Exidia sp. + Tremella sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
C'est sur un tronc de bouleau ( je crois) mort, sur pied mais tronçonné à 1.60 m du sol et qui à dû être pris anciennement dans un incendie je pense (d'où la couleur très sombre de l'écorce, mais il y avait quelques grosses branches au sol à l'écorce quasiment blanche).
Je l'ai découvert samedi dernier (8 décembre 2012), où j'ai pris la photo du tronc (celle commentée ci-dessous), et de ce que je pense être des Tremella, blanches translucides, assez fragile au touché(de mémoire). Comme elle étaient très petites, je pensais revenir une semaine après pour les re-photographier et voir si elles avaient pris une coloration. Il y avait une autre espèce à quelques centimètres, brillante et gélatineuse aussi, mais noire celle-ci (non salissante au touché).
J'y suis donc retourné aujourd'hui, et sans doute à cause des gelées que nous avons eu durant la semaine, plus de trace des "trémelles". Par contre l'autre espèce (noire) est toujours là (photo prise ce jour, 15 décembre 2012). Je pense à une Exidia, Exidia Glandulosa par exemple.
A votre avis ? (pour les 2 espèces)
Je l'ai découvert samedi dernier (8 décembre 2012), où j'ai pris la photo du tronc (celle commentée ci-dessous), et de ce que je pense être des Tremella, blanches translucides, assez fragile au touché(de mémoire). Comme elle étaient très petites, je pensais revenir une semaine après pour les re-photographier et voir si elles avaient pris une coloration. Il y avait une autre espèce à quelques centimètres, brillante et gélatineuse aussi, mais noire celle-ci (non salissante au touché).
J'y suis donc retourné aujourd'hui, et sans doute à cause des gelées que nous avons eu durant la semaine, plus de trace des "trémelles". Par contre l'autre espèce (noire) est toujours là (photo prise ce jour, 15 décembre 2012). Je pense à une Exidia, Exidia Glandulosa par exemple.
A votre avis ? (pour les 2 espèces)
Bonjour, Exidia glandulosa pour la noire et Exidia thuretiana pour la blanche, mais c'est une piste.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi,également un merisier.
Cordialement.
Pierre.
Pour moi,également un merisier.
Cordialement.
Pierre.
Oui, Merisier ou proche pour l'arbre.
- Plus d'infos
J'y suis retourné tout à l'heure, alors qu'il y avait plus de lumière. Je pencherai maintenant plus effectivement pour du merisier, excusez-moi ceux que j'ai induis en erreur. Par contre en partie brulé. (voir la nouvelle photo, c'est le tronc très noir qu'on aperçoit en arrière plan). De plus, à peut-être 20/30 mètres plus haut, j'ai retrouvé l'espèce blanche sur une branche de merisier cassée au sol (l'autre photo ajoutée plus bas).
Est-ce que c'est déterminant dans les espèces de champignons cités (boulot ou merisier) ?
Est-ce que c'est déterminant dans les espèces de champignons cités (boulot ou merisier) ?
- Plus d'infos
Bonjour,
Exidia truncata(?) et Exidia nucleata(?).
Cordialement.
Pierre.
Exidia truncata(?) et Exidia nucleata(?).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
bobabar a écrit :Est-ce que c'est déterminant dans les espèces de champignons cités (boulot ou merisier) ?Travailler ou cueillir des cerises, il faut choisir!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Pierre Jancloes a écrit :Exidia truncata(?) et Exidia nucleata(?).Bonsoir, j'ai hésité entre Exidia thuretiana et Myxarium nucleatun( Exidia nucleata) mais les taches plus claires au milieu des champis bleuté peuvent aller dans ce sens. L'habitat aussi car je trouve souvent Exidia thuretiana sur des bois oeuvrés.
13 messages
Page 1 sur 1