Page 1 sur 1

Mycena arcangeliana ?

Posté : 16 févr. 2023, 15:31
par Terradoc
Bonjour,
Pour animer le forum, un Mycena récolté le 11 février sur branchette de chêne.
Pas d'odeur caractéristique sur le frais mais peut être des détails visuels qui feraient penser à M. arcangeliana. Je sais que sans micro, il est difficile de s'attaquer au genre sur de simples observations mais peut être qu'ici l'espèce est dans de bonnes grâces pour les mycénophiles.
4X6A3757-1.JPG
4X6A3756-1.JPG

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 16 févr. 2023, 15:42
par Richmond63
Cela ressemble un peu par la couleur du pied, bien qu'elle pousse rarement seule et que son odeur soit normalement iodée.

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 16 févr. 2023, 17:13
par Nommo
Je dirais oui.

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 16 févr. 2023, 18:33
par Y.Courtieu
Pour moi aussi, c'est possible si on se contente de la macro. Après ?
Je me permet de poster une photo de l'une de mes récoltes, histoire de comparer.

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 16 févr. 2023, 19:56
par Terradoc
Toutes les descriptions la montre poussant en touffe. Dans le cas présent, le support est relativement étroit ce qui peut expliquer cette forme isolée.

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 17 févr. 2023, 11:37
par Terradoc
Bonjour
Si pas dautres avis pour apprécier cette mycène, j'aurai tout de même souhaité un petit commentaire d'@Hervé avant de conclure.

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 18 févr. 2023, 20:46
par Hervé
bonsoir,
oui arcangeliana possible ici. on le trouve le plus souvent en touffe, mais parfois aussi isolé.
Hervé

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 19 févr. 2023, 13:26
par Terradoc
Merci aux intervenants qui placent arcangeliana dans le domaine du possible. Je renomme donc avec une petite réserve.

Re: Mycena arcangeliana ?

Posté : 19 févr. 2023, 13:30
par Jplm
Je veux bien qu'on mette des cf. partout mais dans ce cas, pour notre instruction, quelles sont les autres espèces possibles ?

Jplm