Pleurotes? Ou Paxilles ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour :sourire: ,en 2021 j'avais trouvé des champignons au début j'ai cru que c'était des pleurotes mais en les examinant ,j'ai vu que ça avait l'air d'être des Paxilles a pied noir(Tapinella Atrotomentosa),mais dans mon livre sur les champignons et sur internet ,c'est écrit qu'il pousse sous conifères et en général sur du bois alors que la il pousse dans le sol et sous feuillus...
IMG_20210720_165553.jpg
IMG_20210720_165557.jpg
Toute aide(a l'identification de mon champignon) serait la bienvenue... Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 02 févr. 2022, 11:09, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Aucun doute, T. atrotomentosa. Il devait y avoir du bois de conifère enfoui ou bien c'est une exception. Le Courtecuisse dit "bois pourri, plutôt de conifère".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour :sourire: jplm,et merci beaucoup pour ta réponse,j'attends un peu avant d'affecter l'espèce au cas ou un autre utilisateur donne son avis,mais tu peux me dire ce que c est "Le Courtecuisse"?Un Livre Sur Les Champignons?Si c est bien un livre, tu peux me donner le titre?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis d'accord avec mon collègue. :sourire: C'est bien lui. Concernant le livre il s'agit de celui-ci :
CB95A67B-4C43-4781-AF61-DDF67AC1BEAB.png
CB95A67B-4C43-4781-AF61-DDF67AC1BEAB.png (179.01 Kio) Vu 322 fois
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Message par Shiba »
Merci pour toutes vos réponses :sourire: ,je vais affecter l espece...Pour le livre ,je vais essayer d me l acheter un jour...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Voir ici des versions plus récentes : Livres de terrain...

Pour info, à ma connaissance, le guide Bon ne sera pas re-publié. Quant au guide Courtecuisse, il n'y a pas non plus de projet de réédition. Méfiance, sur le web, on les trouve d'occasion à prix exorbitant alors qu'on le trouve à prix "normal" neuf chez les éditeurs...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1