Page 1 sur 1

Très jeune russule ?

Posté : 03 nov. 2024, 22:01
par Coliop
Bonsoir,

voici le dernier exemplaire de ma récolte du 06/10.
Champignon_25_3_01.jpg
Champignon_25_3_02.jpg
Champignon_25_3_03.jpg
Champignon_25_3_04.jpg

Le champignon poussait au milieu de la mousse, par temps humide, par loin d'arbres feuillus, plus précisemment des chênes.

Le pied mesure environ un peu plus que 5 cm, épais, assez résistant à la pression, et jaunis à la cassure. J'ai remarqué une tâche rosâtre vers la base du pied.

Le chapeau mesure à peu près 3 à 4 cm de large, forme hémisphérique, avec une cuticule rouge pourpre vive et légèremment brillante à la lumière. Seulement des lames, plutôt serrées, blanche immaculées, d'un air adné ; le dessus semble mangé par les insectes.

C'était le seul exemplaire, cet exemplaire étant en solitaire. J'ai ressenti une odeur très marqué, que je qualifierais de "champignon", cependant je suis mauvais en description d'odeur.

Avec le peu de connaissance mycologique que j'ai accumulé, j'ai pensé à une jeune Russula rosea ou Russula rubra.

Re: Très jeune russule ?

Posté : 04 nov. 2024, 08:01
par Castor74
Bonjour, peux-tu nous rappeler la saveur ? Je vois aussi ici pas mal d'aiguilles de pin, sanguinaria serait quand même plus probable...

Re: Très jeune russule ?

Posté : 07 nov. 2024, 11:04
par Jplm
Bonjour,

Ce serait bien de répondre pour faire avancer cette demande.

Merci,

Jplm

Re: Très jeune russule ?

Posté : 10 nov. 2024, 20:18
par Jplm
Bonsoir,

Sujet ouvert depuis une semaine et aucune nouvelle du demandeur. Je nomme d'office.

Dommage pour ce joli spécimen.

Jplm

Re: Très jeune russule ?

Posté : 18 nov. 2024, 04:10
par Coliop
Bonsoir,

je suis désolé du temps d'attente sur ce sujet, je suis assez occupé en ce moment. Je n'ai pas goûter la saveur car je ne sais pas y faire (et je ne veux pas prendre de risque). Mais, effectivement, je pencherai vers une Russula sanguinaria, c'est l'espèce qui me semble la plus probable.

Re: Très jeune russule ?

Posté : 18 nov. 2024, 08:24
par Castor74
Bonjour, dommage de ne pas pouvoir aller plus loin ici. Tu n'as aucun risque à goûter un champignon quel qu'il soit, dans la mesure où tu recraches soigneusement après. De plus, avec les russules, le risque est zéro. À part peut-être éventuellement pour les plus délicats, celui de se brûler un tout petit peu le bout de la langue, comme ça arrive de toute façon souvent au cours d'une vie rien qu'en mangeant des plats épicés… Si tu peux nous la retrouver un jour ou l'autre, je suis partant.