Exidia sp. + Tremella sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
C'est sur un tronc de bouleau ( je crois) mort, sur pied mais tronçonné à 1.60 m du sol et qui à dû être pris anciennement dans un incendie je pense (d'où la couleur très sombre de l'écorce, mais il y avait quelques grosses branches au sol à l'écorce quasiment blanche).
Je l'ai découvert samedi dernier (8 décembre 2012), où j'ai pris la photo du tronc (celle commentée ci-dessous), et de ce que je pense être des Tremella, blanches translucides, assez fragile au touché(de mémoire). Comme elle étaient très petites, je pensais revenir une semaine après pour les re-photographier et voir si elles avaient pris une coloration. Il y avait une autre espèce à quelques centimètres, brillante et gélatineuse aussi, mais noire celle-ci (non salissante au touché).

J'y suis donc retourné aujourd'hui, et sans doute à cause des gelées que nous avons eu durant la semaine, plus de trace des "trémelles". Par contre l'autre espèce (noire) est toujours là (photo prise ce jour, 15 décembre 2012). Je pense à une Exidia, Exidia Glandulosa par exemple.

A votre avis ? (pour les 2 espèces)
Fichiers joints
Le tronc, avec les 2 espèces dessus ...
Le tronc, avec les 2 espèces dessus ...

Les "Tremella" blanches translucides (ph. le 8 décembre, disparues 15 décembre, probablement en raison des gelées entre temps ?)
Les "Tremella" blanches translucides (ph. le 8 décembre, disparues 15 décembre, probablement en raison des gelées entre temps ?)

Les "Exidia" (photo prise le 15 décembre, elles, n'ont pas disparues)
Les "Exidia" (photo prise le 15 décembre, elles, n'ont pas disparues)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Exidia glandulosa pour la noire et Exidia thuretiana pour la blanche, mais c'est une piste.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,
L'arbre me semble plutôt un merisier ou un cerisier

Albert

Message par Albert »
Je confirme le genre Exidia pour la noire , truncata un peu desséché possible quant à la blanche genre Tremella oui après c'est tout ce qu'on veut...peut -être globispora sur de vieux pyrénos..l'arbre plutôt bouleau .

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
ecmyco a écrit :
Bonjour,
L'arbre me semble plutôt un merisier ou un cerisier
pour moi aussi.
RV
Hervé Cochard

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour moi,également un merisier.

Cordialement.

Pierre.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Oui, Merisier ou proche pour l'arbre.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Pas convaincu du tout...branches à terre à écorce blanche ...le tronc est brûlé !

bobabar

Message par bobabar »
J'y suis retourné tout à l'heure, alors qu'il y avait plus de lumière. Je pencherai maintenant plus effectivement pour du merisier, excusez-moi ceux que j'ai induis en erreur. Par contre en partie brulé. (voir la nouvelle photo, c'est le tronc très noir qu'on aperçoit en arrière plan). De plus, à peut-être 20/30 mètres plus haut, j'ai retrouvé l'espèce blanche sur une branche de merisier cassée au sol (l'autre photo ajoutée plus bas).

Est-ce que c'est déterminant dans les espèces de champignons cités (boulot ou merisier) ?
Fichiers joints
P1070481 8x6.JPG
L'espèce blanche retrouvée sur une branche de merisier cassée au sol un peu plus loin ...
L'espèce blanche retrouvée sur une branche de merisier cassée au sol un peu plus loin ...

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Exidia truncata(?) et Exidia nucleata(?).
Cordialement.

Pierre.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
bobabar a écrit :
Est-ce que c'est déterminant dans les espèces de champignons cités (boulot ou merisier) ?
Travailler ou cueillir des cerises, il faut choisir! :lol: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Pierre Jancloes a écrit :
Exidia truncata(?) et Exidia nucleata(?).
Bonsoir, j'ai hésité entre Exidia thuretiana et Myxarium nucleatun( Exidia nucleata) mais les taches plus claires au milieu des champis bleuté peuvent aller dans ce sens. L'habitat aussi car je trouve souvent Exidia thuretiana sur des bois oeuvrés.

Albert

Message par Albert »
Merisier...c'est possible quant au champignon blanc sans la micro des spores on discute dans le vide .
13 messages Page 1 sur 1