Page 1 sur 2
[Arbutus unedo] Encore une écorce corse
Posté : 12 févr. 2017, 18:00
par Jplm
Bonsoir,
Ça se corse car cette écorce est corse et encore un petit peu plus difficile que les précédentes, sauf pour les méridionaux sans doute.
Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 18:45
par Jplm
Je remonte cette écorce, moins connue que les deux précédentes mais typique et archi-commune si on arpente le maquis (Tonio devrait trouver). C'est souvent le premier arbre qui s'y installe après les plantes pionnières (cistes, bruyères arborescentes). Considéré comme un arbuste, il peut pourtant devenir très grand et faire de vraies petites forêts. Celui-ci photographié dans mon terrain de Palombaggia.
Jplm
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:06
par Y.Courtieu
Le Pin laricio de Corse ?
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:14
par Jplm
Oh non, le pin laricio ne vient qu'en montagne et est tout sauf un arbuste.
Jplm
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:22
par tonio338
Arbousier!
Je ne connais pas le nom latin
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:25
par Jplm
Il est pourtant amusant, si comme moi (et Pline) on déteste les arbouses.
Jplm
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:30
par tonio338
haha, je viens de lire la page wiki correspondante
Tu n'aimes pas la confiture d'arbouse ???

Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:33
par Y.Courtieu
Jplm a écrit : Considéré comme un arbuste, il peut pourtant devenir très grand et faire de vraies petites forêts. Celui-ci photographié dans mon terrain de Palombaggia.
Jplm
J'avais lu trop vite et zappé le début de ta phrase
Re: Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 20:58
par Jplm
Bonsoir,
Il s'agit bien de l'arbousier, Arbutus unedo et je retranscris le commentaire de Pline l'Ancien - honneur au premier qui a tenté d'écrire une encyclopédie des choses qui nous entourent, même si c'était avec les moyens du bord et sans en mesurer la faiblesse (le questionnement scientifique arrivera 1500 à 1800 ans plus tard), même s'il assimilait les orties de terre et celles de mer (dont il avait noté qu'elles se déplacent la nuit... les oursins), même s'il assimilait les fraises aux arbouses : Les fraises terrestres ont aussi une chair différente [des mûres] et l'arbouse, leur congénère, en a une différente encore : c'est le seul fruit qui pousse à la fois sur un arbuste et sur le sol. L'arbre lui-même est touffu. Son fruit mûrit en un an, et la fleur nouvelle naît en même temps que mûrit le fruit de l'année précédente [bien observé !] [...]. Le fruit est peu considéré, comme le prouve son nom, unedo, qui vient du fait qu'on n'en mange qu'un seul, unum edo.
Jplm
Re: [Arbutus unedo] Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 21:07
par Richmond63
Question subsidiaire : as-tu déterminé les petits champis qui poussent en haut dans les anfractuosités de cette écorce ?
Re: [Arbutus unedo] Encore une écorce corse
Posté : 18 févr. 2017, 22:34
par Jplm
Richmond63 a écrit :Question subsidiaire : as-tu déterminé les petits champis qui poussent en haut dans les anfractuosités de cette écorce ?
Bien vu. Non, je ne les ai découverts que sur la photo, ce sera pour la prochaine fois... s'ils y sont toujours. Toi qui es observateur as dû remarquer que cet arbousier est à 10 m de la maison.
Jplm
Re: Encore une écorce corse
Posté : 24 nov. 2023, 22:21
par Jplm
Je reviens sur ce sujet de 2017 pour répondre à Richmond avec six ans de retard : oui, j'ai depuis lors identifié les minuscules champignons qu'on aperçoit en haut de la photo. Il s'agit très vraisemblablement de
Mycena juniperina que j'ai précisément trouvée sur le genévrier voisin de cet arbousier et sur l'arbousier lui-même. Elles sont d'ailleurs dans la
galerie et sur
MycoDB.
Jplm
Re: Encore une écorce corse
Posté : 20 mai 2024, 09:54
par Jplm
Je reviens une nouvelle fois sur ce sujet de 2017 pour vous montrer comment évolue l'écorce sur un très vieil arbousier.
Selon Wikipédia, l'espèce peut atteindre 8 à 10 mètres de haut mais plus couramment 3 à 5 mètres, il est d'ailleurs qualifié d'arbuste. Et ceux qui abondent dans le maquis corse (voire en montagne jusqu'à 1000 m) dépassent rarement ces dernières dimensions, les plus gros troncs n'excèdent guère 15 cm de diamètre... sauf ce spécimen vénérable vu le 06/05/24 près de Campo Moro. Pour donner l'échelle, ma vieille gourde rouge a un diamètre de 15 cm.
Cliquez sur l'image pour observer l'écorce
NB : les feuilles au sol sont de l'arbousier, les feuilles vertes qu'on voit sont celles de petits chênes verts en arrière-plan.
Jplm
Re: Encore une écorce corse
Posté : 20 mai 2024, 11:16
par vuillemey
Bonjour à tous
En complément d'information je vous envoie des photos d'un arbousier que j'ai planté il y a une vingtaine d'années en limite de ma propriété dans le Jura à 350 d'altitude . Il mesure environ 5 m et a supporté des périodes de gel à moins 10 degrés . Je m'étonne qu'il ne soit pas plus planté en dehors de la zone méditérranéenne .
Re: Encore une écorce corse
Posté : 20 mai 2024, 11:22
par Jplm
Déjà une belle bête. On voit qu'il pleut plus qu'en Corse !
Tu obtiens des fruits ?
Jplm