Page 1 sur 2
[ZZ] Fourchues
Posté : 17 févr. 2017, 18:45
par Jplm
Bonsoir,
Je suis embêté pour l'habitat de ce petit pleurotoïde. Trouvé dans la forêt de L'Ospedale (Corse-du-Sud), sur le pentes du Monte di Corbu, vers 1150 m. Dans cette zone, l'essence très majoritaire est le pin laricio (
Pinus nigra var. laricio) mais il y a une petite sapinière (
Abies alba) enclavée et c'est là que je l'ai trouvé, sur une branchette au sol. Il faisait d'ailleurs sombre comme dans une sapinière, comme en atteste le déclenchement du flash à 3h de l'après-midi. Pour moi c'était une branchette de sapin... mais on voit des aiguilles de pin sur la photo. Il faut croire que les essences étaient mélangées ou que j'ai déplacé la branchette. Enfin, conifère c''est sûr.
Époque : le 01/02/17. Largeur environ 2 cm. Je ne peux pas en dire beaucoup plus. J'ai regardé les
Crepidotus, les
Hohenbuehlia etc. mais je ne trouve rien et notamment pas ces lames typiques, très fourchues, voire entrecroisées.
Est-ce que ça inspire quelque chose à l'un d'entre vous, plus habitué des sapinières que moi pauvre Parisien ?
Merci d'avance,
Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Re: Fourchues
Posté : 17 févr. 2017, 21:07
par Linda
En week-end en bourgogne et pas de livre mais regarde du côté de P mitis ? P e
Re: Fourchues
Posté : 17 févr. 2017, 21:10
par Linda
P e : Peut être ;-)
Re: Fourchues
Posté : 17 févr. 2017, 22:09
par Jplm
Merci Linda, j'avais regardé les P. aussi, mais je regarde mieux.
JP
Re: Fourchues
Posté : 18 févr. 2017, 11:27
par Jplm
Bonjour,
Re-regardé
Panellus mitis. De tout ce que j'ai vu, il fait partie des possibles, notamment par l'habitat ou le petit pied qui s'arrête en arrondi net comme chez
stipticus, mais je ne retrouve pas la pellicule gélatineuse du chapeau (ils étaient tout juste gras) ni l'aspect givré qu'on voit par exemple sur les toujours excellentes photos de
Hlasek ni la marge ourlée. Ni des lames aussi espacées et tourmentées.
Je n'ai pas de sporée, alors je ne peux pas éliminer totalement les entolomes ou les clitopiles mais ils semblent avoir un pied nul ou quasi-nul. Certains ont des lames espacées mais pas fourchues. Ici on dirait des plis de
Craterellus !
Jplm
Re: Fourchues
Posté : 18 févr. 2017, 11:46
par Richmond63
Bonjour ! le GEPR cite une variété subsphaerosporus de Crepidotus cesatii sur branches de conifères. Serait-ce une possibilité ?
Re: Fourchues
Posté : 18 févr. 2017, 12:08
par Jplm
Merci Richmond. Hélas sur C. cesatii et les autres crépidotes, les lames partent toutes d'un point central et non d'un petit pied comme ici, d'ailleurs vus du dessus ils sont souvent quasi-circulaires et ici plutôt en spatule. Cette forme spatulée et les lames pliciformes m'avaient d'ailleurs un moment orienté vers les Arrhenia mais sans trouver rien qui ressemble ou vienne sur le même substrat.
Jplm
Re: Fourchues
Posté : 23 févr. 2017, 09:04
par Fouad
Bonjour,
Alors JP, tu en es ou avec ces petits pleurotes?
Je pense que Panellus mitis est quasiment le seul candidat avec le descriptif et les photos qu'on a. J'ai lu qu'il devrait être déplacer vers un genre nouveau, car très éloigné génétiquement des autres Panellus.
Re: Fourchues
Posté : 23 févr. 2017, 12:12
par Jplm
Bonjour,
Non hélas je n'ai pas avancé sur ce petit pleurotoïde. Je l'ai montré à la SMF lundi, on n'a pas passé des heures dessus parce que ce n'était qu'en photo mais j'ai recueilli plusieurs avis que je résumerais ainsi : 1) dommage de ne pas avoir de sporée, bien que le faciès élimine probablement les entolomes lignicoles, les clitopiles ou crépidotes 2) les lames qui s’arrêtent bien net sur un petit pied évoquent évidemment un Panellus et notamment P. mitis dont c'est l'habitat 3) mais ce n'est pas lui car il n'a pas les lames aussi espacées et formant ce type de réseau.
Je laisse le sujet ouvert avant de renommer probablement en [ZZ].
Jplm
Re: Fourchues
Posté : 27 févr. 2017, 11:11
par Richmond63
Bonjour !
Un exemplaire de
P.m. montrant des lames espacées et fourchues :
http://www.fotonatura.org/galerias/fotos/425982/
si cela peut aider ?
Re: Fourchues
Posté : 27 févr. 2017, 11:44
par Jplm
Merci Richmond, oui P. mitis reste la seule piste ouverte mais j'ai toujours du mal à y croire ; tu as bien remarqué, sur la photo que tu indiques (dont j'espère la détermination correcte), les lames bien marquées (pas véniformes), le chapeau blanc givré, la marge incurvée : les miens (certes plus matures) n'ont rien de tout ça.
Jplm
Re: Fourchues
Posté : 27 févr. 2017, 12:17
par Richmond63
Bien entendu Jp, je sais que tout ne correspond pas exactement dans cette photo, je voulais simplement faire remarquer qu' en ce qui concerne uniquement, l'espacement et les lames fourchues, cet exemplaire pouvait correspondre, car on n'avait pas vu jusque là, ce caractère dans toutes les photos de
mitis. Je ne suis pas sûr non plus de la pertinence de cette identification, de plus, on ne distingue pas l'insertion des lames sur le pied. j'espérais ainsi faire avancer modestement le schmilblick

Re: Fourchues
Posté : 27 févr. 2017, 12:48
par Jplm
Richmond63 a écrit :(...) j'espérais ainsi faire avancer modestement le schmilblick 
Merci en tous cas - et plus j'y pense, plus il serait utile de créer un genre
Schmilblickus pour classer tout ce type d'espèces bien proprement sous
Schmilblickus sp. .
Mais dès le lendemain il y aurait un gars qui le subdiviserait en
Schmilblickellus,
Schmilblickopsis etc.
Jplm
Re: Fourchues
Posté : 27 févr. 2017, 17:29
par Richmond63
Jplm a écrit : et plus j'y pense, plus il serait utile de créer un genre Schmilblickus pour classer tout ce type d'espèces bien proprement sous Schmilblickus sp. .
Mais dès le lendemain il y aurait un gars qui le subdiviserait en Schmilblickellus, Schmilblickopsis etc.
Jplm
excellent !

Re: Fourchues
Posté : 01 mars 2017, 16:39
par Jplm
Bonsoir,
Bon, je vais renommer en [ZZ], n'ayant aucun élément nouveau à apporter. Le petit pied et l'habitat vont bien vers Panellus mitis que Linda et d'autres ont suggéré mais les lames espacées, véniformes, fourchues et même entrecroisées* ne correspondent vraiment pas, ou bien c'est une forme très atypique.
Merci à tous,
Jplm
* Bizarrement, en passant en revue les autres Panellus, je suis tombé sur une espèce nommée P. reticulatovenosus... publiée en Chine et sans aucune photo sur le web. On ne saura donc pas si c'est lui qu'un coup de vent aurait emporté jusqu'en Corse mais en tous cas l'épithète aurait parfaitement convenu !