Trois nouveaux bouseux cantaliens
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mon titre se veut un indice «de merde». J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Modifié en dernier par Richmond63 le 23 juin 2023, 17:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Me voici propulsé comme victime expiatoire des colères antérieures de Jplm. Moi qui a toujours autorisé les indices les plus abscons.
Me voici propulsé comme victime expiatoire des colères antérieures de Jplm. Moi qui a toujours autorisé les indices les plus abscons.
- Plus d'infos
Je suis désolé que ça tombe sur toi, Richard, je sais les efforts que tu fais pour animer le forum de manière didactique - mais je suis vraiment excédé : au moins là personne ne dira qu'ils ne comprend pas mes propositions. On va revenir à la grande époque de JJW où on avait la réponse avant d'avoir lu la question.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Je n'indiquais que le support, Il faut quand même qu'un débutant cherche un peu.
Bonjour à tous.
Bonjour à tous.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
OUPS ! La femto-mycologue de service (je préfère une mesure de connaissances à une position chronologique) était occupée à récupérer des tontes de pelouses et à les étaler sur le sol de ses plantations. Et maintenant c'est l'heure de préparer à déjeuner. Bref, si vous n'avez pas clos le sujet cet après-midi, je tâcherai d'ouvrir le GEPR pour voir si j'arrive à la réponse donnée orageusement par jplm, et que tout le monde (sauf moi) avait déjà trouvée.
A propos de clôture de sujets, est-ce qu'on ne pourrait pas s'accorder un peu plus de temps ? On n'est pas plongé en permanence dans le forum et les clés de détermination qui l'accompagnent forcément. De plus, certains cerveaux sont moins vifs que d'autres, et ont besoin qu'on les tienne un peu par la main.
Ouais. Bon. "Tenir un cerveau par la main"
... Je crois que l'hypoglycémie fait rage.
Bon appétit !
A propos de clôture de sujets, est-ce qu'on ne pourrait pas s'accorder un peu plus de temps ? On n'est pas plongé en permanence dans le forum et les clés de détermination qui l'accompagnent forcément. De plus, certains cerveaux sont moins vifs que d'autres, et ont besoin qu'on les tienne un peu par la main.
Ouais. Bon. "Tenir un cerveau par la main"
Bon appétit !
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
23 juin 2023, 12:45Cécile a écrit : OUPS ! La femto-mycologue de service (je préfère une mesure de connaissances à une position chronologique) était occupée à récupérer des tontes de pelouses et à les étaler sur le sol de ses plantations. Et maintenant c'est l'heure de préparer à déjeuner. Bref, si vous n'avez pas clos le sujet cet après-midi, je tâcherai d'ouvrir le GEPR pour voir si j'arrive à la réponse donnée orageusement par jplm, et que tout le monde (sauf moi) avait déjà trouvée.J'aime bien les cerf-volants.
Ouais. Bon. "Tenir un cerveau par la main"... Je crois que l'hypoglycémie fait rage.
Bon appétit !
D'accord pour l'attente, je scruterai ton retour.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Itinéraire hasardeux d'une femto-mycologue à partir de ces petits champignons et du GEPR.
Les lames sont adnées je pense.
Ensuite le "spores violetées" de Nommo doit signifier "brun-violacé" (il n'y a pas "sporée violetée" dans le GEPR)
Allons donc à la page 840, avec la clé des "agarics à sporée blablabla, brun violacé, blablabla" : on pourrait croire que tout est simple puisque la clé donne le substrat comme premier critère. Cool ...
Y a-t-il un anneau ou une zone annulaire ? Je crois en voir sur les deux spécimens de droite. Malheureusement, le chapeau n'est ni brun chocolat ni brun-roux.
Retour en arrière. Ceci n'est pas une espèce charnue, le chapeau n'est pas visqueux, ça ne pousse pas sur des sphaignes, le chapeau est plutôt convexe sans histoire de lutins ... mais est-il mammelonné ?
Allez, on s'en fiche, on va tourner les pages et regarder les images ...
Ah ben ça alors ! Je trouve ton champignon dès la première page de la section !
C'est que j'avais raté la toute première dichotomie de la clé : couleur du chapeau !
Tout est bien qui finit bien. Merci Richard qui aime les cerfs volants. Merci François pour la couleur de la sporée. Merci Jean-Pierre qui a spoilé le nom d'espèce et ainsi m'a aidée à voir où j'avais raté la clé.
En fait, ce n'est pas une strophaire mais une Protostropharia, n'est-ce pas ?
Les lames sont adnées je pense.
Ensuite le "spores violetées" de Nommo doit signifier "brun-violacé" (il n'y a pas "sporée violetée" dans le GEPR)
Allons donc à la page 840, avec la clé des "agarics à sporée blablabla, brun violacé, blablabla" : on pourrait croire que tout est simple puisque la clé donne le substrat comme premier critère. Cool ...
Y a-t-il un anneau ou une zone annulaire ? Je crois en voir sur les deux spécimens de droite. Malheureusement, le chapeau n'est ni brun chocolat ni brun-roux.
Retour en arrière. Ceci n'est pas une espèce charnue, le chapeau n'est pas visqueux, ça ne pousse pas sur des sphaignes, le chapeau est plutôt convexe sans histoire de lutins ... mais est-il mammelonné ?
Allez, on s'en fiche, on va tourner les pages et regarder les images ...
Ah ben ça alors ! Je trouve ton champignon dès la première page de la section !
C'est que j'avais raté la toute première dichotomie de la clé : couleur du chapeau !
Tout est bien qui finit bien. Merci Richard qui aime les cerfs volants. Merci François pour la couleur de la sporée. Merci Jean-Pierre qui a spoilé le nom d'espèce et ainsi m'a aidée à voir où j'avais raté la clé.
En fait, ce n'est pas une strophaire mais une Protostropharia, n'est-ce pas ?
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Bravo Cécile.
Voici les grandes spores et les chrysocystides :
Merci à tous. Je renomme.
Voici les grandes spores et les chrysocystides :
Merci à tous. Je renomme.
15 messages
Page 1 sur 1