Xerocomus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
07 août 2021, 23:09Fifi a écrit : Bonsoir,Tout à fait d'accord. La photo ressemble bien à armeniacus mais ils sont tellement diabolique que la coupe est nécessaire.
ces xerocomoïdes sont devenus aussi diaboliques que les inocybes !![]()
Sans une vue de la coupe, on peut toujours discuter, on n'aboutira à rien de sûr... en tout cas, rien à 99%...![]()
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, merci pour vos avis, et je me fouette une fois de plus de ne pas avoir fait de coupe. À ma décharge, il faut dire que c'était juste à côté d'une fête foraine, et que vu le bruit assourdissant, je n'ai vraiment pas pris le temps de le faire. Je mettrai certainement un cf. de circonstance.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
08 août 2021, 09:57Fouad a écrit : Le rouge du chapeau est plutôt celui de rubellus.Tu trouves ?
Justement, ce rouge avec une pointe d'orangé et ces craquelures très visibles sur celui en arrière plan conviennent bien à arméniacus. Jamais vu un Rubellus comme celà.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 août 2021, 09:57Fouad a écrit : Bonjour,Si ça vous intéresse voici où l'on peut voir l'atlas des champignons suisse.
La base du pied d'armeniacus tire sur le jaune orangé, ce n'est pas le cas ici. Le rouge du chapeau est plutôt celui de rubellus.
Il faut voir avec @NSchwab si X. armeniacus est signalé dans les parcs de Genève ?
SwissFungi WSL
Et il n'est pas signalé à Genève
https://swissfungi.wsl.ch/fr/index.html
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ni armeniacus ni rubellus ne sont signalés à proximité ou dans les parcs de Genève... cela ne signifie pas pour autant que ces espèces sont absentes de ces parcs.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
08 août 2021, 13:57Fifi a écrit : Ni armeniacus ni rubellus ne sont signalés à proximité ou dans les parcs de Genève... cela ne signifie pas pour autant que ces espèces sont absentes de ces parcs.Absolument, nous sommes d'accord
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 août 2021, 17:10Fouad a écrit : Avec les Xerocomus, il faudra bien plus qu'un petit doigt !Oui, pour l'identification, évidemment. Mais c'est surtout au niveau écologique que cela colle. Les autres régions planitiaires thermophiles semblent l'abriter, donc pourquoi pas Genève ?
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, c'est bien intéressant tout ça… Je vais très régulièrement dans ces parcs, qui sont par ailleurs magnifiques… Je pourrais y retourner dans pas trop longtemps, en espérant que ce champignon y soit toujours…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ils ont sûrement plus important à faire que de suivre le forum.
Concernant l'hypothèse rubellus, je me dis que le caractère que j'ai mentionné sur la récolte de Jean-Pierre, à savoir la marge décolorée, est absent ici.
Concernant l'hypothèse rubellus, je me dis que le caractère que j'ai mentionné sur la récolte de Jean-Pierre, à savoir la marge décolorée, est absent ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2