Lamandie - Tricholoma

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 1 sur 2

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, sortie groupe mycologique de la Hte-loire hier en forêt de Lamandie, secteur prospecté tourbière mais sécheresse très marquée, fort peu de champignons observés : moins de 15 espèces recensées sur la journées souvent en exemplaire unique comme ce tricholoma peu commun trouvé sous épicéas (déjà trouvé sur ce secteur)
désolé pour la qualité médiocre, je n'ai pas emporté mon appareil photo (photo faite au portable)
IMG_3571.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour chapon,

Tu as un cliché des lames ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapon

Message par chapon »
Bonjour, hélas non cet unique exemplaire a été photographié par nombre de participants et il a été précieusement gardé pour le groupe d'Aix en Provence qui vient passé une semaine chez christian Hurtado
mais je peux te renseigner , les lames sont bien blanches (et non grises) avec une nuance jaune vers la marge, pied blanc avec qqs zone jaune pâle, odeur faible mais saveur douce farineuse, même si je n'ai pas fait la micro de cet exemplaire je peux te dire que les spores sont plutôt grandes pour un tricholome
PS : j'essaye de te récupérer d'autres photos chez un participant

chapon

Message par chapon »
Pas de base rosâtre sur le stipe ; je ne sais si ce taxon a déjà était présenté sur ce forum

chapon

Message par chapon »
ci joint une photo vue sous un autre angle où le pied est bien visible et on devine mieux la couleur des lames
P9103058.JPG

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, fait penser à guldeniae...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je ne serais pas contre : Dur dur.
Salut Castor, tu vas devoir déplacer en «Qui suis-je ?».
Pour le titre, Patrick, il serait bien de rétablir les majuscules. :clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, je déplace.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapon

Message par chapon »
Et bien Laurent, je vois que tu connais ce tricholome (présent en Haute-Savoie ?) avec Jean Marc Moingeon nous rencontrons ce tricholome depuis qqs années , il était improprement nommé viridilutescens espèce encore plus rare que nous avons observée à la tourbière de Péghoire (63) la photo figure sur son site pharmanatur mais ce jour nous nous sommes fait avoir car un intru figure sur la 1ere photo (risque en faisant une photo rassemblant des exemplaires ne poussant pas dans la même traînée ) et donc un jeune tricholoma guldeniae est l'avant de cette photo
Pour guldeniae (j'ai fait confirmer par séquençage une récolte de lamandie ), espèce réputée nordique, présente dans le jura et les Ardennes Belges, est plus trapu que viridilutescens et surtout jaune bcp plus discret, le chapeau toujours fibrilleux voir squamuleux garde souvent un mamelon net qui reste brun noirâtre, dans ce groupe pas toujours facile des sejunctum, il est le tricholome qui pâlit le plus dans la vétusté, jeune et frais il peut faire penser à luridum mais ce dernier a des lames grises et une écologie différente , mais aussi à umbonatum en vieillissant ; je vous joint qqs photos pour vous donner une idée
tricholoma guldeniae 3(2).JPG
tricholoma guldeniae bois de Mozun (2).jpg
tricholoma viridilutescens(1).JPG

chapon

Message par chapon »
La dernière photo présente des viridiltuescens en compagnie d'un jeune guldeniae (photo commune avec JMM, faite lors des journées sigoleinoises à Fournols, tourbière de Peghoire)

Nommo

Message par Nommo »
Vous avez trouvé pendant mon rendez-vous au cardiologue, merci du partage, chapon.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Patrick, je n'ai pas eu connaissance que ce tricholome était présent en Haute-Savoie, mais j'ai une récolte très intrigante. Il faut que je la retrouve et il me semble bien d'ailleurs que j'avais fait un post ici… On dirait vraiment un sejunctum un peu délavé, et c'est sans doute entre autres pour ça qu'on pourrait éventuellement le reconnaître…

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
11 sept. 2023, 11:50Nommo a écrit :
Vous avez trouvé pendant mon rendez-vous au cardiologue, merci du partage, chapon.
Bonjour Nommo, le moteur tourne rond ? :clindoeil:

Nommo

Message par Nommo »
Merci, oui Castor après quelques « réparations «  d’usage !
Sur ma première photo je soupçonnais luridum, ce qui explique ma question, avant l’information sur la marge jaune, sur la couleur des lames.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, c'était un qui-suis-je, je suis un peu perdu.

Ne consultant Champis.net qu'épisodiquement ces temps-ci, je suis un peu comme un visiteur occasionnel du site et j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 1 sur 2