Clitocybe leucodiatreta ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé ces champignons le 13/09 en forêt mixte (sapin, chêne, noisetier, charme, saule, érable) en bordure de chemin, sur sol acide et sableux.
Le chapeau saumoné/orangé est légèrement déprimé au centre, un peu plus foncé, parfois légèrement mamelonné. La partie extérieure est plus blanchâtre, comme pruineuse.
Le chapeau n'est pas en forme d'entonnoir.
Les lames sont décurrentes, de couleur blanche.
Sporée crème-blanc.
Le pied est coloré dans les tons orangé pâle.
L'odeur est faible, non définie.
Je propose Clitocybe leucodiatreta
Merci à vous.
J'ai trouvé ces champignons le 13/09 en forêt mixte (sapin, chêne, noisetier, charme, saule, érable) en bordure de chemin, sur sol acide et sableux.
Le chapeau saumoné/orangé est légèrement déprimé au centre, un peu plus foncé, parfois légèrement mamelonné. La partie extérieure est plus blanchâtre, comme pruineuse.
Le chapeau n'est pas en forme d'entonnoir.
Les lames sont décurrentes, de couleur blanche.
Sporée crème-blanc.
Le pied est coloré dans les tons orangé pâle.
L'odeur est faible, non définie.
Je propose Clitocybe leucodiatreta
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 07 janv. 2020, 21:45, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Les lames me semblent trop décurrentes pour C. leucodiatreta. Pourquoi pas tout simplement C.gibba un peu imbu ?
Les lames me semblent trop décurrentes pour C. leucodiatreta. Pourquoi pas tout simplement C.gibba un peu imbu ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
En fait, j'avais tout d'abord pensé à Clitocybe diatreta, aux lames décurrentes sur terrain sablonneux, mais la sporée rosâtre pâle m'en a éloigné (je me méfie cependant des erreurs d'appréciation).
J'ai trouvé Infundibulicybe gibba à une cinquantaine de mètres, champignon que je vous avais soumis, mais ceux-ci étaient beaucoup plus réguliers à la marge et en forme d'entonnoir prononcée, ce qui n'est pas le cas ici, où le chapeau est juste légèrement déprimé. Mais ce champignon est peut-être variable.
Merci pour cette piste.
En fait, j'avais tout d'abord pensé à Clitocybe diatreta, aux lames décurrentes sur terrain sablonneux, mais la sporée rosâtre pâle m'en a éloigné (je me méfie cependant des erreurs d'appréciation).
J'ai trouvé Infundibulicybe gibba à une cinquantaine de mètres, champignon que je vous avais soumis, mais ceux-ci étaient beaucoup plus réguliers à la marge et en forme d'entonnoir prononcée, ce qui n'est pas le cas ici, où le chapeau est juste légèrement déprimé. Mais ce champignon est peut-être variable.
Merci pour cette piste.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
J'y voit aussi des gibba imbus.
J'y voit aussi des gibba imbus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Infundibulicybe... que ce nom est laid et imbuvable à prononcer.
Selon moi, il n'y a guère de doute qu'il s'agit de Clitocybe gibba (Pers:Fr.) P.Kumm. (=Infundibulicybe gibba (Pers:Fr.) Harmaja), un peu vieux et imbus.
Tes autres spécimens étaient plus jeunes et frais, c'est tout. Avec l'âge il perdent leur régularité et la marge devient sinueuse.
Selon moi, il n'y a guère de doute qu'il s'agit de Clitocybe gibba (Pers:Fr.) P.Kumm. (=Infundibulicybe gibba (Pers:Fr.) Harmaja), un peu vieux et imbus.
Tes autres spécimens étaient plus jeunes et frais, c'est tout. Avec l'âge il perdent leur régularité et la marge devient sinueuse.
tonio338 a écrit :Est-ce que ca pourrait etre Lepista gilva? On apercoit des guttules sur le chapeauL.gilva est plus charnu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1