Page 1 sur 1

Sous Quercus ilex

Posté : 30 nov. 2023, 10:40
par Nommo
Récolte du 05/11/2023.
Hauteur maximale 60 mm, au sol.
63613FF6-C7ED-4E5D-A509-F554988CB4AD.jpeg

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 30 nov. 2023, 15:16
par Jplm
Bonjour,

Tu penses à Ramaria quercus-ilicis ? Il faut voir si tout correspond. Au look, j'aurais plutôt dit strasseri mais là encore il faut voir si ça coche toutes les cases. Tu as le cahier de la FMBDS, je suppose ?

Jplm

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 30 nov. 2023, 16:13
par Nommo
Salut,

Je n’avais envisagé ni l’une, ni l’autre. Je me suis bloqué dans le sous-genre Lentoramaria. Je dispose de trop peu de temps aujourd’hui, je regarderai tes propositions demain.

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 30 nov. 2023, 18:23
par Y.Courtieu
Bonsoir,
Ne s'agirait-il pas plutôt du sous-genre (ou genre) Lentaria ?
Auquel cas, je verrai assez bien Lentaria soluta d'après le cahier de la FMBDS ?

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 30 nov. 2023, 18:41
par Nommo
Même réponse qu’a Jean-Pierre, par manque de temps je regarderai demain.

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 01 déc. 2023, 09:58
par Nommo
Je remercie Jean-Pierre et Yves de m’avoir proposé le résultat de leurs recherches.
- Ramaria quercus-ilicis, évidemment envisageable au regard de son habitat, présente une stature différente que traduit son tronc unique plus court et plus puissant.
- Ramaria strasseri est tentante mais son aspect plus trapu, sa couleur plus pâle et surtout l’angulation de ses rameaux majoritairement en V et non en U la décrédibilise
- Lentaria soluta ne peut convenir du fait principalement de sa couleur totalement blanche.

J’avais pour ma part retenu le sous-genre avec deux espèces dont l’une, Ramaria stricta var. concolor se trouva rapidement exclue à cause de l’évidente réaction rouge vineux des rameaux manipulés absente sur l’espèce étudiée. Ne restait plus qu’un seul candidat aux petits troncs ramifiés, à la couleur uniforme, à l’allure grêle qui m’avaient frappés dès la récolte et à la croissance non lignicole sur le sol, Ramaria comitis ( I Funghi clavarioidi in Italia, Paolo Franchi e Mauro Marchetti, volume 2, pp. 695-698 )

Encore merci à vous deux.

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 01 déc. 2023, 10:53
par Jplm
C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas un expert ès-ramaires.

À mon avis, bien que tu aies "envisagé" un autre genre, tu peux renommer Ramaria sp. plutôt que ce triste Clavariaceae.

Jplm

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 01 déc. 2023, 11:52
par Nommo
Il sera fait selon ton désir.

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 01 déc. 2023, 12:05
par Jplm
Ne t'y mets pas toi aussi ! Il n'y a pas de chef ici ni de déterminateur ultime (et s'il y en avait un, ce ne serait sûrement pas moi), on veille juste tous à ce que la détermination affichée soit la meilleure possible en fonction de ce qui s'est dit dans le sujet.

Jplm

Re: Sous Quercus ilex

Posté : 01 déc. 2023, 13:21
par Nommo
Ce n’était qu’une reconnaissance du travail indispensable à la bonne tenue de notre forum que tu assumes avec quelques sautes d’humeur dont tu nous abreuves parfois et que nous te pardonnons d’autant plus que nous ne sommes que des consommateurs passifs.