Page 1 sur 1
[Scytinostroma hemidichophyticum] Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 05 mars 2009, 23:33
par DUBS
Bonsoir,
qq'un connait il cette espèce que j'ai eu grand peine à aborder : mais j'ai trouvé sur le site des aphyllophorales donné par Patrice la description et ensuite qqes clichés sur le net qui semble correspondre à cette croûte qui forme de trés longues plaques (plus rose orangé que cela souvent) à la face infère de branches de noisetiers ou de charmes couchées.. l'hymenium est très lisse et la "bête" est dure, peu épaisse et sent bizarre (il est parlé d'odeur de naphtaline, je sais pas trop si on peut dire cela, mais j'ai vraiment pas un bon nez..)
2009_02260006.JPG (82.17 Kio) Vu 2381 fois
2009_02260007.JPG (85.1 Kio) Vu 2385 fois
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 12:08
par michel
Cela y ressemble en effet. Tu peux la trouver sur BK-100 sous le nom de S.portentosum. Tu peux vérifier les spores
qui devraient être pratiquement rondes.
Michel
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 13:31
par DUBS
merci Michel,
ce serait la même espèce ? pas de spores encore... quel est le nom valide alors ?
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 15:38
par michel
Scytinostroma hemidichophyticum. C'est pas simple, il faut s'entraîner, mais dans une réunion, cela produit
toujours un certain effet ! Peut être qu'un hélléniste pourrait nous aider (hypéride ?)
Michel
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 15:54
par Patrice
Bonjour,
c'est un aphyllo facilement reconnaissable sur le terrain grâce à son odeur caractéristique mais qui est différent de S. portentosum.
Je joins 2 photos pour montrer la différence.
Bien amicalement
Patrice
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 16:21
par michel
Oui, cela peut sans doute se discuter, mais je suis bien incapable de trancher personnellement. Ci-dessous, à propos de
S.portentosum, l'avis de J.Boidin émminent
professeur, à la retraite sans doute, mais quand même :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est le type [portentosum] du genre Scytinostroma choisi par Donk (1956). A cette époque, on 1e croyait répandu en Europe. Les spécimens ainsi déterminés par les mycologues européens, sont maintenant répartis entre S. aluta et S. hemidichophyticum. Le type est originaire de Pennsylvanie (U.S.A. ); il est proche du S. duriusculum cosmopolite, sauf en Europe, et des S. hemidichophyticum et S. aluta européens. Il serait souhaitable, et même indispensable, d'étudier frais des spécimens de la station type, d'y rechercher les gloeocystides non signalées jusqu'ici, et d'en croiser les monocaryons avec ceux des S. duriusculum ceylanais et des S. aluta et hemidichophyticum européens. S'ils s'avéraient compatibles avec l'un des trois, peut-être avec S. duriusculum, il faudrait reprendre l'adjectif portentosum plus ancien. Tant que nous ne connaîtrons pas le résultat des tests d'intercompatibilité, pour ne pas ajouter à la confusion, nous laisserons le binôme S. portentosum en attente. Signalons toutefois qu'Hallenberg et Eriksson (1985) viennent de synonymiser S. hemidichophyticum avec S. portentosum.
Plusieurs collections dénommées C. portentosum sont mal déterminées: Langlois 244, Harper 848 de l'herbier Burt (FH) ne sont pas des Scytinostroma; PDD 14770 de l'herbier Cunningham a des spores finement ornées, il sera décrit plus loin. De même Atkinson 3406 est une espèce non dénommée dont nous parlerons plus loin. Le n° 1715 des N. Amer. Fungi de Ellis et Everhart, Florida, leg. W. W. Calkins (L, 910-229-1606) est S. galactinum ainsi que le n° 40. 370 de l'herbier Bourdot (PC), on chestnut, Kentucky, 28 juin 1928, leg. D. V Baxter, et le no 2098 de la Flora Ludoviciana, St. Martinville, Louisiana, 21 novembre 1889, leg. A. B. Langlois (FH).
Reference to description Boidin, J.; Lanquetin, P. 1987, Biblioth. Mycol. 114: 91
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ajouterais que je ne suis pas sûr que la différence de couleur soit fondamentale
Michel
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 16:33
par DUBS
ouhla... alors on en tire quoi de tout ça... ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il forme ici des étendues résupinées parfois plus rose que cela encore (comme la photo du bas de Patrice) sur la longueur complète des branches (soit plusieurs mètres)... toujours à la face infère...
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 16:36
par Patrice
Bonjour Michel,
Ces champignons ont été identifiés en micro à la SMF par Mr Hentic. Et je suis bien incapable de trancher le problème s'il y a.
Bien amicalement
Patrice
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 18:47
par HYPERIDE
Le dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons(Yves Bresson) ne cite pas ce genre très technique et pointu.Skutinos veut dire fait de cuir, qui a la consistance du cuir ,coriace(latin corium); strôma: tout ce qu'on étend ou qui s'étend: tapis,couverture. Voilà por le genre.Hemi bien sûr demi;dicho: divisé en deux ,double;phuticos:semblable à une plante.Si ces éléments peuvent vous aider? Peut-être phutikos fait-il allusion à la partie terminale des hyphes qui ressemblent à des dendrohyphides et dichos à la structure dimitique du champignon. Je n'en sais pas plus.Il faudrait faire des recherches plus poussées.
Re: Scytinostroma hemidichophyticum ?
Posté : 06 mars 2009, 18:55
par DUBS
salut hypéride,
ben moi je trouve que ça veut bien dire ce que ça veut dire avec tes explications : ce champi a l'aspect effectivement d'un cuir trés étendu, il est coriace, il est souvent décrit comme formant 2 couches...