Rare, montagnard

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Did 70

Message par Did 70 »
Beau très beau c'est une première pour moi !

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Ah oui, jamais vu non plus, je guette personnellement Squamanita umbonata, parasite exclusif de Inocybe oblectabilis...le gerne Dissoderma est abandonné aujourd'hui,, car créé sur la base d'une interprétation erronée des ces bestioles..

patrice
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Jamais vu non plus. Merci du partage ! :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour répondre à ma propre question (on n'est jamais mieux servi) sur le début du processus, je trouve cette photo. On a vraiment l'impression d'un champignon qui pousse à l'intérieur d'un autre, mais est-ce le cas ? Le pied est-il celui de Cystoderma amianthinum ou déjà celui du parasite ? Le parasitage se fait-il sur le carpophore ou déjà sur le mycélium ? De ce que je lis, le pied est bien le cystoderme, le parasite agirait comme une "galle" détournant les tissus de l'hôte à son profit. Ceci serait possible car les deux espèces sont génétiquement proches (on dit la même chose de l'association G. roseus - S. bovinus). L'homme a perfectionné ça ensuite avec la procréation pour autrui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Eh bien effectivement, tu as répondu à tes questions ;o)
Patrice

riri31

Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS

Message par riri31 »
Merci d'avoir participé,donc c'est bien Squamanita paradoxa ou Dissoderma paradoxum.
Espèce assez rare photographiée dans la vallée de Campan lors d'une sortie"formation Hygrocybe", animée par
Gilles Corriol en 2015.J'en profite pour vous renvoyer sur un article de Gilles dans le dernier bulletin de la FMBDS N°222,
sur un rare champignon trouvé sur la même pelouse qui se montre d'une grande richesse mycologique.
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

JJWUIL

Message par JJWUIL »
JJW

riri31

Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS

Message par riri31 »
JJWUIL a écrit :
http://mycomons.be/index.php?task=fiche&espece=270
Rare oui
Montagnard non
oui , la présence de Cystoderma amianthinum devrait suffire à sa présence,je corrige le titre

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Riri, je crois que Fifi confirmera, la règle est en principe de conserver l'ancien titre tel quel (sauf faute de frappe ou d'orthographe) même s'il dit une bêtise. D'ailleurs dire montagnard quand on a trouvé le truc en montagne n'était pas une grosse bêtise, mais si ton ancien titre avait été "C'est quoi ce pied-de-mouton ?", ce serait pareil !

Mais merci encore d'avoir présenté cette espèce exceptionnelle. Tu as pris une vue des lames ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

riri31

Message par riri31 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Riri, je crois que Fifi confirmera, la règle est en principe de conserver l'ancien titre tel quel (sauf faute de frappe ou d'orthographe) même s'il dit une bêtise. D'ailleurs dire montagnard quand on a trouvé le truc en montagne n'était pas une grosse bêtise, mais si ton ancien titre avait été "C'est quoi ce pied-de-mouton ?", ce serait pareil !

Mais merci encore d'avoir présenté cette espèce exceptionnelle. Tu as pris une vue des lames ?

Jplm
Je l'ai laissé en place,donc pas de photo des dessous :clindoeil:
25 messages Page 2 sur 2