Lepiota lilacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Lepiota cristata a la particularité d'avoir les spores subtriangulaires plutôt qu'éperonnées, ce que M. Bon appelle "conoco-trapézoidales ou en cul de sac peu proéminent".

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur 09 a écrit :
Bonjour,
Lepiota cristata a la particularité d'avoir les spores subtriangulaires plutôt qu'éperonnées, ce que M. Bon appelle "conoco-trapézoidales ou en cul de sac peu proéminent".
Merci de ton intérêt et de cette info, que je situe pour ma part au niveau de ces subtilités qui pour le moment et probablement pour encore longtemps, dépassent mes compétences d'apprenti du microscope. :clindoeil:
Ce qui est sûr, c'est que j'ai vu et vois encore plusieurs spores ayant une forme très semblable à celle postée par docpil,
ou aux dessins du guide de Marcel Bon et du BK accompagnant leurs descriptions respectives de L. cristata.

C'est pourquoi je me suis permis de renommer. Je tiens au courant de ce que je constate sur la cuticule,... si toutefois
je parviens à quelque chose de tangible, ce qui n'est pas une sinécure et n'est donc pas acquis :sourire:

Cordialement et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
17 messages Page 2 sur 2