Page 1 sur 1

Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 11:20
par Lucile
Bonjour à tous,

Je fais quelques recherches sur ce syndrome et surtout sur les espèces responsables. Alors ce qu'on trouve dans la littérature scientifique, c'est évidemment Paxillus involutus, mais il est fait mention d'autres espèces.

1) le GEPR parle de "paxille enroulé et les espèces voisines" sans donner plus de précision (p. 40). Si on va sur la description des Paxillus, il donne la liste des espèces du groupe, et note P. olivellus (ex filamentosus), qui a une description complète, comme mortel. Pas de référence et c'est ça qu'il me faudrait. Je n'ai pas trouvé de cas d'intoxication due aux autres paxilles. Est-ce que c'est juste une précaution/déduction ? Ou est-ce basé sur des études de cas ?

2) Cette thèse donne 2 noms supplémentaires (voir p. 24 - vue 27) : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01025662/document
- Paxillus atrotomentosus (aujourd'hui Tapinella atrotomentosa) dont il aurait été décrit un cas d'hémolyse après sa consommation en 1981 (je n'ai pas retrouvé la publication citée, si quelqu'un y arrive mieux que moi, je prends ;) ). Le Bon le cite comme comestible douteux, le GEPR le donne juste sans intérêt.
- Paxillus filamentosus : c'est écrit qu'on sait pas et qu'il n'y a aucun cas (donc pourquoi le mentionner ?). Cette infomation va dans le sens du GEPR qui le classe mortel.

Pour ceux que ça intéresse, une espèce qui n'a rien à voir est mentionnée dans une publication : Suillus luteus. J'ai trouvé ça étonnant, mais il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul cas répertorié. (Allez savoir s'il n'y avait pas autre chose dans son panier ^^)

Voilà, voilà, si quelqu'un peut m'en dire plus avec des références, j'en serais ravie :)

Bonne journée,
Lucile

Re: Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 11:33
par Jplm
Bonjour,

Je n'ai guère de connaissances (d'autres en auront peut-être) en matière de toxicologie au delà de ce qu'on lit dans tous les guides (récents, car ça a évolué). Pour les paxilles, il semble que tous sont dangereux mais je n'ai pas les références. Pour Suillus luteus, j'en étais resté au fait qu'il soit laxatif. Tu trouveras sans doute plus de renseignements dans la section Boletales de cet ouvrage paru récemment : viewtopic.php?f=35&t=28605.

Jplm

Re: Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 11:39
par Lucile
Super référence qui va m'être très utile, merci beaucoup. Donc eux estiment que classer Suillus luteus comme cause d'un syndrome hémolytique n'est pas correct puisque basé sur pas grand chose.

Re: Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 11:56
par Andgelo
Bonjour,
Je sais qu'il y a eu des cas mortels avec Suillus luteus et granulatus dans les tropiques (une forme d'allergie grave), après que les pins (européens, non indigènes donc) aient été plantés dans ces contrées.

Re: Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 14:36
par Lucile
@jplm : J'ai toutes mes réponses dans cette référence, c'est parfait !

@Andgelo : Auriez-vous des références ? Ca serait pile dans mon thème.

Sinon, histoire de voir si je comprends bien, Paxillus involutus doit être considéré comme un complexe de plusieurs espèces très proches et difficilement différenciables. Si je compile le GEPR et cette publi (https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4613001505), j'arrive à : involutus, obscurosporus, cuprinus, ammoniavirescens (non cité dans le GEPR) et zerovae (non cité dans la publication).

Et P. olivellus fait-il partie de ce complexe ou en est-il un autre ?

Re: Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 15:32
par Jplm
Les contours exacts du complexe involutus ont déjà été débattus ici. @NSchwab ou @Andgelo doivent pouvoir nous dire ça ou du moins leur interprétation.

Jplm

Re: Syndrome paxillien et espèces responsables

Posté : 27 sept. 2021, 15:36
par Andgelo
Faut que je recherche, mais ça doit pas être dur à trouver.
P. olivellus est en quelque sorte ce qu'on appelait autrefois filamentosus...