Page 1 sur 1
Inocybe sous charmes
Posté : 14 juil. 2021, 22:20
par RichardDaniel
Bonjour. Pouvez-vous m'aider avec cet
Inocybeque j'ai trouvé sous charmes ? Le chapeau est jusqu'à 5 cm de diamètre, plus jaune vers le bord, et il se sent grasseux. Le pied est plus ou moins cylindrique et va très profondement dans le substrat.
1
2 plus vieux
3
Il y a un peu de voile chez les très jeunes.
4 jeune avec voile
Les petites gradations dans les photos micro sont de 3.75 µm. Les spores sont autour de 13 µm * 6.5 µm.
5 spores
Je n'ai pas trouvé des pleurocystides. Les cheilocystides ont des parois minces et sont cylindriques pour la plupart (tel que 35 µm * 10 µm) mais quelques-uns sont plus obèses. J'ai l'intention d'ajouter une photo des cheilocystides dans un autre poste.
Je pense que ça doit être
Inocybe flavella . Est-ce que c'est bon ou devrais-je faire plus de tests ?
Cordialement,
Richard Daniel
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 14 juil. 2021, 22:21
par RichardDaniel
J'ajoute une photo des cheilocystides.
cheilocystides
Richard
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 14 juil. 2021, 22:22
par Pat-ouillard
Bonsoir,
et pourquoi pas simplement I.fastigiata ?
Patrice
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 14 juil. 2021, 23:12
par RichardDaniel
Bien, en fait j'utilisais le vieux "Funga Nordica" de 2008 et là on les distingue avec "Gills with a distinct olivaceous yellow tinge" (pour I. fastigiata = I. rimosa) contre "Gills greyish without distinct yellow tinges" (pour I. flavella et autres). Là je pense que le dernier passe mieux. Maintenant j'ai vérifier avec le "Funga Nordica" de 2018 et c'est différent ! Maintenant c'est "Cap generally distinctly rimose" contre "Cap sericeous to fibrillose, not distinctly rimose". Le chapeau est rimeux et donc il doit être I. fastigiata. Aussi je pense que l'odeur est spermatique, ce qui confirme I. fastigiata.
Merci de l'aide.
Richard
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 15 juil. 2021, 14:50
par Pat-ouillard
les tons verdâtres sur les lames se voient assez bien également
Patrice
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 15 juil. 2021, 16:27
par RichardDaniel
OK, je l'ai identifié comme fastigiata. Mais selon Species Fungorum le nom actuel est Pseudosperma rimosum, et je l'ai mis sous ce nom-là. Quelqu'un d'autre peut le changer encore si ce n'est pas le meilleur. Merci encore.
Richard
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 16 juil. 2021, 20:25
par Jplm
Bonsoir,
Quand il s'agit d'une espèce très commune qui a changé récemment de nom comme ici, il est préférable de renommer avec l'ancien nom et de laisser GBIF écrire : Pseudosperma rimosum = Inocybe fastigiata.
Merci,
Jplm
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 17 juil. 2021, 14:38
par RichardDaniel
Bonjour.
Bien, je l'ai changé à fastigiata.
Richard
Re: Inocybe sous charmes
Posté : 17 juil. 2021, 23:54
par Jplm
Merci, cela me paraît plus parlant tant pour les habitués du forum que pour nos millions de visiteurs.
Jplm