Pas très loin d'une rivière

20 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Mêmes remarques que Ghislaine et Castor.
Personnellement les clés ne me parlent pas. Je préfère les constatations de terrain...
En effet :
O. biennis inclut O. pycnocarpa dans une clé A chez Flora Gallica.
Ils sont séparés dans une clé B, toujours dans Flora Gallica.
Bof...
Tela Botanica indique comme l'a dit Ghislaine, que O. pycnocarpa n'existe qu'en Ardèche et Vaucluse dans ton coin.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous et toutes
Difficile d'être vraiment objectif sur ces déterminations sur photo.
D'une part parce que chacun d'entre nous utilisons des Flores et par conséquent des clés différentes qui n'intègrent pas forcément les mêmes critères.
Vous c'est plutôt Flora GALLICA et moi la Flore méditerranéenne.
Et d'autre part parce que l'auteur est convaincu de détenir la bonne réponse bien quelle puisse être légitimement contestée.
Dans le cas présent, je vais suivre l'avis général étant donné qu'il me manque des éléments d'identification pour vérifier mes dires.
Je renomme donc à votre convenance en Oenothera biennis ou Oenotheris cf.pycnocarpa

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
11 août 2022, 07:45Terradoc a écrit :
Bonjour à tous et toutes
Difficile d'être vraiment objectif sur ces déterminations sur photo.
D'une part parce que chacun d'entre nous utilisons des Flores et par conséquent des clés différentes qui n'intègrent pas forcément les mêmes critères.
Vous c'est plutôt Flora GALLICA et moi la Flore méditerranéenne.
Et d'autre part parce que l'auteur est convaincu de détenir la bonne réponse bien quelle puisse être légitimement contestée.
Dans le cas présent, je vais suivre l'avis général étant donné qu'il me manque des éléments d'identification pour vérifier mes dires.
Je renomme donc à votre convenance en Oenothera biennis ou Oenotheris cf.pycnocarpa
Difficile, oui, c'est vrai.
Tu as bien une raison pour avoir proposé pycnocarpa ? Quelle est-elle ?
Yves

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Toujours selon mes sources (Flore méditerranéenne), O. biennis a une tige non ponctuée c'est à dire sans poils vésiculaires rouge foncés à la différence de O; pycnocarpa. C'est la seule différence au niveau de la clé.
Voici une clé complémentaire (Flora Helvetica ?) qui pourrait vous intéresser ici.
Pour ce qui est de sa répartition géographique, voici un autre lien

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
11 août 2022, 16:25Terradoc a écrit :
Toujours selon mes sources (Flore méditerranéenne), O. biennis a une tige non ponctuée c'est à dire sans poils vésiculaires rouge foncés à la différence de O; pycnocarpa. C'est la seule différence au niveau de la clé.
Voici une clé complémentaire (Flora Helvetica ?) qui pourrait vous intéresser ici.
Pour ce qui est de sa répartition géographique, voici un autre lien
Effectivement ! Merci de ces précisions bien utiles.
Je venais de constater, ( cet après-midi seulement !) car je suis têtu et que j'aime bien comprendre, qu'il y avait des ponctuations sur la tige sur ta dernière photo. La clef de Flora Gallica fait aussi la différence avec ce caractère.
Si en outre le problème géographique ne se pose plus, OK pour Oenothera pycnocarpa :grandsourire:
Yves
20 messages Page 2 sur 2