Leucopaxille oui mais ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
hop hop, poignée de main virile aux filles :) bisous les garçons.

photo prise dimanche dernier sous la pluie, à ce jour, je ne suis pas arrivée à le determiner :(
Je pense à un(e) tricholoma, mais après je coince. Malgré ma bonne volonté, je ne trouve pas.
J'ai touvé l'odeur agréable, (mais mon colocataire a dit "ça pue" ! pffff) comme quoi les goûts et les couleurs...
Je l'ai machouillé, rien de particulier, ne pique pas, n'est pas désagréable en bouche.

Une petite aide s'il vous plait ?

Merci à vous et bonne journée.
Fichiers joints
odeur-agreable-st-satur.jpg
CHAMPIS-099.jpg
Modifié en dernier par Linda le 08 déc. 2008, 14:52, modifié 2 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Girolles,
Après une petite recherche dans mes guides, je pense qu'il s'agit de Leucopaxillus cutefractus. La chair devrait avoir une odeur farineuse
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est un Leucopaxille, en effet. Je ne crois pas trop à cutefractus, mais ce n'est pas loin.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Salut Girolles,
Après une petite recherche dans mes guides, je pense qu'il s'agit de Leucopaxillus cutefractus. La chair devrait avoir une odeur farineuse
une bonne odeur oui, merci de m'avoir guidé déjà dans le genre dit-on ?
Guillaume Eyssartier a écrit :
C'est un Leucopaxille, en effet. Je ne crois pas trop à cutefractus, mais ce n'est pas loin.
aaah te voila toi ! jlouis s'inquiétait et nous aussi :)
en fait tout ceci ne m'aide guère, d'une, j'ai oublié mon guide M Bon en province ce week end, et ceux que j'ai ici, ne figure pas mon fameux champimignon.
entre albissimus, candidus, alboalutaceus, giganteus, cutefractus... heuuu, je ne le reconnais nulle part :(

Linda

Message par Linda »
bonsoir bonsoir,

alors je pense à "Leucopaxillus albissimus var. subhirtus"

oui ? non ?

:(

Linda

Message par Linda »
Alors, ce champignon je l'ai retrouvé aujourd'hui, mais n'a pas été complètement identifié, mais le nom proposé fut L paradoxal, mais il sera ramené à la SMF de Paris pour détermination. J'en saurai un peu plus, plus tard...

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je suis d'accord avec cela, mais dans ce cas l'odeur doit être forte

jlouis

Linda

Message par Linda »
jlouis a écrit :
Je suis d'accord avec cela, mais dans ce cas l'odeur doit être forte

jlouis
et bien, lorsque je l'ai trouvé la semaine dernière, je lui avais trouvé une odeur agréable, mais mon colocataire a certainement "senti" juste... car aujourd'hui, je n'ai pas retrouvé la même odeur, allez savoir pourquoi ?
peut être à cause du gel, mais il sentait très fort, pas nauséabond mais...j'ai sourcillé...

:(

Linda

Message par Linda »
Bien !
je remonte ce sujet... bah voui je suis tenace...
... donc j'ai reçu la liste des champi que nous avions vu... et le nom pour ce fameux leucopaxille fut "Leucopaxillus gentianus". J'ai donc demandé pourquoi cette détermination :( pas eu de réponse à ce jour...
pourtant Mr Raymond Durand l'avait déterminé en tant que L paradoxus, en attendant la confirmation de la SMF... et je reçois la liste mardi matin... L gentianus étant plus sombre et nettement, du coup, je reste sur ma faim.
Guillaume et les autres experts ? puis je le classer en tant que L paradoxus ? (sinon, je me fais lyncher par Fifi) qui est beaucoup plus proche ?

Merci

Lyn

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pourquoi te lyncherai-je ?
Je ne connais pas vraiment ce genre, L.cutefractus est celui qui me semblait le plus proche d'après la description dans le guide R.Courtecuisse. L.gentianus type a effectivement un chapeau brun, il existe peut-être une forme ou variété blanche ? Je ne saurais pas te dire.
Attends la confirmation de la SMF pour L.paradoxus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Houlaa il ne s'agit en aucun cas de Leucopaxillus gentianeus, que je connais très bien d'une part et qui ne lui ressemble pas du tout...?!
paradoxus me parait convenir mais je ne le connait pas assez pour affirmer.

jlouis

morris

Message par morris »
bonjour à tous
je trouve regulierement L. paradoxus sur terrain argilo-calcaire sous pins sylvestres et chênes.
j'ai tout de suite penser à lui.
voir photo jointe
Fichiers joints
leucopaxillus paradoxus.jpg

Linda

Message par Linda »
Pourquoi te lyncherai-je ?
c'était une boutade...
Attends la confirmation de la SMF pour L.paradoxus.?
Et bien, j'ai reçu la liste des champis vus et censés passés par la SMF... ce à quoi j'ai renvoyé un mail le pourquoi de l. gentianus, toujours pas de réponse.

Suivant les guides de MB et RC, mon champignon correspondrait plus donc à L. paradoxus. Par contre Fifi ? je ne vois pas le L.cutefractus dans le MB ?
Ensuite, pouvez vous m'indiquer quels guides dois je me procurer ?

merci :)
Modifié en dernier par Linda le 08 déc. 2008, 14:46, modifié 1 fois.

jlouis

Message par jlouis »
Girolle a écrit :
Suivant les guides de MB et RC, mon champignon correspondrait plus donc à L. paradoxus. Par contre Fifi ? je ne vois pas le L.cutefractus dans le MB ?
Ensuite, pouvez vous m'indiquer quels guides dois je me procurer ?
Les deux sont sensiblement identique si ce n'est que cutefractus à l'odeur agréable de farine et la cuticule se craquelant légèrement...
Paradoxus lui à une odeur désagréable...de farine rance ou de Tricholoma inamoenum pour ceux qui connaissent, ou encore pour certain de "cage aux fauves"

Les documentations sur les Leucopaxillus sont rares..

1. Singer, R. & Smith, A. H. (1943). A monograph on the genus Leucopaxillus Boursier. Papers of the Michigan Academy of Science 28: 85-132.
2. Singer, R. & Smith, A. H. (1947). Additional notes on the genus Leucopaxillus. Mycologia 39: 725-736.
3. Bon, M. 1978. Tricholomataceae de France et d’Europe occidentale (Leucopaxilloideae). Doc. Mycol. 9(33): 1-79
4. Champignons de Suisses. Tome 3 - Bolets et champignons à lames - Tricholomataceae. Breitenbach.
5. Champignons du Nord et du midi. Vol 9 - Tricholomes et Tricholomataceae - André Marchand
6. La Flore analytique de Champignons supérieurs. de Kunher et Romagnési. Masson et Cp

J'en ai oublié bien sur...

jlouis

Linda

Message par Linda »
aaaaaaaaahhhhhhhhh ! le revoilà notre forum !

bisous à tous ! et merci jlouis

Lyn
19 messages Page 1 sur 2