Bonjour,
Merci à tous pour indices et conseils.
Je me permettrais juste quelques petits commentaires aux remarques émaillant vos réponses :
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
Pourquoi ne peut-on pas aller jusqu'à [cf. Pleurotus sp] ? Ou [cf. Pleurotaceae] ?
Je suis persuadé qu'il s'agit de pleurotes mais on ne va pas aller jusqu'à Pleurotus ni autre chose...
- 1) parce que le demandeur Régis ne s'intéresse déjà plus à son sujet
Pourquoi dire que je ne m'intéresse plus à mon sujet ?
Mon dernier message date du 16 septembre, ce n'est quand même pas très ancien.
J'ai lu attentivement tous vos commentaires, mais n'avais justement pas de commentaire à faire, n'étant pas un spécialiste.
Ensuite sur la manière de rédiger une demande de détermination :
Je vous trouve quand même un peu sévère avec moi. Et, pour avoir lu pas mal de fils de discussions, d'une manière générale avec les "débutants"
Je suis le premier à être agacé par les intervenants d'un jour qui envoient une photo flou faite avec un téléphone portable avec "C KOI ÇA ?" comme unique message et qui finalement se désintéressent totalement de leur sujet.
Je ne crois quand même pas que ce soit mon cas.
J'avais bien lu les consignes en noir sur fond rose rappelées par Jplm et fais de mon mieux pour apporter les renseignements
J'ai pris plusieurs photos de mon champignons, je peux vous assurer que j'ai cherché longuement dans mon guide et sur internet pour essayer d'identifier mon champignon avant de m'adresser au forum.
Certes, je n'ai pas observé la sporée au microscope (je n'en ai pas), certes, j'ai oublié de sentir l'odeur du champignon (je n'ai pas encore le réflexe). Mais je pense que c'est le propre du débutant de ne pas avoir immédiatement les réflexes nécessaires
Mea culpa.
Mais de là à trouver "pénible" que je n'ai pas respecté toutes les consignes, ....
Si réellement les demandes de débutants vous agacent, créez un groupe fermé où vous pourrez échanger tranquillement entre spécialistes.
Je vous assure que pour un débutant qui n'a que quelques messages à son compteur, il y a quelques commentaires qui ne donnent vraiment pas envie de revenir sur le forum.
Pour terminer sur une note plus positive, je vous remercie encore tous pour votre pédagogie et vos lumières.
J'ai aussi beaucoup apprécié le commentaire de Lilian sur l'expérience qui effectivement est un domaine mystérieux.
Si je suis nul en champignons, je m'y connais un peu dans d'autres domaines, et en particulier les insectes. Et je connais cette sensation assez jouissive de l'expérience qui nous guide sans qu'on sache vraiment comment
A cet égard, il m'arrive d'essayer d'orienter les débutants dans les fora consacrés aux insectes. Et si je rencontre un débutant qui prend un syrphe pour une abeille, il ne me viendra pas à l'esprit de lui dire que cela est "pénible" qu'il n'ait pas pensé à compter les ailes, ce qui lui aurait permit à coup sûr de distinguer l'hyménoptère du diptère.
Régis