Lepiote sous épicéas
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
En présence d'une telle Lépiote,
- de taille moyenne, ( environ 10 cm de haut )
- au chapeau muni de petites squames concentriques sauf au centre plus lisse
- poussant dans une pessière au beau milieu du tapis d'aiguilles,
- à peu près dépourvue d'anneau véritable
- au stipe un peu pelucheux, blanchâtre mais brun-orangé vers la base, vaguement clavé
- à odeur à peu près insignifiante,
J'hésite entre Lepiota ignivolvata possible en raison de la couleur de la base orangée, mais en principe avec un anneau oblique
et Lepiota ventriosospora en raison de l'absence d'anneau véritable, mais en principe plus jaunâtre.
Et pourquoi pas un troisième larron dans ce groupe complexe ?
Qu'en pensez-vous ? Comment les distinguer ( si la réponse est "avec micro", que regarder ? )
Merci d'avance et bonne journée
En présence d'une telle Lépiote,
- de taille moyenne, ( environ 10 cm de haut )
- au chapeau muni de petites squames concentriques sauf au centre plus lisse
- poussant dans une pessière au beau milieu du tapis d'aiguilles,
- à peu près dépourvue d'anneau véritable
- au stipe un peu pelucheux, blanchâtre mais brun-orangé vers la base, vaguement clavé
- à odeur à peu près insignifiante,
J'hésite entre Lepiota ignivolvata possible en raison de la couleur de la base orangée, mais en principe avec un anneau oblique
et Lepiota ventriosospora en raison de l'absence d'anneau véritable, mais en principe plus jaunâtre.
Et pourquoi pas un troisième larron dans ce groupe complexe ?
Qu'en pensez-vous ? Comment les distinguer ( si la réponse est "avec micro", que regarder ? )
Merci d'avance et bonne journée
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 24 janv. 2014, 19:47, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Avec toutes les précautions d'usage !!!
Pourquoi pas ochraceosulfurescens ??
Pourquoi pas ochraceosulfurescens ??
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour, Claudius
Un troisième larron possible en effet.
Toutefois, la calotte de L.ochraceosulfurescens n'est-elle pas moins marquée qu'ici, en général ?
Cordialement
Un troisième larron possible en effet.
Toutefois, la calotte de L.ochraceosulfurescens n'est-elle pas moins marquée qu'ici, en général ?
Cordialement
Yves
Si l'on suit Funga Nordica, clypeolaria et ochraceosulphurescens (avec ph et non f pour FN ?) sont synonymes...
Effectivement j'ai des clichés notés ochra... très proches de clypeo... avec comme seule différence le jaunissement à manipulation.
L. magnispora = ventriosospora a un voile jaune marqué que, si l'on regarde bien ta photo, on peut apercevoir sur l'exemplaire en bas à droite à la marge... Alors ??
L. ignivolvata (Ss. section Latisporinae) a des spores relativement larges et plus courtes que les autres (Ss. section Fusisporinae)...
Donc ?????
Effectivement j'ai des clichés notés ochra... très proches de clypeo... avec comme seule différence le jaunissement à manipulation.
L. magnispora = ventriosospora a un voile jaune marqué que, si l'on regarde bien ta photo, on peut apercevoir sur l'exemplaire en bas à droite à la marge... Alors ??
L. ignivolvata (Ss. section Latisporinae) a des spores relativement larges et plus courtes que les autres (Ss. section Fusisporinae)...
Donc ?????
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je pense que L. magnispora = ventriospora est le meilleur candidat.
Je pense que L. magnispora = ventriospora est le meilleur candidat.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
fandechampis a écrit : Je pense que L. magnispora = ventriospora est le meilleur candidat.
Claudius a écrit : L. magnispora = ventriosospora a un voile jaune marqué que, si l'on regarde bien ta photo, on peut apercevoir sur l'exemplaire en bas à droite à la marge... Alors ??Si on ajoute que selon le M. Bon, la marge de L.ventriosospora est en effet jaune vif et
que par contre l'odeur de L. ignivolva est caoutchouteuse, je vais me ranger à vos avis convergents...
Merci à vous, les deux jurassiens, et bonne soirée
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 24 janv. 2014, 12:36, modifié 1 fois.
Yves
7 messages
Page 1 sur 1