bleu-gris puis le bleu foncé, je n'ai pas vu ce dernier stade, je me suis désintéressé de la chose

, mais c'est très possible. Je vais regarder mes autres photos.
Jplm
Re: Peut-être le genre
Posté : 09 déc. 2021, 12:09
par Jplm
Je remonte mes myxos. Pas d'autre avis ? J'ai regardé plusieurs espèces de Badhamia et je suis absolument incapable de dire si c'est plus foliicola qu'une autre. C'est un domaine où je me fie totalement aux experts.
Jplm
Re: Peut-être le genre
Posté : 10 déc. 2021, 12:06
par Jplm
J'aurais bien aimé quelques autres avis, dont celui de @dansi. À défaut (et à défaut d'autres photos ou de la micro), je renomme tout de même foliicola (on me dit en effet que peu d'espèces viennent sur plantes vivantes) mais avec un cf.
On pourra toujours y revenir comme on l'a déjà fait sur d'autres myxos.
Jplm
Re: Peut-être le genre
Posté : 10 déc. 2021, 21:31
par Fouad
J'ai sollicité notre spécialiste en myxos de la SMS, Bernard Woerly, voici son avis détaillé :
Bonsoir Fouad,
Je ne vais pas te décevoir : tu as raison, c'est impossible à déterminer sur la seule base des photos macros. Très belles par ailleurs, mais sans la microscopie, il est impossible de choisir entre les genres Badhamia et Physarum.
Cependant ...
- sur les 73 enregistrements de Badhamia dans mon herbier, il y a 72 récoltes faites sur du bois ou des feuilles mortes, et une seule en milieu herbacé, et c'est justement B. foliicola ...
- on m'a apporté en novembre dernier des myxomycètes immatures, jaunes, venant dans l'herbe et qui après maturation se sont révélés (après étude des spores et du capillitium) être des Physarum cinereum. Les voici :
Conclusion : tu vois qu'ils ressemblent fort aux Badhamia, sur photos, et qu'on ne peut pas avoir de certitude sur cette seule base.
Remarque : après le stade coloré immature, les fructifications deviennent foncées pendant la formation des spores, le capillitium étant encore translucide. Mais après ce stade, des dépôts calcaires vont arriver sur le péridium et l’opacifier, les fructifications deviendront grises jusqu'à presque blanches, fonction de la quantité de calcaire qui se sera déposée.
Bonne soirée, Bernard.
Re: Peut-être le genre
Posté : 10 déc. 2021, 23:13
par Jplm
Merci à Bernard Woerli, même si je ne suis guère plus avancé ! J'espérais juste le genre, avec la réponse de Jean-Pierre je croyais l'avoir trouvé et même presque l'espèce puisque, c'est confirmé, B. foliicola est celle qui peut venir sur plantes vivantes... et patatras, voici un autre genre.
Mon inexpérience totale ne me permet pas de dire si les photos de B. Woerli peuvent représenter la même espèce que la mienne. La seule certitude que j'ai est qu'il ne s'est pas passé plus de deux jours et même probablement un seul entre le plasmode jaune assez vif que j'ai aperçu (mais pas regardé de près) et les fructifications entièrement gris-bleu que j'ai photographiées.
Jplm
Re: Peut-être le genre
Posté : 10 déc. 2021, 23:39
par Jean Pierre
Pour comparaison des B.foliicola de mon jardin.
Re: Peut-être le genre
Posté : 11 déc. 2021, 07:01
par Nommo
J’y vois deux espèces.
Sur ta dernière photo, Vitis vinifera, non?
Re: Peut-être le genre
Posté : 11 déc. 2021, 14:27
par Jplm
11 déc. 2021, 07:01Nommo a écrit :
J’y vois deux espèces.
Sur ta dernière photo, Vitis vinifera, non?
Tu me désoles : voilà une information qui ne sert à rien... si tu ne peux pas préciser le cépage.
Jplm
Re: Peut-être le genre
Posté : 11 déc. 2021, 16:05
par Nommo
Re: Peut-être le genre
Posté : 11 déc. 2021, 16:15
par dansi
Salut
Désolé pour le retard
il pourrait s'agir de B. foliicola, je n'ai qu'un doute sur la couleur du péridium
il me semble trop blanc, mon B. foliicola trouvé sur pin noir a
une couleur caractéristique qui a tendance à bleuir
Re: Peut-être le genre
Posté : 11 déc. 2021, 16:25
par Jplm
Merci à toi, Dansi ! Ce bleuté est +/- le même que les miens et mes photos sont peut-être un peu surexposées.
Et pour abuser de ta patience, il y a un autre sujet Myxos qui s'est ouvert aujourd'hui, si tu peux regarder :
viewtopic.php?t=29434.
Jplm
Re: Peut-être le genre
Posté : 11 déc. 2021, 17:16
par dansi
Je suis content que tu me dises,
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voyez que je ne réponds pas