Page 1 sur 1
[Morchella esculenta] Morchella cf. esculenta
Posté : 02 avr. 2017, 21:09
par Castor74
Bonsoir, ces morilles poussent souvent en touffes, sont grises au départ, avec les côtes un peu plus claires, et deviennent énormes. J'appelle ça
esculenta, mais les discussions vont bon train chaque année à cette période. J'ai pu en dénicher 69 exemplaires en deux heures, dans une ripisylve du Rhône que je fréquente tous les ans depuis 30 ans, sous hêtres et frênes.
Re: Morchella cf. esculenta
Posté : 02 avr. 2017, 22:00
par Pierre Jancloes
Bonjour,
O.K. +1 pour Morchella cf. esculenta. Je pense aussi que le nombre de formes et de variétés sont propices à de nombreuses discussions.
Cordialement.
Pierre.
Re: Morchella cf. esculenta
Posté : 02 avr. 2017, 22:32
par Jplm
castor74 a écrit :(...) J'ai pu en dénicher 69 exemplaires en deux heures
Une sortie SMF/IASEF hier en région parisienne, terrain à morilles sans nul doute, mais très sec. Sur une vingtaine de participants, un seul en a trouvé, les mêmes que les tiennes, les blondes,
cf. esculenta : deux.
Jplm
Re: Morchella cf. esculenta
Posté : 07 avr. 2017, 11:54
par Jplm
Je remonte cette demande de détermination, si c'en est une.
N'ayant qu'une connaissance toute théorique des morilles, ce n'est pas moi qui alimenterai le débat sur leur identification. Vu de mon niveau, ça ressemble à ce que Jacquetant nommait rotunda, dans une de ses nombreuses variétés, que IF semble nommer toutes esculenta. Le GEPR donnant le même nom, sauf si quelques exégètes veulent un peu palabrer, il ne reste qu'à renommer.
Jplm
Re: Morchella cf. esculenta
Posté : 07 avr. 2017, 12:10
par Castor74
Bonjour, en effet, je peux renommer...
