Repérés la nuit...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il y a certainement un indice quelque part, mais je n'ai rien compris. Le sporée devrait être sombre…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 oct. 2022, 12:57Castor74 a écrit : Il y a certainement un indice quelque part, mais je n'ai rien compris. Le sporée devrait être sombre…Pas forcément un indice
Quand j'étais jeune, j'ai habité un moment en Normandie et j'allais ramasser des champignons en forêt de Senonches
On parlait d'un bonhomme qui ramassait des cèpes la nuit à la lueur d'une lampe électrique et qui le matin prenait le train en gare de Chartres pour aller travailler à Paris
Peut-être que notre ami Terradoc, ramasse les cèpes à la lueur des phares de voiture
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Je vous rassure. La passion des champignons ne m'a pas gagné au point de me lever la nuit pour des récoltes nocturnes.
Mais j'avais remarqué en bord de route dans le faisceau de mes phares des champignons élancés à chapeau conique groupés par 2 ou 3 qui se détachaient nettement de la litière de feuilles.
Alors oui pour la sporée brun noirâtre à noir.
Je vous rassure. La passion des champignons ne m'a pas gagné au point de me lever la nuit pour des récoltes nocturnes.
Mais j'avais remarqué en bord de route dans le faisceau de mes phares des champignons élancés à chapeau conique groupés par 2 ou 3 qui se détachaient nettement de la litière de feuilles.
Alors oui pour la sporée brun noirâtre à noir.
- Plus d'infos
26 oct. 2022, 21:47Montama a écrit : Bonsoir,Le GEPR le donne avec un chapeau + ou - strié
le chapeau est-il strié, je ne le vois pas bien, il semble dans l'ombre?
le pied est-il radicant?
Pc = P g?
Pas de pied radicant
Si tu envisages P.c comme nom actuel, alors oui. En supposant que P.g est le synonyme de 1887
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
P. conopilus est possible mais je ne suis pas certain qu'elle soit identifiable au vu de cette seule photo - ou alors il faut déclarer que celle de Photo-nature sur laquelle on n'a ni plus ni moins d'information en est une aussi.
Déjà, quelle est la hauteur ? P. conopilus a la caractéristique d'être haute sur pattes tout en restant longtemps en cône aigu puis à peine obtus ; à vrai dire, je ne sais pas si j'en ai déjà vu s’aplanir complètement.
Jplm
P. conopilus est possible mais je ne suis pas certain qu'elle soit identifiable au vu de cette seule photo - ou alors il faut déclarer que celle de Photo-nature sur laquelle on n'a ni plus ni moins d'information en est une aussi.
Déjà, quelle est la hauteur ? P. conopilus a la caractéristique d'être haute sur pattes tout en restant longtemps en cône aigu puis à peine obtus ; à vrai dire, je ne sais pas si j'en ai déjà vu s’aplanir complètement.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Une des caractéristique de ce champignon est bien sa taille, entre 15 et 20 cm, et un un chapeau très conique de 3 cm qui le reste jusqu'à sénescence.
D'où cette facilité de le repérer la nuit quand il se retrouve par petit groupe sur le bas-côté de la route. Comme le précise Montama, son pied non radicant, non fibrilleux et ses lames unies écartent Psathyrella corrugis. Mais il apparaît quand même assez polymorphe. Après, je n'ai pas assez de recul pour dire avec quelle autre espèce il peut être confondu.
Une des caractéristique de ce champignon est bien sa taille, entre 15 et 20 cm, et un un chapeau très conique de 3 cm qui le reste jusqu'à sénescence.
D'où cette facilité de le repérer la nuit quand il se retrouve par petit groupe sur le bas-côté de la route. Comme le précise Montama, son pied non radicant, non fibrilleux et ses lames unies écartent Psathyrella corrugis. Mais il apparaît quand même assez polymorphe. Après, je n'ai pas assez de recul pour dire avec quelle autre espèce il peut être confondu.
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Plutôt dans les Psathyrelles hautes, voir-même Panéoles ? Le bord du chapeau de Parasola conopilus est souvent plus clair et strié ; je ne reconnais pas vraiment la couleur du chapeau qui tire habituellement sur le brun rouge et non brun gris.
En tout cas, c'est une possibilité P. conopilus.
Plutôt dans les Psathyrelles hautes, voir-même Panéoles ? Le bord du chapeau de Parasola conopilus est souvent plus clair et strié ; je ne reconnais pas vraiment la couleur du chapeau qui tire habituellement sur le brun rouge et non brun gris.
En tout cas, c'est une possibilité P. conopilus.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio