Page 1 sur 1

[Triodia sylvina] Chamarré

Posté : 25 août 2014, 13:29
par Jplm
Bonjour,

Ah que j'aimerais être dans ces régions où les pluies de cet été ont fait pousser toutes ces espèces que je n'ai jamais vues : Scutiger cristata, Lycoperdon echinatum, Gymnopus terginus, Thelephora penicillata et autres Camarophyllopsis atrovelutina... Hélas pas grand chose en région parisienne, à part quelques A. xanthodermus l'autre jour dans la pelouse ! Une nouvelle fois, ça m'a laissé le temps de regarder un insecte. Au début j'ai pensé à une petite sauterelle, ça en avait la taille (2-3 cm) mais finalement pas l'aspect. Aucune plante particulière à proximité : de l'herbe, des rosiers, un bouleau, des robiniers, etc. Je n'y connais rien en insectes, mais j'aime beaucoup les couleurs de celui-ci, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Re: Chamarré

Posté : 27 août 2014, 23:55
par Jplm
Je remonte ma bestiole qui n'a pas passionné les foules. Personne n'a une idée ?

Merci,

Jplm

Re: Chamarré

Posté : 28 août 2014, 05:56
par dominique
Bonjour, regarde ceci

Re: Chamarré

Posté : 28 août 2014, 09:57
par Jplm
Merci Dominique, cela m'a permis de refaire un tour sur ton merveilleux site, dont je redonne l'adresse http://www.foretdorleans.com/. Donc il s'agit de Triodia sylvina, la Sylvine, papillon de nuit d'août-septembre d'après ce que je lis - et dont la chenille mange les pissenlits par la racine, ça ne s'invente pas.

J'adore les noms français de ces papillons : le géomètre à barreaux, l'acidalie dégénérée... si je devais écrire un livre, je le titrerai "La Phalène brumeuse", ce nom c'est déjà tout un roman.

Jplm