Trois nouveaux bouseux cantaliens

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

Richmond63 En ligne

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Mon titre se veut un indice «de merde». J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
DSC_3395.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 23 juin 2023, 17:57, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Souvent, si on cherche bien on trouve l'autre bouseux :clindoeil: comme sur ma récolte au centre équestre.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Sporée violetée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Panaeolus semiovatus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ce n’est pas la forme de chapeau, Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Erreur de semi, je voulais dire Stropharia semiglobata.

Jplm

Richmond63 En ligne

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Me voici propulsé comme victime expiatoire des colères antérieures de Jplm. Moi qui a toujours autorisé les indices les plus abscons.

Jplm

Message par Jplm »
Je suis désolé que ça tombe sur toi, Richard, je sais les efforts que tu fais pour animer le forum de manière didactique - mais je suis vraiment excédé : au moins là personne ne dira qu'ils ne comprend pas mes propositions. On va revenir à la grande époque de JJW où on avait la réponse avant d'avoir lu la question.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Faut dire entre le titre et sous-titre les indices sont presque la réponse!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63 En ligne

Message par Richmond63 »
Je n'indiquais que le support, Il faut quand même qu'un débutant cherche un peu.
Bonjour à tous.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OUPS ! La femto-mycologue de service (je préfère une mesure de connaissances à une position chronologique) était occupée à récupérer des tontes de pelouses et à les étaler sur le sol de ses plantations. Et maintenant c'est l'heure de préparer à déjeuner. Bref, si vous n'avez pas clos le sujet cet après-midi, je tâcherai d'ouvrir le GEPR pour voir si j'arrive à la réponse donnée orageusement par jplm, et que tout le monde (sauf moi) avait déjà trouvée.
A propos de clôture de sujets, est-ce qu'on ne pourrait pas s'accorder un peu plus de temps ? On n'est pas plongé en permanence dans le forum et les clés de détermination qui l'accompagnent forcément. De plus, certains cerveaux sont moins vifs que d'autres, et ont besoin qu'on les tienne un peu par la main.
Ouais. Bon. "Tenir un cerveau par la main" :surpris: ... Je crois que l'hypoglycémie fait rage.
Bon appétit !

Richmond63 En ligne

Message par Richmond63 »
23 juin 2023, 12:45Cécile a écrit :
OUPS ! La femto-mycologue de service (je préfère une mesure de connaissances à une position chronologique) était occupée à récupérer des tontes de pelouses et à les étaler sur le sol de ses plantations. Et maintenant c'est l'heure de préparer à déjeuner. Bref, si vous n'avez pas clos le sujet cet après-midi, je tâcherai d'ouvrir le GEPR pour voir si j'arrive à la réponse donnée orageusement par jplm, et que tout le monde (sauf moi) avait déjà trouvée.
A propos de clôture de sujets, est-ce qu'on ne pourrait pas s'accorder un peu plus de temps ? On n'est pas plongé en permanence dans le forum et les clés de détermination qui l'accompagnent forcément. De plus, certains cerveaux sont moins vifs que d'autres, et ont besoin qu'on les tienne un peu par la main.
Ouais. Bon. "Tenir un cerveau par la main" :surpris: ... Je crois que l'hypoglycémie fait rage.
Bon appétit !
J'aime bien les cerf-volants.
D'accord pour l'attente, je scruterai ton retour.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Itinéraire hasardeux d'une femto-mycologue à partir de ces petits champignons et du GEPR.
Les lames sont adnées je pense.
Ensuite le "spores violetées" de Nommo doit signifier "brun-violacé" (il n'y a pas "sporée violetée" dans le GEPR)
Allons donc à la page 840, avec la clé des "agarics à sporée blablabla, brun violacé, blablabla" : on pourrait croire que tout est simple puisque la clé donne le substrat comme premier critère. Cool ...
Y a-t-il un anneau ou une zone annulaire ? Je crois en voir sur les deux spécimens de droite. Malheureusement, le chapeau n'est ni brun chocolat ni brun-roux.
Retour en arrière. Ceci n'est pas une espèce charnue, le chapeau n'est pas visqueux, ça ne pousse pas sur des sphaignes, le chapeau est plutôt convexe sans histoire de lutins ... mais est-il mammelonné ?
:confus:
Allez, on s'en fiche, on va tourner les pages et regarder les images ...
Ah ben ça alors ! Je trouve ton champignon dès la première page de la section !
C'est que j'avais raté la toute première dichotomie de la clé : couleur du chapeau ! :redface:

Tout est bien qui finit bien. Merci Richard qui aime les cerfs volants. Merci François pour la couleur de la sporée. Merci Jean-Pierre qui a spoilé le nom d'espèce et ainsi m'a aidée à voir où j'avais raté la clé.

En fait, ce n'est pas une strophaire mais une Protostropharia, n'est-ce pas ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Parfaitement Cécile :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63 En ligne

Message par Richmond63 »
Bravo Cécile.