Page 1 sur 1

Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 11:41
par champi12
Bonjour à tous,

Voici des photos de champignons formant des plaques noires de forme ronde (diamètre d'environ 1 centimètre) vues sur du bois mort (tronc de hêtre). C'était commune de Balsac, le 04 janvier dernier. J'ai déjà observé ce phénomène ailleurs.
Qu'en pensez-vous?

Thierry
Balsac_Ouest (1).JPG
Balsac_Ouest (3).JPG

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 13:13
par Jplm
Houla, j'ai déjà présenté ce genre de croûtes sans guère de succès, nous n'avons pas trop de spécialistes ici. C'est typiquement le genre de truc à prélever et apporter à une société mycologique locale pour faire faire la micro... puis prier le bon Dieu que leur dernier spécialiste en Corticiaceae s. l. ne soit pas mort.

Jplm

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 13:37
par Fifi
03 juil. 2020, 13:13Jplm a écrit :
puis prier le bon Dieu que leur dernier spécialiste en Corticiaceae s. l. ne soit pas mort.
Mort ou pas, il ne te sera pas d'une grande aide sur ce coup... :clindoeil:

Il s'agit probablement d'un Ascomycète... Regarde du côté des Biscogniauxia, notamment Biscogniauxia nummularia sur hêtre, mais impossible à identifier sans une vue plus précise et sans micro.

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 13:51
par Nommo
De l’avis de Fifi pour le genre.

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 14:09
par NSchwab
Biscogniauxia nummularia est un bon candidat, en effet,

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 18:47
par champi12
Je vois aussi du coup sur MycoDB l'exitence de Biscogniauxia mediterranea possible sur bois mort de hêtre mais à priori avec une marge épaisse relevée assez caractéristique. Je n'ai jamais relevé ce critère sur mes observations donc j'ai tendace à écarter cette espèce. Votre proposition me semble pas mal.

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 18:51
par champi12
Mais je me contenterais du genre à défaut de mieux.

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 19:13
par champi12
Une photo rapprochée.
Biscognauxia sp. 04 JANV 2020 BALSAC (2).JPG

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 20:56
par Fifi
je pense que tu peux aller jusqu'à Biscogniauxia cf. nummularia, il y a tout de même une bonne probabilité que ce soit cette espèce.

Descriptions plus détaillées sur pyrenomycetes.free.fr

Biscogniauxia nummularia

Biscogniauxia mediterranea

Re: Sur bois mort de hêtre

Posté : 03 juil. 2020, 21:01
par champi12
Je modifie Fifi. Merci pour ces liens.

Thierry