Possible de déterminer une Phlebia sans microscope?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
En vaquant à d'autres occupations je suis tombé sur cette branche, elle même tombée, qui était recouverte de ce champignon.
Les photos ne sont pas géniales mais on reconnait une croûte qui est assez molle et ridée avec de belles teintes orangées, le touché était ciré par contre l'odeur était faiblement caoutchouteuse, proche de celle des sclérodermes. Il s'agit d'une branche de chêne ou de charme.
Je penche donc pour P. radiata mais je ne connais pas très bien cette espèce (j'essaye de m'y mettre) et l'odeur me perturbe car dans le Guides des champignons France et Europe de G. Eyssartier et P. Roux elle est "sans particularités". Je n'en ai pas goûté un morceau. Les quelques autres sources que je trouve sur Internet ne mentionnent pas d'odeur particulière.
Ne sachant pas trop s'il y a des confusions possibles, je me demande donc s'il est possible de l'identifier sans microscope ?
Un "gros plan", raté lui aussi :
Concernant celui-ci, un peu plus loin sur la même branche, je me demandais s'il s'agit simplement du même champignon plus jeune. Mais peut-être faut-il considérer qu'on ne peut rien en dire ?
Edit : suite aux discussions sur cette 3e photo, voir l'autre sujet À côté d'une Phlebia radiata.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait cette identification à la va-vite (je pensais avoir pris de meilleures photos). N'hésitez pas à me signaler qu'on ne peut rien en dire, pas la peine de s'acharner.
En vaquant à d'autres occupations je suis tombé sur cette branche, elle même tombée, qui était recouverte de ce champignon.
Les photos ne sont pas géniales mais on reconnait une croûte qui est assez molle et ridée avec de belles teintes orangées, le touché était ciré par contre l'odeur était faiblement caoutchouteuse, proche de celle des sclérodermes. Il s'agit d'une branche de chêne ou de charme.
Je penche donc pour P. radiata mais je ne connais pas très bien cette espèce (j'essaye de m'y mettre) et l'odeur me perturbe car dans le Guides des champignons France et Europe de G. Eyssartier et P. Roux elle est "sans particularités". Je n'en ai pas goûté un morceau. Les quelques autres sources que je trouve sur Internet ne mentionnent pas d'odeur particulière.
Ne sachant pas trop s'il y a des confusions possibles, je me demande donc s'il est possible de l'identifier sans microscope ?
Un "gros plan", raté lui aussi :
Concernant celui-ci, un peu plus loin sur la même branche, je me demandais s'il s'agit simplement du même champignon plus jeune. Mais peut-être faut-il considérer qu'on ne peut rien en dire ?
Edit : suite aux discussions sur cette 3e photo, voir l'autre sujet À côté d'une Phlebia radiata.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait cette identification à la va-vite (je pensais avoir pris de meilleures photos). N'hésitez pas à me signaler qu'on ne peut rien en dire, pas la peine de s'acharner.
Modifié en dernier par Pomlos le 27 oct. 2025, 10:50, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Pomlos, bienvenue sur Champis.net,
je n'ai aucun doute pour les deux première photos, Phlebia radiata, aisément reconnaissable avec ces couleurs lilacine et orange vif.
Par contre, pour la troisième photo, selon moi, c'est autre chose qui mériterait un autre sujet (avec d'autres photos plus précises peut-être ?).
je n'ai aucun doute pour les deux première photos, Phlebia radiata, aisément reconnaissable avec ces couleurs lilacine et orange vif.
Par contre, pour la troisième photo, selon moi, c'est autre chose qui mériterait un autre sujet (avec d'autres photos plus précises peut-être ?).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je n'y crois pas Fouad. L'hyménium clairement mérulioïde ne correspond pas à Phlebia radiata et je pense à une autre espèce dont l'aspect au sec est très différent...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci beaucoup pour votre accueil et vos avis !
Si par "méruloïde" on peut penser à M. tremellosus pour moi c'était différent ...
25 oct. 2025, 11:19Fifi a écrit : Par contre, pour la troisième photo, selon moi, c'est autre chose qui mériterait un autre sujet (avec d'autres photos plus précises peut-être ?).Malheureusement, je ne faisais que passer. Comme mon impression en les touchant et en les reniflant était la même, je n'ai pas jugé bon de m'y attarder. Et de toute manière je n'ai aucune idée de comment je pourrais continuer mes recherches à partir de là ...
Si par "méruloïde" on peut penser à M. tremellosus pour moi c'était différent ...
- Plus d'infos
Mérulioïde est un adjectif désignant un hyménium plissé comme celui de la mérule. Plusieurs espèces ont ce caractère comme, par exemple, Byssomerulius corium...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Pour les deux premières photos, on peut affecter l’espèce Phlebia radiata sans cf.. Pour la troisième, je suis d’avis que Pomlos crée un nouveau sujet.
Ce n’est certainement pas P. radiata, selon moi. L’argument "sur une même branche" n'a aucune valeur quand on sait que plusieurs espèces peuvent pousser sur une même branche...
Ce n’est certainement pas P. radiata, selon moi. L’argument "sur une même branche" n'a aucune valeur quand on sait que plusieurs espèces peuvent pousser sur une même branche...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Non, si tu enlèves la photo ici, notre discussion n’aura plus de sens. Ouvre un nouveau sujet, avec la même photo et autant d’infos que tu pourras...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos