Myosotis

11 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Voici un Myosotis photographié dans le Tarn, à 400m d'altitude dans un sous-bois, le 13 avril 2024.

Après avoir regardé sur Flora Gallica, je ne retiens que deux candidats pour la corolle plane et mesurant autour de 7mm de diamètre, et la présence de poils crochus sur le calice (plus la répartition pour éliminer les montagnards) : Myosotis sylvatica et Myosotis decumbens.
Entre les deux, le chois est délicat, et en suivant les clés il faut regarder la longueur des soies crochues du calice, inférieur à 0,2mm pour sylvatica ou supérieur à 0,4mm pour decumbens. Je n'ai pas mesuré précisément ces poils mais je ne les trouve pas si courts que ça, 0,2mm ça fait vraiment petit...

En essayant de me renseigner, je suis tombée sur cet intéressant sujet.
Et également sur celui-ci, celui-ci et celui là (assez vieux) d'un forum de botanique.
Où il est dit que M. sylvatica est une échappée de jardin qui a des fleurs d'un bleu plus intense, et qu'elle est souvent confondue avec M. decumbens teresiana.
Ca irait aussi dans le sens du sujet "Fleurette bleue" de ce forum, mis en lien plus haut.

Donc j'irais plutôt vers Myosotis decumbens, mais peut-on vraiment éliminer si facilement Myosotis sylvatica ?
Myosotis.jpg
Myosotis-2.jpg
Myosotis-4.jpg
Myosotis-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 15 déc. 2024, 11:51, modifié 1 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Le choix se porterait effectivement sur ces deux espèces mais il manque tout de même quelques éléments d'observation tels le diamètre des fleurs et surtout le fruit, caractère discriminant de détermination chez les myosotis.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Tifaeris, effectivement c'est compliqué et il manque des infos, la grandeur et la forme des feuilles peut aussi aider.
J'ai quand-même une toute petite préférence pour decumbens avec un petit argument.
Les calices à poils crochus à la base et appliqués sur les dents, je trouve que cela correspond, après....
Merci pour les liens. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci à tous les deux. Décidément ils ne sont pas simples ces Myosotis, et je n'ai pas les fruits (et pas mesuré les feuilles). Pour les fruits, est-ce que sur un pied comme celui-ci, avec encore des fleurs, on peut en trouver ? Ou faut il attendre vraiment la fin de la floraison ? J'imagine que le niveau de maturité du fruit compte un peu aussi pour utiliser la clé

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Eternel débat !
Myosotis sylvatica est donné comme échappée de jardin ("aire d'indigénat incertaine" exactement) par Flora Gallica.
Par ailleurs, je serai étonné, vu la seconde photo que les poils crochus du calice fassent moins de 2 mm...
M. decumbens parait donc probable.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
D'accord, merci Yves.
Je vais la renommer en probable decumbens, il faut que je pense pour les prochaines fois à voir si je trouve des fruits

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Dommage que chaque flore utilise des critères différents. Celle que j'utilise habituellement (Flore de la France méditerranéenne) et qui incorpore la partie sud du Tarn ne parle à aucun moment dans sa clé de longueurs de poils du calice pour le genre Myosotis.

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Oui c'est pas simple si tout le monde n'est en plus pas d'accord dans les clés...
Dans ta flore, ils ne parlent que des fruits pour séparer les deux espèces ? Est-ce qu'ils indiquent Myosotis sylvatica comme une échappée de jardin ?

Terradoc

Message par Terradoc »
C'est le premier critère. Méricarpes mûrs de M. decumbens longs de (1.5)-1.8-(2.5) mm et M. sylvatica longs de (1.2)-1.5-(2) mm
Feuilles basales à limbe bien délimité chez decumbens 2 à 3 fois plus long que large et plus de 3 fois chez sylvatica
M. sylvatica n'est pas spontanée en France méridionale et beaucoup de plantes cultivées, facilement échappées, ont de petits fruits et sont admises comme étant M. sylvatica

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Ok merci pour ces précisions ! Pas évident la taille des fruits il faut en mesurer plusieurs du coup car je vois que les tailles peuvent se chevaucher. Je n'ai pas les feuilles basales comme il faut

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
15 déc. 2024, 12:14Terradoc a écrit :
Dommage que chaque flore utilise des critères différents. Celle que j'utilise habituellement (Flore de la France méditerranéenne) et qui incorpore la partie sud du Tarn ne parle à aucun moment dans sa clé de longueurs de poils du calice pour le genre Myosotis.
C'est d'autant plus curieux qu'aussi bien Flora Gallica et FLora Helvetica utilisent précisément le critère de la longueur des poils du calice, ainsi que leur densité pour séparer sylvatica et decumbens
Flora Gallica utilise les fruits pour séparer le groupe sylvatica-decumbens du groupe alpestris-arvensis.
Flora Helvetica signale par contre des fruits plus petits chez sylvatica.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
11 messages Page 1 sur 1