Phellinus résupiné
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Pour changer, une croûte... je pense que nous sommes dans les phellinus résupinés et vu la forme des pores plus ou moins arrondie ou allongé : Phellinus punctatus ? ou alors Phellinus ferruginosus ou ferreus (car il vient sur chêne comme dans ce cas à la face infère d'une branche)..
Modifié en dernier par DUBS le 16 mars 2009, 22:19, modifié 2 fois.
Pascal
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense qu'il doit s' agir de Phellinus ferreus.
Cordialement.
Pierre.
Je pense qu'il doit s' agir de Phellinus ferreus.
Cordialement.
Pierre.
On doit tourner entre P.ferreus ou P.ferruginosus. C'est bien la photo des spores, mais il faudrait une échelle, ou
fournir la mesure du nb de pores/mm. Et pour avoir un point de vue définitif, reste à fournir l'information
sur les spores et les soies, ce qui implique le microscope.
Michel
fournir la mesure du nb de pores/mm. Et pour avoir un point de vue définitif, reste à fournir l'information
sur les spores et les soies, ce qui implique le microscope.
Michel
merci Michel... ah oui, on progresse, on progresse, grâce à vos conseils éclairés à tous, coup sur coup je découvre une nouvelle facette de la vie locale et les joies de la microscopie !
pour la photo, j'ai utilisé mon viei adaptateur universel que j'utilisais en digi, investissement du coup = 0 mais la sortie trinoculaire me sert à rien (pour le moment)
question : en fait c'est quoi les guttules dans les spores ?
pour la photo, j'ai utilisé mon viei adaptateur universel que j'utilisais en digi, investissement du coup = 0 mais la sortie trinoculaire me sert à rien (pour le moment)
question : en fait c'est quoi les guttules dans les spores ?
Pascal
DUBS a écrit :question : en fait c'est quoi les guttules dans les spores ?Guttule:
- 1 er sens : petite inclusion ± sphérique se trouvant dans certaines spores.
- 2 ème sens : petite marque ± arrondie, d'une couleur différente de celle de la surface (cette guttule ne formant pas de cavité, sinon on aurait une fossette*.
Guttulé : qui présente des guttules (ex. spore biguttulée de Diatrype bullata, spore uniguttulée de Xylaria polymorpha).
* Fossette (= scrobicule) : petite cavité à contour ± arrondi ornant le pied ou le chapeau de certains champignons. Ex : le pied de Lactarius deliciosus est creusé de fossettes rouge-orangé.
Extrait de : "Lexique des principaux termes de mycologie". Jean-Pierre Gavériaux (publié dans les bulletins de la SMNF).André
10 messages
Page 1 sur 1