Simocybe sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

François Freléchoux

Nom : François Freléchoux

Message par François Freléchoux »
Bonjour,
J’ai trouvé un minuscule champignon sur une petite branche, au sol. Voici sa description. Il semble proche de Simocybe rubi, mais ses spores semblent différentes non réniformes mais ellipsoïdes et ses basides ne sont pas bisporiques, mais 4-sporiques.
Qu’en dites-vous ?
Merci d’avance
François

Simocybe sp. ?
Chapeau : 3 mm de diamètre, hémisphérique, cuticule à aspect feutré
Lames : 8 et 1 lamellule/lame
Sporée foncée
Stipe : court, excentré
Spores : 7,5-8 x 6-6,7 µm ellipsoïdales, à paroi épaisse et petit pore germinatif
Basides : 20-30 x 7-9 µm, 4-sporiques
Chéilos : 24-40 x 3-5 µm, cylindriques, flexueuses et capités
Cuticule : hyphes emmêlées et très fortement incrustées, dermatocystides 35-45 x 2-4 µm, forme identique aux chéilos
Boucles : bien présentes partout
Récolte le 19.11.25 sur un rameau (frêne, aulne, chêne ?) dans une forêt riveraine (Noville, VD). Ce minuscule champignon a été repéré une fois le rameau rapporté pour l’étude d’une autre espèce.
sporophore
sporophore
spores
spores
basides
basides
chéilos
chéilos
cuticule
cuticule

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net.

Sans regarder les caractères micro, je chercherai du côté des Phaeomarasmius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Une piste vers Chromocyphella lamellata

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour François,

Ton champignon dépasse mes connaissances mais je voulais juste te souhaiter la bienvenue sur le forum. Ça fait plaisir d'accueillir de temps en temps un nouvel arrivant à qui on n'a pas besoin d'expliquer comment on présente une demande de détermination !

La piste de Fifi est intéressante.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

François Freléchoux

Bonjour,
Merci pour vos avis. La piste de Phaeomarasmius est assurément la meilleure. J'y avais d'ailleurs déjà pensé. P. erinaceus correspondrait assez bien, mais la taille des spores est supérieure à ce que j'ai observé et ses basides sont 2-sporiques le plus souvent. La littérature précise que cette espèce peut être être aussi 1- ou 4-sporique. Dans les espèces qui peuvent être 2- ou 4-sporiques, on observe souvent que les spores issues de basides 2-sporiques sont plus grandes que celles de basides 4-sporiques. Ceci pourrait expliquer la taille de si petites spores que j'ai observées.
De plus, le milieu (forêt riveraine) pourrait aussi bien correspondre à cette espèce.
Merci pour vos suggestions, bonne journée
François

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La cuticule de erinaceus (="hérissé") ne correspond pas trop non plus à ton spécimen, que je qualifierais plutôt de granuleux. Il existe peut-être d'autres espèces plus proches, dans ce genre ou un autre.

On ne peut pas exclure non plus qu'on ait affaire à un juvénile de diamètre 3mm d'une espèce dont les exemplaires matures mesurent 10 mm.

Jplm

François Freléchoux

Le sujet était mature, assurément. Oui, P. erinaceus ne correspond pas parfaitement.
Comme il n'y avait qu'un seul exemplaire, je ne l'ai pas conservé. Le séquençage aurait pu être utile néanmoins.
Bien cordialement FF

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Je n'ai pas d'avis sur ton champignon mais je voudrais saluer la rédaction de tes textes qui ne comportent pas de fautes, et c'est assez rare pour le souligner. Sans vouloir stigmatiser les autres, bien évidemment… :sourire: Par contre, si tu pouvais juste mettre les noms des champignons en caractères italiques, ce serait parfait ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
C'est à Simocybe rhabarbarina que tu pensais en titrant ton sujet ? Pas mal de choses semblent aller mais n'est-ce pas un champignon beaucoup plus grand ?

Jplm

François Freléchoux

Bravo !!!
Je ne connaissait pas cette espèce récente (2015) et je viens de voir les photos de Nicolas sur Myco DB.
Les spores (forme, paroi, pore germinatif) correspondent parfaitement ! A voir le reste !
Je vais rechercher l'article qui décrit l'espèce.
Merci, bien cordialement
François

François Freléchoux

Bonjour,
Si quelqu'un pouvait me procurer la description originale, je lui en serais très reconnaissant.
Poli, Musumeci & Alvorado.2015. Bull. Assoc. Micol. Romana 96, p. 23
François

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai trouvé ça : http://www.dannyhaelewaters.com/wp-cont ... .-nov..pdf.

Mais ne nous emballons pas, ce n'est peut-être pas lui ! D'autres avis ?

Jplm

François Freléchoux

Merci bien !
Toujours pas cela ! Cette espèce est 2-sporique et ses spores sont plus grandes que celles que j'ai observées !
Mais on est sûrement pas très loin. Espèce à retrouver dans sa station et à séquençer ! Assurément quelque chose d'intéressant !
Bien cordialement
François
13 messages Page 1 sur 1