Petit de pelouse.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Il y en a plein dans la pelouse. J'aurais bien essayé quelques familles, mais aucune ne colle avec l'anneau du pied ..
J'ai encore dû rater quelque chose.
Odeur de marasme des oréades. Saveur très légèrement piquante. Merci encore à tous pour votre aide précieuse.
Bonne soirée.
Michel
Il y en a plein dans la pelouse. J'aurais bien essayé quelques familles, mais aucune ne colle avec l'anneau du pied ..
J'ai encore dû rater quelque chose.
Odeur de marasme des oréades. Saveur très légèrement piquante. Merci encore à tous pour votre aide précieuse.
Bonne soirée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Peut-être une Pholiotina, avec un anneau pareil...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
P. filaris ?
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
Bonsoir
Je pense à Pholiotina teneroides. Mais il faut vérifier que les basides sont bisporiques.
Cordialement.
Je pense à Pholiotina teneroides. Mais il faut vérifier que les basides sont bisporiques.
Cordialement.
Hélas, pas de micro ...
Michel
Michel
Bonjour, il manque un peu les dimensions, mais pour séparer teneroides,rugosa et filaris, il faudra dimensions et micro.
Modifié en dernier par dominique le 26 nov. 2011, 22:04, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Comment, j'ai oublié la taille !
Pourtant, c'est pour cela que rugosa me semblait mieux, les plus grands ont un chapeau dépassant le centimètre.
Ceci étant, Guillaume dit que la micro ne permet pas de différencier rugosa et filoris, alors je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à pholiotina sp, non ?
Pourtant, c'est pour cela que rugosa me semblait mieux, les plus grands ont un chapeau dépassant le centimètre.
Ceci étant, Guillaume dit que la micro ne permet pas de différencier rugosa et filoris, alors je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à pholiotina sp, non ?
Michel
Michel
7 messages
Page 1 sur 1