Page 1 sur 1
Conocybe sp.
Posté : 28 août 2023, 20:35
par Terradoc
Bonsoir,
Une détermination inachevée tombée aux oubliettes depuis début juin
Parti sur un
Conocybe, je me suis un peu perdu dans le dédale des espèces.
Récolte effectuée sur un terrain nu mais riche en matière organique animale.
Voici les éléments macros et micros dont je dispose. Je sais la tâche ardue mais sait-on jamais.
Chapeau et pied de 1 à 3 cm
Pied strié et duveteux.
Arête des lames
cheilocystides
Re: Conocybe sp.
Posté : 28 août 2023, 21:03
par Fouad
Salut Thierry,
Il faut observer les caulocystides en haut et à la base.
Clé jointe.
Re: Conocybe sp.
Posté : 29 août 2023, 08:23
par Terradoc
Salut Fouad,
Encore un manque d'expérience de ma part que de ne pas avoir fait la micro du pied, bien qu'ayant remarqué à x40 des poils dans sa partie supérieure
Merci pour cette précieuse clé d'ENDERLE.
Re: Conocybe sp.
Posté : 29 août 2023, 08:45
par Jplm
Pour les novices qui n'ont ni votre connaissance des conocybes ni votre documentation, pouvez-vous préciser entre quelle et quelle espèce il y a lieu d'hésiter ici ?
Merci,
Jplm
Re: Conocybe sp.
Posté : 29 août 2023, 09:17
par Terradoc
Ma détermination s'arrête au genre avec cette caractéristique des cystides lécythiformes. Le débat reste ouvert pour la proposition d'espèces.
Re: Conocybe sp.
Posté : 29 août 2023, 14:05
par Terradoc
Histoire de ne pas rester sur un statu quo et de faire avancer le sujet, je retiendrais les 3 critères macros suivant:
- L'habitat: sur un terrain avec résidus pailleux
- La période: en début de printemps (juin)
- La taille: petite espèce très élastique et fragile.
Je retiendrais donc en première espèce potentielle Conocybe apala syn C. elegans
Re: Conocybe sp.
Posté : 29 août 2023, 18:06
par Fouad
Tes spores proviennent des lames ou d'une sporée ? Elles sont un peu petites pour elegans, mais pourquoi pas avec le stipe acystidié (apparemment).
Non, Jp, je ne sais pas ce que c'est. Et dans ce cas, je suis bêtement les clés pour ce genre. J'ai une récolte de Conocybe avec une micro poussée jusqu'au bout, mais impossible d'être certain de la détermination, car les auteurs ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes !
Re: Conocybe sp.
Posté : 03 sept. 2023, 22:52
par Jplm
Bonsoir,
Il va falloir donner un nom à cette DDD du 28 août dernier. Le choix semble entre Conocybe apala, Conocybe cf. apala ou Conocybe sp. mais aucune autre espèce n'est exclue. Je n'ai pas d'opinion mais il n'est pas interdit d'en avoir !
Jplm
Re: Conocybe sp.
Posté : 04 sept. 2023, 23:15
par Jplm
As I said.
Re: Conocybe sp.
Posté : 04 sept. 2023, 23:24
par Fouad
Conocybe fuscimarginata va bien, mais avec un 'cf.' car la micro est incomplète.
J'ai un Conocybe sous Pin qui me fait des misères !
Re: Conocybe sp.
Posté : 05 sept. 2023, 07:07
par Terradoc
Bonjour à tous,
La micro insuffisante ne permet pas à mon avis de valider une espèce, d'autant que les avis manquent pour avoir un semblant de consensus malgré la proposition de Fouad.
Encore un qui fait des misères.
Je trouve donc plus logique de renomme en sp.