Page 1 sur 1

[Calopteryx splendens] Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 15:48
par Fifi
Jolie libellule à identifier... (facile, je pense...)
P1120970.jpg

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 16:06
par dominique
Bonjour Fifi, C.s je pense, en tous cas superbe photo,j'envisage de changer mon petit appareil pour un réflex, que possedes-tu si ce n'est pas indiscret. Amitiés.

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 16:14
par Fifi
Salut Dominique,
Je n'ai malheureusement pas un réflex... pas le moyens, la crise, les impôts... et tout et tout !... ;o)
J'ai un Panasonic FZ7, avec une bonnette pour adapter un convertisseur macro et zoom (équivalent à un 300mm je crois...).

Pour la libellule, tu as les bonnes initiales !

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 16:19
par André
Ok pour Ca... sp...Un mâle.
André

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 16:23
par dominique
Merci de la réponse, moi aussi je differre toujours l'achat, mais j'ai la sensation de louper de plus en plus de chose, il ne faudrait pas regarder la nature de près. Pour la demoiselle, je crois à un mâle.A+ D'accord avec André qui a répondu pendant mon message.

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 16:33
par Albert
oui , Calopteryx splendens mais il semble que le bleu atteint presque l'extrémité des ailes , il pourrait s'agir de la ssp. ancilla . OK ,c'est un mâle .

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 19:14
par André
Bonsoir,
Ça ressemble en effet à C. splendens ancilla (= C.s. caprai).
Mais cette sous espèce est "méridionale" (atteint-elle la Loire atlantique ?) et peu commune en France.
La variation des colorations est telle chez l'espèce C. splendens qu'ici encore il faudrait étudier une population pour éventuellement accréditer ce taxon dont le statut est d'ailleurs actuellement en cours de remise en question.
André

Re: Mademoiselle...

Posté : 22 juin 2009, 20:56
par Fifi
J'en étais resté à Calopteryx splendens...

Parti à la recherche de votre variété ancilla, j'ai trouvé ceci :
Calopteryx ancilla
Variant du groupe splendens. Semble désormais devoir être considéré comme une bonne espèce (Dumont, in litt. in WASSCHER (1999)). Toutefois les auteurs classent en général ce taxon au niveau subspécifique de spendens. Il n'est pas exclu (C.Deliry, com.pers.) que le taxon ancilla (France méridionale) soit distinct du taxon caprai (Italie et Europe centrale et orientale) ; récemment mis en synonymie avec Calopteryx splendens subsp. caprai toutefois il semble à mon avis que la forme orientale présentée ici, est une espèce séparée et que le premier taxon est bien une forme du splendens. Cette idée est confirmée par DIJKSTRA (2006).

Les éléments de la description disponibles nous semblent indiquer que les taxons C.intermedia, C.balcanica et C.ancilla pourraient être un seul et même taxon caractérisé par la forte coloration des ailes des mâles jusqu'à proximité voir la pointe de l'apex et la présence de femelles homochromes fréquentes dans certaines populations (à suivre). Calopteryx splendens caprai pourrait même venir s'ajouter à ce regroupement dans une hypothèse élargie (C.Deliry, com. pers.).
Et cela : Liste de référence des Odonates de France métropolitaine (doc. pdf) sur le site www.libellules.org
Le taxon caprai Conci, 1956 (Italie, Corse…) semble valide ; par contre ancilla (Selys, 1853) pourrait n’être qu’une forme
locale de C. splendens. Des recherches complémentaires seront nécessaires… (d’après RÜPPEL et al., 2005).

Re: Mademoiselle... Calopteryx splendens

Posté : 23 juin 2009, 09:50
par André
Bonjour,
Merci Fifi pour ces informations qui… confirment bien que les auteurs sont un peu dans le semoule avec ces formes, sous espèces ou espèces…
Le distinguo entre C. caprai (égal ou non ancilla…) est C. splendens est assez délicat :

Chez C. splendens caprai :
- l'extrémité des ailes montre une zone claire de 0.5 -2 mm (2-5 mm chez C. splendens splendens).

- la coloration bleue des ailes dépasse le nodus de 3 à 6 mm vers la base de l'aile (3 au maximum pour C. splendens splendens).

Même au cas où 1 individu semblerait présenter ces critères, étant donné la variation de l'étendue des couleurs chez C. splendens, seule l'étude d'une sous population au moins pourrait confirmer d'éventuels C.caprai ou C. ancilla.
André