Possible de déterminer une Phlebia sans microscope?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour,

En vaquant à d'autres occupations je suis tombé sur cette branche, elle même tombée, qui était recouverte de ce champignon.

Les photos ne sont pas géniales mais on reconnait une croûte qui est assez molle et ridée avec de belles teintes orangées, le touché était ciré par contre l'odeur était faiblement caoutchouteuse, proche de celle des sclérodermes. Il s'agit d'une branche de chêne ou de charme.

Je penche donc pour P. radiata mais je ne connais pas très bien cette espèce (j'essaye de m'y mettre) et l'odeur me perturbe car dans le Guides des champignons France et Europe de G. Eyssartier et P. Roux elle est "sans particularités". Je n'en ai pas goûté un morceau. Les quelques autres sources que je trouve sur Internet ne mentionnent pas d'odeur particulière.

Ne sachant pas trop s'il y a des confusions possibles, je me demande donc s'il est possible de l'identifier sans microscope ?
phlebia3.jpg
Un "gros plan", raté lui aussi :
phlebia1.jpg
Concernant celui-ci, un peu plus loin sur la même branche, je me demandais s'il s'agit simplement du même champignon plus jeune. Mais peut-être faut-il considérer qu'on ne peut rien en dire ?

Edit : suite aux discussions sur cette 3e photo, voir l'autre sujet À côté d'une Phlebia radiata.
phlebia2.jpg
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait cette identification à la va-vite (je pensais avoir pris de meilleures photos). N'hésitez pas à me signaler qu'on ne peut rien en dire, pas la peine de s'acharner.
Modifié en dernier par Pomlos le 27 oct. 2025, 10:50, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

On laissera de plus savants parler mais pour moi c'est bien elle et sans micro, en tous cas les deux premières photos, je ne me prononcerai pas sur la troisième.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
Salut Jplm et merci !

On va voir s'il y a d'autres avis mais j'en déduis avec ces teintes, ce toucher cireux et le milieu c'est suffisant pour se prononcer (du moins sur les premières photos).

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Pomlos, bienvenue sur Champis.net,

je n'ai aucun doute pour les deux première photos, Phlebia radiata, aisément reconnaissable avec ces couleurs lilacine et orange vif.
Par contre, pour la troisième photo, selon moi, c'est autre chose qui mériterait un autre sujet (avec d'autres photos plus précises peut-être ?).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue !
Pour moi, c'est radiata pour tous. Le support influe beaucoup sur la forme des Phlebia et certaines récoltes peuvent être pâles, surtout au début.

Fifi

Message par Fifi »
Je n'y crois pas Fouad. L'hyménium clairement mérulioïde ne correspond pas à Phlebia radiata et je pense à une autre espèce dont l'aspect au sec est très différent...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pomlos

Message par Pomlos »
Merci beaucoup pour votre accueil et vos avis !
25 oct. 2025, 11:19Fifi a écrit :
Par contre, pour la troisième photo, selon moi, c'est autre chose qui mériterait un autre sujet (avec d'autres photos plus précises peut-être ?).
Malheureusement, je ne faisais que passer. Comme mon impression en les touchant et en les reniflant était la même, je n'ai pas jugé bon de m'y attarder. Et de toute manière je n'ai aucune idée de comment je pourrais continuer mes recherches à partir de là ...

Si par "méruloïde" on peut penser à M. tremellosus pour moi c'était différent ...

Fifi

Message par Fifi »
Mérulioïde est un adjectif désignant un hyménium plissé comme celui de la mérule. Plusieurs espèces ont ce caractère comme, par exemple, Byssomerulius corium...
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour et bienvenue.
Très certainement radiata comme son nom l'indique et le montre sur les deux premières photos.
Peut-être rufa sur la troisième photo qui a un hyménium plus mérulioïde.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Prise à part, oui pourquoi pas. Mais sur une même branche, et sans étude micro, je pense qu'on peut conclure à Phlebia cf. radiata.

Fifi

Message par Fifi »
Pour les deux premières photos, on peut affecter l’espèce Phlebia radiata sans cf.. Pour la troisième, je suis d’avis que Pomlos crée un nouveau sujet.
Ce n’est certainement pas P. radiata, selon moi. L’argument "sur une même branche" n'a aucune valeur quand on sait que plusieurs espèces peuvent pousser sur une même branche... :clindoeil:
Pierre Desproges

Pomlos

Message par Pomlos »
J'enlève la photo de ce sujet et en crée un nouveau ? Sachant que je n'ai aucune autre information utile à apporter ...

Fifi

Message par Fifi »
Non, si tu enlèves la photo ici, notre discussion n’aura plus de sens. Ouvre un nouveau sujet, avec la même photo et autant d’infos que tu pourras...
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le mieux est peut-être d'oublier. cette 3ème photo Laisse la, sinon les commentaires ne veulent plus rien dire mais on évite de nouveaux commentaires.

Jplm

Je crois que Fifi a dit +/- la même chose pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Toujours avec nous Pomlos ? Peux-tu ouvrir un nouveau sujet avec la dernière photo, s'il te plaît ?
Pierre Desproges
19 messages Page 1 sur 2