Page 1 sur 1

[Mycena viridimarginata] Sur souche d'épicéa

Posté : 24 juin 2016, 13:57
par Y.Courtieu
Bonjour,

Pas trop de doutes sur cette espèce.

Re: Sur souche de picéa

Posté : 24 juin 2016, 14:22
par Bastic
Bonjour Yves,
M.v. ?

Re: Sur souche de picéa

Posté : 24 juin 2016, 17:07
par Jplm
Bonjour,

Oui, M. v., c'est une espèce que je ne connais pas mais au vu des livres je vais suivre Bastic pour les tons olivâtres et la cuticule ridée. Les lames, c'est pas bien net et les spores je n'ai rien trouvé pour comparer !

Une question, Yves, pourquoi écris-tu "souche de picéa" ? Soit tu t'exprimes en latin (est-ce bien utile à ce niveau ?) et dans ce cas il faudrait écrire Picea avec une majuscule pour le genre et pas d'accent, soit tu t'exprimes en français et "épicéa" va très bien, non ?

Jplm


PS : tu peux aussi parler en français québécois et dire "épinette" mais là on va perdre en clarté : j'habite personnellement dans le "quartier des Épinettes" et on discute encore pour savoir si son nom vient d'un cépage de raisin, de l'épine-vinette ou d'une sorte de groseillier, assez peu probablement de l'épicéa et encore moins du clavecin !

Re: Sur souche de picéa

Posté : 24 juin 2016, 18:48
par Y.Courtieu
Jplm a écrit :
Une question, Yves, pourquoi écris-tu "souche de picéa" ?
Je ne sais pas pourquoi j'écris cela, en effet. Je renomme " Sur souche d'épicéa" , c'est plus joli, finalement ! :clindoeil:
Voici une vue rapprochée des lames, qui explique les vagues reflets olivâtres peu nets sur les premières photos :

Re: Sur souche d'épicéa

Posté : 24 juin 2016, 19:02
par Jplm
Ça confirme, l'arête un peu olivâtre près de la marge. Bien vu Bastic !

Jplm

Re: Sur souche d'épicéa

Posté : 25 juin 2016, 19:56
par Y.Courtieu
Bonsoir,
Merci et bravo effectivement à Bastic et Jplm. Il s'agit bien ici de Mycena viridimarginata, bien reconnaissable aux caractères évoqués par Jplm et notamment l'arête des lames olivâtre à la marge seulement, décelable si on sait qu'il faut la chercher. J'ai probablement déjà rencontré cette mycène dans le passé, sans savoir la reconnaître vraiment. Son allure et son habitat me sont familiers.