Repérés la nuit...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
...dans les phares de ma voiture.
4X6A3087-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 31 oct. 2022, 09:06, modifié 1 fois.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
sporée brun noirâtre à noire?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Il y a certainement un indice quelque part, mais je n'ai rien compris. Le sporée devrait être sombre…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Message par Montama »
26 oct. 2022, 12:57Castor74 a écrit :
Il y a certainement un indice quelque part, mais je n'ai rien compris. Le sporée devrait être sombre…
Pas forcément un indice
Quand j'étais jeune, j'ai habité un moment en Normandie et j'allais ramasser des champignons en forêt de Senonches
On parlait d'un bonhomme qui ramassait des cèpes la nuit à la lueur d'une lampe électrique et qui le matin prenait le train en gare de Chartres pour aller travailler à Paris
Peut-être que notre ami Terradoc, ramasse les cèpes à la lueur des phares de voiture :lol:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Je vous rassure. La passion des champignons ne m'a pas gagné au point de me lever la nuit pour des récoltes nocturnes.
Mais j'avais remarqué en bord de route dans le faisceau de mes phares des champignons élancés à chapeau conique groupés par 2 ou 3 qui se détachaient nettement de la litière de feuilles.
Alors oui pour la sporée brun noirâtre à noir.

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
le chapeau est-il strié, je ne le vois pas bien, il semble dans l'ombre?
le pied est-il radicant?
Pc = P g?

Terradoc

Message par Terradoc »
26 oct. 2022, 21:47Montama a écrit :
Bonsoir,
le chapeau est-il strié, je ne le vois pas bien, il semble dans l'ombre?
le pied est-il radicant?
Pc = P g?
Le GEPR le donne avec un chapeau + ou - strié
Pas de pied radicant
Si tu envisages P.c comme nom actuel, alors oui. En supposant que P.g est le synonyme de 1887

Montama

Message par Montama »
Ce ne doit pas être ça
Je pensais à P corrugis = gracilis (GEPR)
Dans Mycodb c'est P gracilis ou P gracilis f corrugis?
PS: je pense que tu attends la réponse P conopilus

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

P. conopilus est possible mais je ne suis pas certain qu'elle soit identifiable au vu de cette seule photo - ou alors il faut déclarer que celle de Photo-nature sur laquelle on n'a ni plus ni moins d'information en est une aussi.

Déjà, quelle est la hauteur ? P. conopilus a la caractéristique d'être haute sur pattes tout en restant longtemps en cône aigu puis à peine obtus ; à vrai dire, je ne sais pas si j'en ai déjà vu s’aplanir complètement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Une des caractéristique de ce champignon est bien sa taille, entre 15 et 20 cm, et un un chapeau très conique de 3 cm qui le reste jusqu'à sénescence.
D'où cette facilité de le repérer la nuit quand il se retrouve par petit groupe sur le bas-côté de la route. Comme le précise Montama, son pied non radicant, non fibrilleux et ses lames unies écartent Psathyrella corrugis. Mais il apparaît quand même assez polymorphe. Après, je n'ai pas assez de recul pour dire avec quelle autre espèce il peut être confondu.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
D'autres avis ou précisions à apporter ?

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Plutôt dans les Psathyrelles hautes, voir-même Panéoles ? Le bord du chapeau de Parasola conopilus est souvent plus clair et strié ; je ne reconnais pas vraiment la couleur du chapeau qui tire habituellement sur le brun rouge et non brun gris.
En tout cas, c'est une possibilité P. conopilus.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Merci à tous pour vos interventions. Je renomme à minima Parasols conopilus faute d'éléments plus précis de détermination.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si tu mets l'espèce sans aucun bémol, c'est pas a minima ! Je mettrais cf. Parasola conopilus ou cf. Psathyrella conopilus, je ne sais plus quel est son nom.

Jplm

Entre temps c'est ce que t'as fait !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 1 sur 2