champignon sur bois

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

tortue888

Message par tortue888 »
Bonjour,
j'ai trouvé ce champignon sur une sculpture réalisée dans un tronc d'arbre mort.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à savoir de quel champignon il s'agit?
Merci beaucoup d'avance.
Rosemarie
Fichiers joints
P1100688.jpg
P1100688.jpg (37.4 Kio) Vu 631 fois

P1100685.jpg
P1100687.jpg

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, peut-être Daedalea quercina, tu as peut-être une idée sur l'identité de l'arbre? Edit: Bienvenue sur le forum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

tortue888

Message par tortue888 »
Merci Dominique, j'irai voir Daedalina quercea.
Seulement, je pense que c'est un platane, c'est département 66 Pyrénées Orientales, il y a, certes, les chênes verts
mais là c'est en ville, il n'y a pas de chênes verts de cette taille.

tortue888

Message par tortue888 »
oui ça doit bien être un platane, comme ceux qui sont encore vivants autour, voir photo ci-dessous.
Serait-ce possible que Daedalea quercina pousse sur un platane? car ça semble bien être cela. La surface du champignon est toute blanche et lisse et sans cercles foncés.

Merci encore.
Fichiers joints
P1100682.jpg
P1100682.jpg (54 Kio) Vu 617 fois

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, sur platane, il peut s'agir d'une jeune Lenzites warnieri, une photo du dessus du champis pourrait aider un peu. Lorsque le champignon sera plus vieux la différence sera nette.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Avec ce basidiome immature on ne pourra pas trancher Pour information Daedalea quercina vient sur d'autres feuillus que le chêne. Jadis beaucoup d'auteurs considéraient que warnieri n'était qu'une forme de D.quercina et lui donnait le nom de Trametes quercina f.lenzitoides mais maintenant on le sépare nettement ...désolé mais on ne peut pas trancher .

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour à tous
Surprenant biotope et étrange support tout de même. Pessimisme oblige, serait-ce une image de la nature de demain?
Bonne fin de journée. M.S.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La seconde photo me semble entrevoir une évolution vers un champignon avec un hyménium labyrintiformes plus que lamelliforme.Je penche donc vers D. quercina.De plus la sculpture me paraît taillée dans un autre arbre que celui qu'elle cache en partie.
Cordialement.

Pierre.

tortue888

Message par tortue888 »
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais observer ce champignon pour faire des photos comment il se développera.
Bonne soirée et à bientôt
Rosemarie
9 messages Page 1 sur 1